Agent(e) postal(e) communal(e)

Offre n° O054250507000227
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 3 avenue Paul Déroulède - B.P 49, Laxou (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Laxou recherche un(e) agent(e) communal(e). Celui-ci (celle-ci) assure un service de proximité en gérant diverses opérations liées au courrier, aux colis et aux services de téléphonie.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'ouverture de l'agence postale communale.

Accueillir le public :
- Accueil, information du public sur les services de l'agence postale communale.

Assurer la gestion des services postaux :
- Affranchissement des courriers et colis déposés par les clients.
- Vente de timbre et colis.
- Dépôt des objets y compris recommandés.
- Retrait des lettres et colis en instance.
- Dépôt des procurations courrier.
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, etc.
- Utiliser le logiciel de gestion de l'agence postale communale.

Assurer la gestion des services financiers :
- Retrait et dépôt d'espèces sur les comptes des clients de la Banque Postales.

Entretenir des relations quotidiennes avec les services de La Poste.

Travail en collaboration avec France Services:
-Accueil et orientation des usagers venant à l'espace France Services.

Réaliser tout travail administratif demandé par l'autorité hiérarchique, en dehors des missions de l'agence postale communale :
Lors des périodes de fermeture de l'agence communale, l'agent pourra être sollicité pour diverses missions de nature administrative.
Profils recherchés
Compétences demandées :
- Savoir accueillir les clients et identifier leur demande.
- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes.
- Savoir appliquer les procédures de contrôle d'identité.
- Savoir appliquer les procédures de manipulations des fonds.
- Savoir gérer une trésorerie et des stocks.
- Savoir utiliser les équipements informatiques et les logiciels de bureautique en vigueur.
Avant sa prise de poste, l'agent recevra une formation sur les services fournis par l'agence postale communale et l'utilisation des logiciels et équipements dédiés.

Profils recherchés :
Qualités relationnelles et d'écoute.
Adaptabilité aux interlocuteurs.
Rigueur et organisation.
Discrétion.
Disponibilité.
Confidentialité.
Savoir gérer les priorités.
Capacités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383905483
Informations complémentaires
Poste à temps complet (35h)
RIFSEEP, ticket-restaurant, participation mutuelle, adhésion au comité social du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.