Responsable de l'état-civil et coordinateur guichet unique (h/f)

Offre n° O054250603001353
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Ville de 9746 habitants, Jarville-la-malgrange fait partie de la métropole du grand Nancy, en périphérie immédiate au sud de Nancy.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 rue de la République, Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
TBI, NBI, RIFSEEP, Titres-restaurant,Contrat de groupe prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Ville de Jarville-la-Malgrange recrute un(e) Responsable du service État-Civil et des services à la population - coordinateur guichet unique pour piloter, structurer et moderniser les missions stratégiques d’accueil du public, de gestion de l’état civil, des élections, du recensement, des cimetières et du guichet unique. Ce poste est placé sous l’autorité du Directeur des Proximités.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d’accueil et des services à la population.

Organiser le suivi des listes électorales et la préparation des scrutins.

Coordonner le recensement de la population en lien avec les partenaires institutionnels (INSEE, etc.).

Superviser la production des actes d’état civil et la délivrance des titres d’identité (CNI/passeports).

Piloter la démarche qualité et veiller à la satisfaction des usagers.

Mettre en œuvre et suivre les actions du Guichet unique (physique et numérique).

Superviser la gestion administrative des cimetières.

Encadrer une équipe, mobiliser les agents autour des projets transversaux et garantir la continuité du service.
Profils recherchés
Connaissances solides en droit civil, législation funéraire, organisation électorale et réglementations liées aux services à la population.

Capacité à encadrer, motiver et faire évoluer une équipe.

Compétences en pilotage de projets, conduite du changement, animation de réunions, supervision et gestion budgétaire.

Aptitude à travailler en transversalité avec les autres directions et à représenter le service auprès des partenaires.

Excellente maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (état civil, élections, recensement).

Qualités relationnelles, sens du service public, rigueur et réactivité.

Permis B indispensable (déplacements ponctuels).

Contact et modalités de candidature

Contact
0383158409
Informations complémentaires
CV+LM à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.