Agent de développement et d'attractivité du territoire H/F

Offre n° O054250515000815
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 rue du général patton, Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pourquoi nous rejoindre :
Un poste à fort enjeu, transversal, au croisement des dynamiques territoriales et d’animation locale,
Un poste de proximité et stratégique,
Un rôle clé dans la définition du projet de territoire,
Une équipe investie, à taille humaine,

Description de l’emploi
Sur toutes thématiques d’intervention communale et selon un mode partenarial, l’agent de développement participe à la définition des orientations stratégiques territoriales.
Il conduit des diagnostics territoriaux et thématiques.
Il intervient sur le montage et le pilotage technique, administratif et financier des projets structurants de développement. Il les met en œuvre et réalise leur bilan. Il en assure la communication.
Il est membre du comité de direction et travaille en étroite collaboration avec le DGS.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
1. ÉLABORATION, MONTAGE ET SUIVI DES PROJETS D’ATTRACTIVITÉ
Supervision ou réalisation de diagnostic territorial,
Participation à la définition du projet de territoire et de son programme d’actions,
Suivi et pilotage des démarches de contractualisation (contrat, programme, procédures, …)
Suivi et pilotage du CTG avec la CAF,
Conception et structuration des actions en lien avec les orientations stratégiques du territoire en associant les acteurs locaux et territoriaux (élus, services, partenaires institutionnels, entreprises, habitants, associations, …),
Supervision ou réalisation d’études préalables et de faisabilité (technique, juridique, financière, environnementale, …),
Organisation et animation des comités de pilotage, des groupes techniques, …,
Développement et animation de dispositifs de concertation et de participation avec les habitants, les usagers, le monde associatif, …
Définition des besoins et élaboration des cahiers des charges,
Planification, mise en œuvre des actions,
Rédaction de notes et documents d’aide à la décision pour les élus et la Direction Générale,
Veille sur la réglementation, les outils et les méthodes du développement territorial.

2. FINANCEMENT DE PROJETS
Identification des dispositifs territoriaux et de financements régionaux, nationaux et européens adaptés aux projets de la commune,
Proposition des modalités de financement des projets du programmes d'actions,
Rédaction des dossiers de demande de subventions et suivi jusqu’à obtention,
Participation aux demandes de versement (acomptes, soldes …)
Veille des appels à projets et réalisation des réponses,
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et d’évaluation,
Assistance et conseil auprès des élus en matière de financement de projets
Profils recherchés
Profils recherchés
Niveau Master Bac+4 ou Bac+5 dans le domaine du développement territorial, du développement local ou de l'ingénierie territoriale,
Expérience en matière de montage de dossiers de financements,
Expérience en matière d’attractivité du territoire

SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE :
- Forte sensibilité et compétences sur les enjeux du développement territorial (transition énergétique, environnement, social, petite enfance, éducation, sport, jeunesse, troisième âge, développement urbain, loisirs, parentalité, accès au droit, insertion/autonomie, …),
- Aptitude à la conduite d’opérations,
- Connaissance approfondie des mécanismes de financement publics et privés,
- Cadre réglementaire et procédures en matière d’instruction des demandes de financement,
- Maitrise des méthodes d'ingénierie de projets,
- Maitrise de la conception d'outils de planification, d'évaluation,
- Utilisation de la suite Office (Excel, Word, …),
- Connaissances des procédures de marchés publics
- Expérience dans le management

SAVOIR ÊTRE :
- Autonomie,
- Sens des responsabilités,
- Savoir rendre compte,
- Esprit d’initiative, d’anticipation,
- Bonne gestion du stress et des émotions,
- Forte capacité de travail en équipe et en transversalité,
- Qualités relationnelles et de négociation,
- Capacités rédactionnelles, et de synthèse,
- Rigueur,
- Adaptabilité,
- Discrétion et respect strict de la confidentialité

ENCADREMENT :
- Directrice Multi Accueil
- Directrice RPE
- Secrétaire de pôle
RATTACHEMENT
- Directeur général des services

Contact et modalités de candidature

Contact
0383512146
Informations complémentaires
Lieux d'affectation : Laneuveville-devant-Nancy
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à : Monsieur le Maire de la commune de Laneuveville-devant-Nancy
35, rue du Général Patton
54410 Laneuveville-devant-Nancy

Vous pouvez contacter Monsieur Sébastien GRODIDIER, DGS, pour plus de renseignements.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.