Agent d'accueil - secrétariat à la MVA

Offre n° O054250814000426
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 1 RUE DU CAPITAINE CAILLON - BP N°9, Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
14/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des services sport, animation, scolaire et vie associative, sous l’autorité du Maire vous aurez en charge l'accueil et le secrétariat du service.
Missions / conditions d'exercice
• Assistance aux Responsables des services :
 Apporter une aide permanente aux Responsables dans les différentes actions de la Maison de la Vie Associative (associations, sport, animations et scolaire) en termes de gestion, de communication (filtrage et traitement des appels téléphoniques), d’information, d’accueil, de classement, de suivi de dossiers et de secrétariat ;
 Accueillir les visiteurs et le public, et savoir les renseigner.

• Secrétariat administratif :
 Traitement du courrier (départ, diffusion) ;
 Établir les commandes de matériel, de fournitures, de consommables, vérifier la conformité des livraisons et assurer la gestion des stocks concernés ;
 Mettre à jour les plannings d’utilisation des salles (informatisés).

• Rédactionnel et diffusion de l’information :
 Rédiger et diffuser des courriers, des invitations / convocations, des comptes-rendus.
 Respecter les délais de transmission de documents.

• Bureautique - Communication
 Réaliser un book de toutes les animations mises en place par la MVA ;
 Assurer la communication sur l’affichage dynamique des écrans de la MVA et de la salle des sports ;
 Organiser le hall d’accueil (présentoirs, communication, expositions) ;
 Mettre régulièrement à jour le mini-site de la MVA.

• Accueil téléphonique et physique :
 Orienter et informer les publics selon leurs demandes ;
 Assurer un lien privilégié avec les acteurs associatifs.




• Relationnel interne :
 Interface entre le supérieur, les collègues et les partenaires externes, avec une connaissance aigüe de l'organisation, de l'organigramme et des organismes extérieurs, et s’appropriant les projets et les objectifs de la municipalité ;
 Faire le lien avec les responsables du service animation ;
 Faire le lien avec les gardiens (transmission des horaires de fermeture et alarme) ;
 Faire le lien avec les différents services municipaux ;
 Faire le lien avec les techniciennes de surface.

• Suivi de projets :
 Coordonner la journée des portes ouvertes associatives, des récompenses des maisons fleuries, des récompenses des maisons décorées ;
 Aider administrativement et humainement sur les projets du service, notamment sur les actions en direction des animations de la ville.

• Accès au bâtiment et suivi des salles :
 Programmer informatiquement les badges d’accès à la MVA des différents utilisateurs (une centaine).
 Assurer le suivi des salles en termes de propreté et d’agencement.
Profils recherchés
• diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, communication, assistanat de gestion.
• diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle
• Connaissance du fonctionnement des collectivités exigée.
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, GIMP…). Savoir s’approprier les logiciels liés à son poste. (Affichage dynamique et Badges) Maîtrise d’outils de mise en page appréciée.
• Excellentes capacités rédactionnelles. Techniques de secrétariat et de gestion administrative, de prise de note de mise en forme (traitement de texte), connaissance des normes rédactionnelles (charte graphique, etc.).
• Capacité d’organisation et d’anticipation (tâches, agendas, réunions, …), de gestion du temps et des priorités. Rigueur et méthode, autonomie dans l’exécution des tâches.
• Capacités relationnelles développées : écoute, adaptation à différents interlocuteurs, travail en équipe. Relations avec les élus, les services municipaux, les partenaires (associations, écoles, fournisseurs, etc.), le public. Connaître et appliquer les techniques d'accueil des usagers.
• Savoir s’approprier une organisation et son environnement, et établir une relation de confiance avec son supérieur.
• Capacité à travailler dans l’urgence, réactivité, disponibilité.
• Déontologie, discrétion et devoir de réserve. Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383470065
Informations complémentaires
Envoyer lettre de candidature motivée et C.V. à :
Madame HOFFMANN Apolline
sports@neuves-maisons.fr
07.62.33.23.49
HOTEL DE VILLE - 1, rue du Capitaine Caillon - 54230 NEUVES-MAISONS
Adresse de l'employeur
NEUVES MAISONS
>HOTEL DE VILLE - 1 RUE DU CAPITAINE CAILLON - BP N°9
54230 NEUVES MAISONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.