Assistant.e Ressources Humaines
Offre n° O054250729000341
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place du Géneral Leclerc, Auboué (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences recherche un.e assistant.e RH.
Au sein d’un service de 3 assistant.e.s (dont vous) et d’un DRH, l'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la CC OLC et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Votre poste sera organisé autour de missions spécifiques (RGPD, assurances, statistiques, action sociale, fin de contrats, gestion chômage) et d’autres partagées (paie, carrière, mobilités, maladie, indemnités des élus).
La Communauté de Communes a la charge d’environ 150 agents.
Esprit d’équipe, rigueur, discrétion et défis professionnels vous attendent sur ce poste.
Disponible au plus tôt.
Au sein d’un service de 3 assistant.e.s (dont vous) et d’un DRH, l'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la CC OLC et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Votre poste sera organisé autour de missions spécifiques (RGPD, assurances, statistiques, action sociale, fin de contrats, gestion chômage) et d’autres partagées (paie, carrière, mobilités, maladie, indemnités des élus).
La Communauté de Communes a la charge d’environ 150 agents.
Esprit d’équipe, rigueur, discrétion et défis professionnels vous attendent sur ce poste.
Disponible au plus tôt.
Missions / conditions d'exercice
Spécialiste statistiques, action sociale, fin de relation de travail (hors retraites), chômage :
- RSU (données sociales)
- Etudes statistiques par service (taux d’occupation, de remplacement, coût du service attendu et observé)
- Titres-restaurant :
* Maîtrise des règles juridiques d’application (fait déclencheur, conditions internes)
* Maîtrise des règles sociales d’application (barème URSSAF)
- CNAS
* Communication pro-active
* Veille sociale
- Droits et versement chômage
- Référent RGPD :
* Environnement juridique
* Mise en conformité
* Déclaration des registres
* Suivi et actualisation
* Prévention : données personnelles/sécurité informatique, création d’un plan d’actions et de prévention
- Protection sociale complémentaire (prévoyances/mutuelles)
Compétences partagées :
- Édition des actes juridiques
- Régime indemnitaire
- Paie :
* Collecte des variables (heures supplémentaires, astreintes, maladie, télétravail, titres-restaurant), utilisation de fiches navette
* Application des règles nationales et locales
* Contrôle déclarations sociales
* Mandatement
- Déclarations sociales et assimilées (DSN, arrêts, documents de fin de contrat, cotisations, …)
- Avancements grade, promotion interne, échelon
- Congés
- Temps de travail
- Maladie ordinaire
- Assurance statutaire
- Statistiques
- Courrier
- Classement et archivage
- Fiches de poste
- Diffusion annonce
- RSU (données sociales)
- Etudes statistiques par service (taux d’occupation, de remplacement, coût du service attendu et observé)
- Titres-restaurant :
* Maîtrise des règles juridiques d’application (fait déclencheur, conditions internes)
* Maîtrise des règles sociales d’application (barème URSSAF)
- CNAS
* Communication pro-active
* Veille sociale
- Droits et versement chômage
- Référent RGPD :
* Environnement juridique
* Mise en conformité
* Déclaration des registres
* Suivi et actualisation
* Prévention : données personnelles/sécurité informatique, création d’un plan d’actions et de prévention
- Protection sociale complémentaire (prévoyances/mutuelles)
Compétences partagées :
- Édition des actes juridiques
- Régime indemnitaire
- Paie :
* Collecte des variables (heures supplémentaires, astreintes, maladie, télétravail, titres-restaurant), utilisation de fiches navette
* Application des règles nationales et locales
* Contrôle déclarations sociales
* Mandatement
- Déclarations sociales et assimilées (DSN, arrêts, documents de fin de contrat, cotisations, …)
- Avancements grade, promotion interne, échelon
- Congés
- Temps de travail
- Maladie ordinaire
- Assurance statutaire
- Statistiques
- Courrier
- Classement et archivage
- Fiches de poste
- Diffusion annonce
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale (notion de la FPE, FPH, des statuts particuliers)
- Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code Général de la Fonction Publique et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
- Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
- Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M22).
- Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
- Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
- Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.
SAVOIR FAIRE :
- Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel (AGIRHE, PEP's, JVS Interco-online).
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
- Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
- Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès-verbaux et des actes administratifs.
- Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
- Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
- Maîtrise des tableurs (excel, calc, etc.), power bi, IA dans un cadre éthique, déontologique et juridique maîtrisé.
- Synthétiser et présenter clairement des informations.
- Argumenter en droit et en fait
SAVOIR ETRE :
- Faire preuve de neutralité et de réserve
- Esprit d'équipe et de cohésion
- Avoir le sens du contact et des responsabilités.
- Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
- Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
- Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale (notion de la FPE, FPH, des statuts particuliers)
- Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code Général de la Fonction Publique et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
- Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
- Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M22).
- Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
- Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
- Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.
SAVOIR FAIRE :
- Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel (AGIRHE, PEP's, JVS Interco-online).
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
- Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
- Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès-verbaux et des actes administratifs.
- Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
- Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
- Maîtrise des tableurs (excel, calc, etc.), power bi, IA dans un cadre éthique, déontologique et juridique maîtrisé.
- Synthétiser et présenter clairement des informations.
- Argumenter en droit et en fait
SAVOIR ETRE :
- Faire preuve de neutralité et de réserve
- Esprit d'équipe et de cohésion
- Avoir le sens du contact et des responsabilités.
- Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
- Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
- Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0382220420
Informations complémentaires
Rémunération :
- Rémunération statutaire ;
- Régime indemnitaire (primes) avec part fixe et variable.
Action sociale et protection complémentaire (sous réserve d’éligibilité) :
- Titres-restaurant ;
- Prévoyance maintien de salaire (contrat-groupe) ;
- Complémentaire santé (participation si labellisation) ;
- Adhésion CNAS ;
- Cartes cadeaux.
Télétravail (sous réserve d’éligibilité du poste) :
- Forfait télétravail
Nota bene : le télétravail sera adapté en fonction des nécessités de service
- Rémunération statutaire ;
- Régime indemnitaire (primes) avec part fixe et variable.
Action sociale et protection complémentaire (sous réserve d’éligibilité) :
- Titres-restaurant ;
- Prévoyance maintien de salaire (contrat-groupe) ;
- Complémentaire santé (participation si labellisation) ;
- Adhésion CNAS ;
- Cartes cadeaux.
Télétravail (sous réserve d’éligibilité du poste) :
- Forfait télétravail
Nota bene : le télétravail sera adapté en fonction des nécessités de service
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.