Gestionnaire administratif et financier (F/H)

Offre n° O054250715001877
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue Pierre Chalnot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy regroupe 20 communes et offre un environnement de travail stimulant et varié. Avec ses 1680 agents, elle joue un rôle clé dans le développement urbain, l’aménagement du territoire et l’amélioration du quotidien des habitants. En rejoignant cette collectivité dynamique, vous aurez l’opportunité de participer à des projets innovants au service des citoyens, tout en évoluant dans un cadre professionnel collaboratif et enrichissant. La diversité des missions et l'engagement pour un avenir durable font de la Métropole du Grand Nancy un lieu où chaque talent peut s’épanouir.

La Direction Administrative et Financière du pôle Mobilités et Développement Urbain Durables, est composée de 10 agents permanents. Elle travaille en lien étroit avec les directions opérationnelles des transports, mobilités, de l’habitat et de la rénovation urbaine, de l’urbanisme et de l’écologie urbaine et de l’énergie climat. Vous serez intégré.e dans une équipe de 4 personnes et travaillerez en lien avec la responsable du service dans les domaines de l’énergie et du climat. Dans ce cadre, vous serez un des acteurs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Missions / conditions d'exercice
• Vous participerez au processus de préparation budgétaire
• Vous suivrez et contrôlerez l’exécution budgétaire (mandats, titres de recettes, versement de subventions…) et vous adapterez les lignes budgétaires
• Vous élaborerez les tableaux de bord pour les suivis administratifs et budgétaires
• Vous serez la personne ressource auprès de la Direction du Climat et de la Transition Energétique, entre autres, et la conseillerez sur les procédures administratives et financières et serez responsable des marchés publics inférieurs à 90K€
• Vous assisterez la responsable de service dans le montage des dossiers et la rédaction de notes
• Plus ponctuellement, vous assurerez l’envoi des ordres du jour des commissions (Développement Urbain et Transition Ecologique et Mobilité) et assisterez vos collègues de la DAF en cas de pics d’activités.
Profils recherchés
Savoir-faire
• Grade de rédacteur ou rédacteur principal
• Maîtrise de l’outil informatique appréciée (excel plus particulièrement, logiciel financier egf, logiciel administratif kdelib)
• Solides connaissances dans le fonctionnement des collectivités territoriales, des règles de base juridique et financière, de la comptabilité publique et des marchés publics
• Permis B apprécié
Savoir-être
• Votre esprit d’équipe vous permettra de vous intégrer rapidement dans la direction et de travailler en partenariat avec les chefs de projet de la Direction du Climat et de la Transition Energétique
• Vous avez un sens de l’organisation qui vous permet d’être rigoureux et autonome
• Vous savez anticipez et être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Particularités du poste
• Poste situé 7 rue Pierre Chalnot à Nancy
• Horaires de travail selon des plages fixes et variables – 39H (+RTT)
• Pics d’activité possibles lors de la préparation budgétaire et en fin d’exercice comptable

Rémunération
• Prime de fin d’année et prime de vacances (sous conditions d’ancienneté)
• Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun plafonné à 101,75€ mensuel OU Forfait mobilité durable

Avantages sociaux
• Poste éligible au télétravail après une période d’intégration et suivant le règlement interne de l’Etablissement
• Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « Prévoyance – Maintien de salaire »
• Comité d’Action Sociale (dont chèques vacances) et Amicale du personnel (dont tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs)
• Titres Restaurant (valeur faciale 8€ dont 4,80€ à la charge de l’employeur)
• Animations (sportives et culturelles) proposées sur la pause méridienne

Processus de recrutement
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy (CV + lettre de motivation)
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : 31/08/2025

La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH…) peuvent candidater sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.

Contacts
Céline ERB – Conseillère recrutement mobilité – 03 83 91 84 46
Sophie COUVEZ - Directrice administrative et financière - 03.83.91.82.42
Frédérique GIROUX - Directrice administrative et financière adjointe – Responsable de service - 03.54.50.20.32 - frederique.giroux@grandnancy.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.