Responsable de la coordination pédagogique et des relations internationales H/F
Offre n° O054250616001450
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Nancy-Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Depuis 2019, l’Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité du directeur du CFA, le/la responsable de la coordination pédagogique met en œuvre la formation, développe la mobilité à l’international, et participe aux actions de communication et de promotion du CFA.
Missions principales :
Mission 1 : Coordination pédagogique du CFA :
En relation avec les exigences de la pédagogie en alternance, et en lien avec le directeur du CFA et les responsables pédagogiques de l’UL :
· Construire les emplois du temps selon les directives pédagogiques en lien avec l’équipe pédagogique ;
· Coordonner l’organisation des cours en lien avec la scolarité ;
· Préparer et organiser les modalités d’évaluation des compétences en lien avec le directeur et les responsables pédagogiques de l’UL ;
· Organiser les voyages pédagogiques en France et/ou à l’étranger : construction du contenu et du programme pédagogique avec le directeur du CFA et l’enseignant responsable, accompagnement et animation des rencontres professionnelles, réservations et suivi du budget en lien avec la chargée administrative et financière ;
· Bilan et évaluation de la formation avec les équipes pédagogiques ;
· Assurer la relation apprenants / CFA / employeurs avec la constitution et la transmission des outils de suivi (livret d’apprentissage, livret d’accueil) ;
· Être force de proposition pour l’amélioration des parcours pédagogiques auprès de la direction du CFA.
Selon répartition par le directeur du CFA, tâches partagées par l’ensemble de l’équipe du CFA :
· Accueillir, renseigner et conseiller les candidats, les apprenants, les employeurs ;
· Accompagner les candidats dans leurs recherches d’entreprises ;
· Participer au suivi pédagogique des alternants au sein de leurs entreprises d’accueil en lien avec les maîtres d’apprentissage.
Mission 2 : Relations internationales :
· Mise en œuvre de mobilités courtes (< 4 semaines) à destination des alternants ;
· Mise en œuvre des offres de mobilité post-apprentissage : information et conseil, accompagnement individualisé des projets des candidats, dossier de candidature, modalités d’inscription, préparation à la mobilité, suivi et bilan ;
· Mise en œuvre des mobilités du personnel de l’Opéra ;
· Rédaction des demandes de subvention et suivi des procédures de subventionnement en lien avec l’agence ERASMUS et France Travail ;
· Suivi administratif et budgétaire des conventions de mobilité ;
· Rédaction des bilans pédagogiques et financiers ;
· Veille réglementaire sur les évolutions des dispositifs d’apprentissage et post-apprentissage à l’étranger ;
· Développement des partenariats à l’international.
Mission 3 : Participation à la communication générale du CFA en lien avec le directeur du CFA :
· Gestion des réseaux sociaux en lien avec le Community manager prestataire extérieur ;
· Gestion des relations presse (communiqués de presse) et coordination de l’identité visuelle du CFA ;
· Gestion des référencements des formations (Profilculture, CARIF, France Travail)
· Gestion du site internet : mise à jour des publications en lien avec le développeur prestataire extérieur et le directeur ;
· Gestion de la communication relative à la mobilité (digital, print) ;
· Suivi du budget des actions de communication ;
· Participation à des tâches collectives de communication (publipostage...).
Missions principales :
Mission 1 : Coordination pédagogique du CFA :
En relation avec les exigences de la pédagogie en alternance, et en lien avec le directeur du CFA et les responsables pédagogiques de l’UL :
· Construire les emplois du temps selon les directives pédagogiques en lien avec l’équipe pédagogique ;
· Coordonner l’organisation des cours en lien avec la scolarité ;
· Préparer et organiser les modalités d’évaluation des compétences en lien avec le directeur et les responsables pédagogiques de l’UL ;
· Organiser les voyages pédagogiques en France et/ou à l’étranger : construction du contenu et du programme pédagogique avec le directeur du CFA et l’enseignant responsable, accompagnement et animation des rencontres professionnelles, réservations et suivi du budget en lien avec la chargée administrative et financière ;
· Bilan et évaluation de la formation avec les équipes pédagogiques ;
· Assurer la relation apprenants / CFA / employeurs avec la constitution et la transmission des outils de suivi (livret d’apprentissage, livret d’accueil) ;
· Être force de proposition pour l’amélioration des parcours pédagogiques auprès de la direction du CFA.
Selon répartition par le directeur du CFA, tâches partagées par l’ensemble de l’équipe du CFA :
· Accueillir, renseigner et conseiller les candidats, les apprenants, les employeurs ;
· Accompagner les candidats dans leurs recherches d’entreprises ;
· Participer au suivi pédagogique des alternants au sein de leurs entreprises d’accueil en lien avec les maîtres d’apprentissage.
Mission 2 : Relations internationales :
· Mise en œuvre de mobilités courtes (< 4 semaines) à destination des alternants ;
· Mise en œuvre des offres de mobilité post-apprentissage : information et conseil, accompagnement individualisé des projets des candidats, dossier de candidature, modalités d’inscription, préparation à la mobilité, suivi et bilan ;
· Mise en œuvre des mobilités du personnel de l’Opéra ;
· Rédaction des demandes de subvention et suivi des procédures de subventionnement en lien avec l’agence ERASMUS et France Travail ;
· Suivi administratif et budgétaire des conventions de mobilité ;
· Rédaction des bilans pédagogiques et financiers ;
· Veille réglementaire sur les évolutions des dispositifs d’apprentissage et post-apprentissage à l’étranger ;
· Développement des partenariats à l’international.
Mission 3 : Participation à la communication générale du CFA en lien avec le directeur du CFA :
· Gestion des réseaux sociaux en lien avec le Community manager prestataire extérieur ;
· Gestion des relations presse (communiqués de presse) et coordination de l’identité visuelle du CFA ;
· Gestion des référencements des formations (Profilculture, CARIF, France Travail)
· Gestion du site internet : mise à jour des publications en lien avec le développeur prestataire extérieur et le directeur ;
· Gestion de la communication relative à la mobilité (digital, print) ;
· Suivi du budget des actions de communication ;
· Participation à des tâches collectives de communication (publipostage...).
Profils recherchés
Profil :
· Grande autonomie
· Rigueur
· Force de proposition
· Disponibilité
· Savoir rendre compte
· Travail en équipe
· Très bon relationnel
Compétences :
· Maîtrise des méthodes de gestion de projet
· Connaissances des méthodes pédagogiques, des outils, et de l’environnement concernant l’alternance
· Connaissances des dispositifs de mobilité européenne dans le cadre de la formation professionnelle
· Connaissances juridiques éventuelles (droit du travail, formation professionnelle…)
· Connaissances des collectivités territoriales et de leurs fonctionnements
· Connaissances des métiers de l’opéra, de l’orchestre et du spectacle vivant
· Utilisation de l’outil informatique : Word, Excel, Lotus, Internet, réseaux sociaux
· Très bon niveau en anglais (écrit et oral)
· Grande autonomie
· Rigueur
· Force de proposition
· Disponibilité
· Savoir rendre compte
· Travail en équipe
· Très bon relationnel
Compétences :
· Maîtrise des méthodes de gestion de projet
· Connaissances des méthodes pédagogiques, des outils, et de l’environnement concernant l’alternance
· Connaissances des dispositifs de mobilité européenne dans le cadre de la formation professionnelle
· Connaissances juridiques éventuelles (droit du travail, formation professionnelle…)
· Connaissances des collectivités territoriales et de leurs fonctionnements
· Connaissances des métiers de l’opéra, de l’orchestre et du spectacle vivant
· Utilisation de l’outil informatique : Word, Excel, Lotus, Internet, réseaux sociaux
· Très bon niveau en anglais (écrit et oral)
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Prise de poste : Septembre 2025
- Type d’emploi : Emploi permanent – Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d’emploi : Attaché territorial (filière Administrative - Catégorie A)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Horaires de travail : 39h avec repos compensateurs. Pics d’activité à certaines périodes.
Congés à prendre prioritairement pendant les congés scolaires.
- Contraintes éventuelles liées au poste : Déplacements à prévoir en France et à l’étranger.
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le lundi 14 juillet 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-nancy.fr
- Prise de poste : Septembre 2025
- Type d’emploi : Emploi permanent – Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d’emploi : Attaché territorial (filière Administrative - Catégorie A)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Horaires de travail : 39h avec repos compensateurs. Pics d’activité à certaines périodes.
Congés à prendre prioritairement pendant les congés scolaires.
- Contraintes éventuelles liées au poste : Déplacements à prévoir en France et à l’étranger.
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le lundi 14 juillet 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-nancy.fr
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE NANCY-LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.