Responsable adjoint.e PMI - 1196

Offre n° O054250801404140
Publiée le 15/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 esplanade Jacques Baudot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
II.elle participe à la mise en oeuvre de la politique départementale de protection maternelle et infantile ainsi qu'à la conception de la politique en santé infantile, la conception et la mise en oeuvre des référentiels relatifs aux pratiques des professionnels de PMI. Il.elle exerce ses missions dans le cadre du code de la santé publique, du code de l'action sociale et des familles et d'autre part dans le cadre des orientations définies par l'assemblée départementale au titre des politiques publiques dans le domaine de la solidarité et de l'action sociale.
Il.elle assure la coordination départementale des puéricultrices et l'animation de la ligne métier des cadres de santé et puéricultrices.
Missions / conditions d'exercice
iI.elle participe à la mise en oeuvre de la politique départementale de protection maternelle et infantile ainsi qu'à la conception de la politique en santé infantile, la conception et la mise en oeuvre des référentiels relatifs aux pratiques des professionnels de PMI. Il.elle exerce ses missions dans le cadre du code de la santé publique, du code de l'action sociale et des familles et d'autre part dans le cadre des orientations définies par l'assemblée départementale au titre des politiques publiques dans le domaine de la solidarité et de l'action sociale.
Il.elle assure la coordination départementale des puéricultrices et l'animation de la ligne métier des cadres de santé et puéricultrices.
ACTIVITES
Mise en oeuvre de la politique départementale de PMI en matière de prévention et promotion de la santé maternelle et infantile
?Assure le pilotage du service de PMI, en articulation avec le médecin départemental de PMI
?Contribue au déploiement d'actions de prévention et promotion de la santé
*Participe à la régulation de l'activité du service en protection de l'enfance
*Participe à l'élaboration du projet du service de PMI et aux projets en intermission
*Veille au suivi et à l'opérationnalité de la feuille de route PMI
*Organise, met en oeuvre et participe aux réunions et journées départementales avec les cadres du service PMI et aux réunions territoriales PMI
* Veille à la bonne articulation entre le service central de PMI et les autres services du champ des Solidarités (partage d'informations, harmonisation des pratiques ...)
*Assure la continuité de l'activité du service de PMI en l'absence du médecin départemental de PMI et peut le représenter aux réunions de direction
Coordination et animation des lignes métier cadres de santé et puéricultrices
*Anime la ligne métier des cadres de santé PMI
*Assure la coordination départementale des puéricultrices en lien avec les cadres PMI de territoire
*Organise la répartition et le suivi des dossiers thématiques du service de PMI
* ?Anime des réunions relatives au lignes métiers dont il a la charge (cadre de santé territoriaux, puer), et de l'équipe spécialisée agrément
*Participe à la mise à jour des référentiels professionnels et aux adaptations selon les orientations politiques départementales
Activités modes d'accueil
Sur le plan de l'accueil individuel (agrément des assistants.es maternels.les et familiaux.ales, formation et liens partenariaux)
*Assure les arbitrages relatifs à l'agrément des assistants.es maternels.les et familiaux.ales, l'examen et le suivi des recours et litiges et des plaintes (en lien avec le coordonnateur mode d'accueil)
*Valide les travaux préparatoires de la commission consultative paritaire départementale et en est membre
*Prend les décisions de suspension d'agrément et de retrait d'agrément
*Assure la mise en oeuvre et le suivi de la convention relative à la formation initiale des assistants.es maternels.les
*Etablit des collaborations intermissions avec le SDAF (service départemental des assistants familiaux)
Sur le plan de l'accueil collectif (établissement d'accueil du jeune enfant, accueil collectif des mineurs, services d'accueil à domicile)
*Organise la mission de contrôle des établissements en lien avec les territoires et formule les courriers de suivi et de contrôle
*Oeuvre pour l'harmonisation des pratiques : co-constrution des référentiels départementaux, participation à l'élaboration et à la mise à jour du règlement départemental des modes d'accueil
*Représente le Département auprès des partenaires institutionnels (CAF, DEETS, préfecture)
*Participe à la définition de stratégies départementales pour le développement de solutions d'accueils du jeune enfant
*Est membre du comité départemental de service aux familles.
Manage les ressources humaines (assistante administrative de l'unité Promotion de la santé de l'enfant et Modes d'accueil, puéricultrices titulaires mobiles, coordonnateur modes d'accueil, chargé.e.s d'instruction des agréments)
· S'assure de la bonne compréhension des objectifs à atteindre et donne du sens à l'action auprès des équipes
· Apporte conseil et soutien technique aux équipes
· Assure une circulation fluide de l'information et relaye la stratégie auprès des équipes
· Participe au recrutement et à l'intégration des agents, contribue au développement professionnel et à l'accompagnement des agents, garantit l'application des règles statutaires et des conditions de travail (hygiène et sécurité)

Spécificités
*Entretient des relations régulières avec les écoles professionnelles de santé
*Participe à l'élaboration du plan d'accueil annuel des stagiaires des écoles de santé et du champ éducatif
*Contribue à l'écriture du plan de formation de la DEFSP.
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Etre titulaire d'un diplôme de puéricultrice
* Etre titulaire d'un diplôme de cadre de santé ou équivalent (REP, master MOSS...)
* Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d'intervention
* Rédiger des notes techniques parfois complexes
* Utiliser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l'information
* Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,...)

Compétences relationnelles :
* Savoir travailler en équipe
* Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
* Savoir élaborer des stratégies partenariales
* Savoir écouter
* Faire preuve de pédagogie
* Communiquer sur son mode d'intervention
* Faire preuve de pédagogie dans le cadre du conseil technique expert
* Savoir créer un climat et une relation de confiance
* Respecter et faire respecter la notion de secret professionnel/médical

Compétences stratégiques :
· Analyser un contexte
· Savoir poser un diagnostic
* Savoir manager un processus de changement
* Savoir manager une équipe
* Savoir évaluer
* Savoir agir dans la complexité
* Organiser et prioriser des actions
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Etre capable de synthèse
* Sensibiliser les équipes à la déontologie et à l'éthique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.