Gestionnaire de paie des intermittents H/F
Offre n° O054250619000707
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
20/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Opéra national de Nancy-Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d'un budget de plus de 15 millions d'euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d'une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l'Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Depuis 2019, l'Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Réalisation des contrats des intermittents du spectacle.
Traitement de la paie des intermittents du spectacle :
- Collecter à partir des contrats les éléments de paie particuliers ou variables ;
- Etablir les bulletins de paie dans le respect des obligations réglementaires et dans les délais impartis (environ 250/mois) ;
- Suivre le rétro-planning des paies et respecter les contraintes en matière d'échéances.
Etablissement des déclarations sociales, mensuelles et annuelles (URSSAF, Pôle emploi, Audiens, Congés spectacle, retenue à la source...).
Gestion de la régie d'avance pour le règlement des frais de personnel artistique et le paiement des cotisations :
- Effectuer les opérations de décaissement pour les seules dépenses prévues par l'acte constitutif de la régie ;
- Effectuer les contrôles préalables au paiement ;
- Tenir la comptabilité de la régie ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers et traitement informatique des dossiers.
Réception, vérification et classement des pièces comptables :
- Apprécier la validité des pièces justificatives ;
- Contrôler les factures de commission d'agents ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers et traitement informatique des dossiers.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
- Polyvalence avec les agents comptables : traitement des factures de commission d'agents et des mandats...
- Suppléance de la régie d'avances pour le paiement de diverses dépenses dans le cadre des productions.
Traitement de la paie des intermittents du spectacle :
- Collecter à partir des contrats les éléments de paie particuliers ou variables ;
- Etablir les bulletins de paie dans le respect des obligations réglementaires et dans les délais impartis (environ 250/mois) ;
- Suivre le rétro-planning des paies et respecter les contraintes en matière d'échéances.
Etablissement des déclarations sociales, mensuelles et annuelles (URSSAF, Pôle emploi, Audiens, Congés spectacle, retenue à la source...).
Gestion de la régie d'avance pour le règlement des frais de personnel artistique et le paiement des cotisations :
- Effectuer les opérations de décaissement pour les seules dépenses prévues par l'acte constitutif de la régie ;
- Effectuer les contrôles préalables au paiement ;
- Tenir la comptabilité de la régie ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers et traitement informatique des dossiers.
Réception, vérification et classement des pièces comptables :
- Apprécier la validité des pièces justificatives ;
- Contrôler les factures de commission d'agents ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers et traitement informatique des dossiers.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
- Polyvalence avec les agents comptables : traitement des factures de commission d'agents et des mandats...
- Suppléance de la régie d'avances pour le paiement de diverses dépenses dans le cadre des productions.
Profils recherchés
De formation niveau Bac, Bac+2 ou Titre professionnel dans le domaine de la gestion de la paie.
Savoir-être
- Sens des responsabilités, rigueur et autonomie
- Savoir s'organiser, intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités
- Sens du travail en équipe
- Respect des délais et procédures
- Disponibilité, ponctualité et assiduité
- Discrétion/confidentialité
- Connaissances de l'anglais (oral / écrit) apprécié
Compétences
- Connaissances générales en droit du travail
- Maîtrise de la législation en matière d'élaboration des paies en droit privé
- Connaissances des logiciels afférents à la paie, et spécifiquement du logiciel sPAIEctacle utilisé actuellement par l'Opéra serait un plus
- Connaissances des règles comptables, administratives et financières
- Connaissances en législations relatives aux conventions collectives et notamment la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) et de la réglementation en vigueur dans le secteur du spectacle vivant
- Expérience liée aux applicatifs informatiques de gestion financière (CORIOLIS ou équivalent) et agilité dans l'utilisation du Pack Office
- Expérience similaire souhaitée dans le domaine de la paie de droit privé
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être
- Sens des responsabilités, rigueur et autonomie
- Savoir s'organiser, intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités
- Sens du travail en équipe
- Respect des délais et procédures
- Disponibilité, ponctualité et assiduité
- Discrétion/confidentialité
- Connaissances de l'anglais (oral / écrit) apprécié
Compétences
- Connaissances générales en droit du travail
- Maîtrise de la législation en matière d'élaboration des paies en droit privé
- Connaissances des logiciels afférents à la paie, et spécifiquement du logiciel sPAIEctacle utilisé actuellement par l'Opéra serait un plus
- Connaissances des règles comptables, administratives et financières
- Connaissances en législations relatives aux conventions collectives et notamment la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) et de la réglementation en vigueur dans le secteur du spectacle vivant
- Expérience liée aux applicatifs informatiques de gestion financière (CORIOLIS ou équivalent) et agilité dans l'utilisation du Pack Office
- Expérience similaire souhaitée dans le domaine de la paie de droit privé
- Qualités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Type d'emploi : Emploi permanent - Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d'emploi : Adjoints administratifs (filière Administrative - Catégorie C / Grade : Adjoint administratif principal de 1ère classe)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaires de travail : La durée hebdomadaire est fixée à 39 heures (CP + RTT)
Le service administratif fonctionne du lundi au vendredi.
Contraintes : Respect des délais imposés (traitement de la paie).
Grande disponibilité pendant la période du traitement de la paie et des charges.
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 3 août 2025 par mail uniquement à l'adresse suivante : recrutement.opera@opera-nancy.fr
- Type d'emploi : Emploi permanent - Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d'emploi : Adjoints administratifs (filière Administrative - Catégorie C / Grade : Adjoint administratif principal de 1ère classe)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaires de travail : La durée hebdomadaire est fixée à 39 heures (CP + RTT)
Le service administratif fonctionne du lundi au vendredi.
Contraintes : Respect des délais imposés (traitement de la paie).
Grande disponibilité pendant la période du traitement de la paie et des charges.
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 3 août 2025 par mail uniquement à l'adresse suivante : recrutement.opera@opera-nancy.fr
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE NANCY-LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.