Technicien(ne) informatique / Assistant(e) de prévention
Offre n° O054250606000209
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 14 rue du 15 septembre 1944, Maxéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le (La) technicien(ne) informatique assure l’assistance des utilisateurs et prend en charge les incidents de premiers niveau. Il peut être amené à échanger avec nos différents partenaires sur des problématiques plus complexes. De plus, il installe, maintient, veille au bon fonctionnement des postes de travail et gère l’ensemble du parc informatique et des logiciels. Enfin, il contribue à l’amélioration en continue de la qualité du service.
Au sein du service des Ressources Humaines, l'assistant(e) de prévention assiste l’autorité territoriale, dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques, ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail. Vous participez aux actions liées à la qualité de vie au travail, et contribuez à la sensibilisation, l'information et la communication en matière de santé et sécurité
Au sein du service des Ressources Humaines, l'assistant(e) de prévention assiste l’autorité territoriale, dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques, ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail. Vous participez aux actions liées à la qualité de vie au travail, et contribuez à la sensibilisation, l'information et la communication en matière de santé et sécurité
Missions / conditions d'exercice
En matière d’infogérance (75% du temps de travail):
Dans les établissements scolaires :
- Prendre en charge l’assistance et les incidents, avec pour objectifs la qualité de service et la satisfaction des utilisateurs,
- Assurer le suivi rigoureux des tickets d’incidents dans l’outil de gestion dédié,
- Diagnostiquer et résoudre les incidents matériels et réseau,
- Garantir la sécurité du Système informatique (pare-feu, antivirus, mise à jour),
- Accompagner les utilisateurs dans l’usage de l’outil informatique, des applications métiers,
- Garantir l’installation, la configuration et la maintenance préventive et curative des postes de travail et périphériques,
- Tenir à jour l’inventaire du parc informatique via des outils de gestion dédiés,
- Veiller à la bonne santé et à la sécurité du parc informatique,
- Participer à des projets transversaux : déploiement d’équipements et évolution d’infrastructures,
- Rédiger des procédures et documentations,
- Former les utilisateurs,
- Lien avec les prestataires extérieurs,
Téléphonie et informatique Métropole (DSIT) :
- Assurer le suivi rigoureux des tickets d’incidents dans l’outil de gestion dédié,
- Gérer et commander le parc téléphonique via des outils de gestion dédiés,
- Faire un dépannage de 1er niveau (code, adresse mail, …),
- Assurer le suivi des factures,
- Gérer les bornes WIFI,
- Intervenir sur site,
- Être l’interlocuteur entre la métropole et Maxéville,
- Gérer et dépanner logiciel Info Tech,
- Faire le lien avec les prestataires extérieurs (JMB Soft),
En matière Prévention (25% du temps de travail) :
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
- Analyser les risques professionnels au niveau des postes de travail,
- Rendre compte à sa hiérarchie des dysfonctionnements et manquements constatés,
- Prendre part aux réflexions et aux actions portant sur les méthodes de travail, les projets d’aménagement et de construction des locaux, d’achat de matériels et d’équipements,
- Un travail en collaboration avec d’autres acteurs (médecin de prévention, ACFI) pourra intervenir,
- Proposer des mesures d’amélioration des conditions de travail (technique, organisation, formation),
- Constituer une base documentaire technique et réglementaire, en suivre l’évolution,
- Veiller à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail (observations et suggestions des agents sur leurs conditions de travail, …),
- Participer à la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels,
- Proposer des mesures pratiques propres pour améliorer la prévention des risques,
- L’assistant de prévention est associé aux travaux du CST. Il prépare les dossiers en amont pour, le volet santé au travail. Il peut assister, avec voix consultative, aux réunions de ce comité, lorsque la situation de la collectivité auprès de laquelle il est placé est évoqué,
- Participer à la réalisation du Rapport Social Unique,
- Participer aux visites de sécurité et établir un rapport d’état des lieux,
- Gérer les armoires à pharmacie,
- Gérer le parc des défibrillateurs,
- Suivre le budget consacré à la santé au travail,
- Suivre les dotations EPI et vêtements de travail,
- Animer les formations SST, manipulations d’extincteurs et PRAP.
Dans les établissements scolaires :
- Prendre en charge l’assistance et les incidents, avec pour objectifs la qualité de service et la satisfaction des utilisateurs,
- Assurer le suivi rigoureux des tickets d’incidents dans l’outil de gestion dédié,
- Diagnostiquer et résoudre les incidents matériels et réseau,
- Garantir la sécurité du Système informatique (pare-feu, antivirus, mise à jour),
- Accompagner les utilisateurs dans l’usage de l’outil informatique, des applications métiers,
- Garantir l’installation, la configuration et la maintenance préventive et curative des postes de travail et périphériques,
- Tenir à jour l’inventaire du parc informatique via des outils de gestion dédiés,
- Veiller à la bonne santé et à la sécurité du parc informatique,
- Participer à des projets transversaux : déploiement d’équipements et évolution d’infrastructures,
- Rédiger des procédures et documentations,
- Former les utilisateurs,
- Lien avec les prestataires extérieurs,
Téléphonie et informatique Métropole (DSIT) :
- Assurer le suivi rigoureux des tickets d’incidents dans l’outil de gestion dédié,
- Gérer et commander le parc téléphonique via des outils de gestion dédiés,
- Faire un dépannage de 1er niveau (code, adresse mail, …),
- Assurer le suivi des factures,
- Gérer les bornes WIFI,
- Intervenir sur site,
- Être l’interlocuteur entre la métropole et Maxéville,
- Gérer et dépanner logiciel Info Tech,
- Faire le lien avec les prestataires extérieurs (JMB Soft),
En matière Prévention (25% du temps de travail) :
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
- Analyser les risques professionnels au niveau des postes de travail,
- Rendre compte à sa hiérarchie des dysfonctionnements et manquements constatés,
- Prendre part aux réflexions et aux actions portant sur les méthodes de travail, les projets d’aménagement et de construction des locaux, d’achat de matériels et d’équipements,
- Un travail en collaboration avec d’autres acteurs (médecin de prévention, ACFI) pourra intervenir,
- Proposer des mesures d’amélioration des conditions de travail (technique, organisation, formation),
- Constituer une base documentaire technique et réglementaire, en suivre l’évolution,
- Veiller à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail (observations et suggestions des agents sur leurs conditions de travail, …),
- Participer à la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels,
- Proposer des mesures pratiques propres pour améliorer la prévention des risques,
- L’assistant de prévention est associé aux travaux du CST. Il prépare les dossiers en amont pour, le volet santé au travail. Il peut assister, avec voix consultative, aux réunions de ce comité, lorsque la situation de la collectivité auprès de laquelle il est placé est évoqué,
- Participer à la réalisation du Rapport Social Unique,
- Participer aux visites de sécurité et établir un rapport d’état des lieux,
- Gérer les armoires à pharmacie,
- Gérer le parc des défibrillateurs,
- Suivre le budget consacré à la santé au travail,
- Suivre les dotations EPI et vêtements de travail,
- Animer les formations SST, manipulations d’extincteurs et PRAP.
Profils recherchés
En matière d’infogérance
- Formation voire une appétence dans le domaine informatique,
- Connaissances des normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux,
- Connaissances en langages de programmation,
Réaliser des documents de type tableau de bord,
- Avoir de l’intérêt pour la résolution de problèmes parfois complexes, être curieux, organisé, autonome, rigoureux,
- Travail en équipe, sens des relations humaines, être pédagogue.
En matière de prévention
- Connaître la réglementation liée à la sécurité des agents,
- Rédiger des notes et rapports,
- Rendre compte de son activité,
- Réaliser des documents de type tableau de bord,
- Sens de la communication,
- Secret professionnel.
- Formation voire une appétence dans le domaine informatique,
- Connaissances des normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux,
- Connaissances en langages de programmation,
Réaliser des documents de type tableau de bord,
- Avoir de l’intérêt pour la résolution de problèmes parfois complexes, être curieux, organisé, autonome, rigoureux,
- Travail en équipe, sens des relations humaines, être pédagogue.
En matière de prévention
- Connaître la réglementation liée à la sécurité des agents,
- Rédiger des notes et rapports,
- Rendre compte de son activité,
- Réaliser des documents de type tableau de bord,
- Sens de la communication,
- Secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0383323000
Informations complémentaires
Régime indemnitaire
13ème mois
Chèques déjeuner
Participation employeur assurance maintien de salaire
Participation employeur mutuelle (MNT)
13ème mois
Chèques déjeuner
Participation employeur assurance maintien de salaire
Participation employeur mutuelle (MNT)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.