Responsable du service Santé & Instances médicales

Offre n° O054250522001026
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle (CDGFPT 54) est un établissement public qui a en charge la gestion des ressources humaines des collectivités de moins de 350 agents.
Il propose des missions obligatoires et un ensemble de missions facultatives, qui ont pour objectif d'accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs organisations et de leurs ressources humaines.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 allée Pelletier Doisy - BP 340, Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
3 084,52 euros bruts mensuels
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et- Moselle apporte conseil et appui technique dans la gestion de leurs ressources humaines pour 853 collectivités et établissements territoriaux de Meurthe-et-Moselle.

Le Centre de gestion est certifié ISO 9001v2015 depuis décembre 2024. A ce titre il est engagé dans une démarche d’amélioration continue afin de garantir un service de qualité en réponse aux attentes des collectivités et des candidats.

Il recherche pour son pôle Santé & Assurances, un(e) responsable du service Santé & Instances médicales afin d’accompagner les employeurs territoriaux dans la définition des stratégies liées à l'employabilité (reclassements, inaptitudes physiques...), d’assurer la gestion des conseils médicaux et la surveillance médicale des agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du Pôle Santé & Assurances, vous aurez pour missions de :
- conduire les projets et opérations dévolus à son service dans le respect des orientations stratégiques arrêtées par la direction, d'optimiser les procédures, de planifier, contrôler et évaluer l'emploi des différentes ressources allouées, et de mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents de son service.
- piloter le secrétariat des conseils médicaux (formation restreinte et plénière) et ainsi de garantir la préparation, le déroulement et le suivi des réunions (convocations, instructions des dossiers…).
- superviser la planification et la bonne exécution des visites d’entrée dans la fonction publique, d’information et de prévention au cours de la carrière, et de surveillance médicale particulière pour les agents des collectivités adhérentes au service (réserver des lieux de visites, prévoir l'accueil des unités mobiles de soin, suivre les demandes et annulations des visites…).
- veiller à l’organisation des plannings de l’équipe médicale de prévention, à la gestion des stocks de consommables, et la mise en œuvre des campagnes de prévention (vaccination, spirométrie, etc.).
- répondre aux questions des collectivités,
- accompagner les collectivités et les établissements publics, affiliés ou non au service de médecine du travail, dans le respect de leur obligation d'assurer la santé et la sécurité de leurs agents au travail,
- piloter l’activité du service de médecine du travail : élaboration et suivi du projet de service, conduite de projets en santé au travail,
- coordonner les équipes du service : résolution des problématiques, accompagnement au développement des activités et à la structuration du service.

Spécificités du poste :
- Prise de service hors plages horaires usuelles en matinée (avant 8 heures) pour participer aux réunions mensuelles du conseil médical.
- Organisation des congés en fonction du calendrier des réunions du conseil médical.
Profils recherchés
De formation supérieure en gestion des ressources humaines ou issu(e) d'un cursus de base juridique (droit public), vous êtes autonome et reconnu(e) pour votre sens de l'analyse, de l'organisation, de la rigueur, de la synthèse dans votre travail et vos compétences rédactionnelles.
En tant que manager, vous faites preuve de pédagogie, de dynamisme et êtes disponible. Vos capacités relationnelles vous permettent de mobiliser l’équipe et de gérer les conflits.
Vous êtes en capacité d'élaborer des stratégies de communication et de sensibilisation des acteurs.
Vous savez travailler en équipe tout en faisant preuve de discrétion professionnelle dans l’accomplissement des tâches confiées.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Gestion Electronique de Documents (GED), navigation Internet).
Des connaissances en statut de la fonction publique territoriale, en droit social ainsi que de l'environnement des collectivités territoriales constituent un sérieux atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383674810
Informations complémentaires
Ce que nous vous offrons :
• une rémunération statutaire assortie d’un régime indemnitaire attractif,
• des horaires variables (heures supplémentaires récupérables),
• des titres restaurant,
• une participation employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle de santé et prévoyance) et aux frais de transport (75% de l’abonnement mensuel dans la limite du plafond réglementaire),
• une action sociale diversifiée (CNAS),
• la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine (sous réserve d’éligibilité technique, des contraintes du poste et après 6 mois d'ancienneté).

Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et innovante ? Envoyez-nous votre lettre de motivation accompagnée d'un Curriculum Vitae, de la copie de votre diplôme le plus élevé, et, le cas échéant, de votre dernier arrêté relatif à votre situation administrative ou d’une attestation de réussite au concours !

La transmission des candidatures depuis le lien de publication est à privilégier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.