ASSISTANT DE GESTION RH / SANTE FORMATION RETRAITE (h/f)
Offre n° O054250916000693
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 13 Rue de Rigny - BP 319, Toul (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Quatrième ville de Meurthe-et-Moselle, Toul est une cité de près de 17 000 habitants, chef-lieu d’arrondissement, sur la Moselle et le canal de la Marne au Rhin.
Située à 15 minutes de Nancy, elle se trouve au cœur des vignobles des Côtes de Toul, sur la Route du vin et de la Mirabelle.
LA VILLE DE TOUL RECHERCHE
UN(E) ASSISTANT(E) DE GESTION RH / SANTE FORMATION RETRAITE (H/F)
Rattaché(e) à la Responsable du service santé formation retraite, l’assistant(e) sera chargé(e) de la gestion d’un portefeuille d’agents pour lequel il/elle interviendra sur les domaines de la santé, de la formation (incluant la gestion des demandes de stages de l’enseignement et d’alternance, ainsi que les demandes de préparation à concours et examens professionnels, la réalisation des états de services dans le cadre du dossier d’inscription à un concours ou examens professionnels) et de la retraite, dans le respect des procédures internes et du statut de la Fonction Publique Territoriale. A ce titre, il/elle sera l’interlocuteur de proximité des agents et s’appuiera sur sa hiérarchie pour mener à bien ses missions de conseil, d’accompagnement et d’instruction des dossiers.
Le service santé formation retraite est composé d’une responsable et de deux assistant(e)s de gestion RH.
Située à 15 minutes de Nancy, elle se trouve au cœur des vignobles des Côtes de Toul, sur la Route du vin et de la Mirabelle.
LA VILLE DE TOUL RECHERCHE
UN(E) ASSISTANT(E) DE GESTION RH / SANTE FORMATION RETRAITE (H/F)
Rattaché(e) à la Responsable du service santé formation retraite, l’assistant(e) sera chargé(e) de la gestion d’un portefeuille d’agents pour lequel il/elle interviendra sur les domaines de la santé, de la formation (incluant la gestion des demandes de stages de l’enseignement et d’alternance, ainsi que les demandes de préparation à concours et examens professionnels, la réalisation des états de services dans le cadre du dossier d’inscription à un concours ou examens professionnels) et de la retraite, dans le respect des procédures internes et du statut de la Fonction Publique Territoriale. A ce titre, il/elle sera l’interlocuteur de proximité des agents et s’appuiera sur sa hiérarchie pour mener à bien ses missions de conseil, d’accompagnement et d’instruction des dossiers.
Le service santé formation retraite est composé d’une responsable et de deux assistant(e)s de gestion RH.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
1) En lien avec le domaine de la santé
Organiser le suivi médical périodique du personnel et les visites d’embauche
Instruire les dossiers soumis au Conseil Médical au titre des congés de longue maladie, longue durée, grave maladie, invalidité (analyse des dossiers transmis, vérification de la conformité de la saisine, des pièces à produire, etc…)
Gérer les accidents de service et des maladies professionnelles en lien avec le chargé de prévention
Organiser et conduire les entretiens de retour à l’emploi en collaboration avec le chargé de prévention et les Directions de la collectivité
Mettre à jour les fiches de poste dans AGIRHE
Mettre en œuvre les périodes préparatoires aux reclassements et des reclassements pour inaptitudes physique, (conseiller les agents en réflexion sur un projet de reconversion professionnelle et mobiliser les acteurs, construire les plans de formation pour les agents en situation d’inaptitude …)
Gérer les périodes de disponibilité d’office à l’expiration des droits à congés maladie
Instruire les demandes de temps partiel pour motif thérapeutique et en assurer le suivi
Calculer les droits à congés annuels (modalités du droit au report et situation des agents en temps partiel thérapeutique),
Suivre les agents BOETH et aider à la déclaration annuelle au FIPHFP
Participer à la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire
Accueillir, accompagner et renseigner les agents et les directions
Saisir les évènements et absences dans les logiciels CIRIL RH et AGIRHE
2) En lien avec le domaine de la formation
Assurer la mise à jour et les inscriptions sur la plate-forme IEL du CNFPT, saisir le suivi des formations dans le logiciel AGIRHE sur la base des attestations de formation réceptionnées.
Gérer la mise en œuvre des formations INTRA/UNION figurant dans le plan de formation de la collectivité, en lien avec le CNFPT.
Etablir les titres d’habilitations électriques et les autorisations de conduite, et mettre à jour le tableau de suivi des formations réglementées.
Assurer le suivi financier des actions de formation figurant au budget formation en l’absence de la Responsable du service.
Gérer les inscriptions aux préparations aux concours et examens professionnels et en assurer le suivi.
Renseigner les états des services demandés lors des inscriptions aux concours et examens.
3) Gérer les demandes de stage de l’enseignement et d’alternance
Assurer le suivi des demandes :
- faire le lien avec l’autorité territoriale et les services concernés
- être l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires, de l’enseignement supérieur, etc.
- apporter une réponse systématique aux demandes
4) En lien avec le domaine de la retraite
Apporter un conseil aux agents sur leurs droits, la procédure, les démarches à entreprendre en vue de leur futur départ à la retraite, etc.
Assurer le suivi des dossiers de retraite dans le cadre de la convention conclue entre la Ville et Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle
Missions annexes :
Assurer la préparation des séances du comité social territorial (mission en alternance entre les 3 assistant(e)s de gestion RH) :
- transmettre aux membres de l’instance les convocations et documents relatifs à l’ordre du jour
- constituer les dossiers de séance
- assurer la logistique : réservation et installation de la salle dédiée à la séance, etc.
Assurer le suivi de la campagne des entretiens professionnels annuels :
- mettre à jour les fiches de poste en amont de la campagne ;
- faire le lien avec les Directions tout au long de la campagne
- alimenter les données dans le logiciel AGIRHE et tenir à jour le tableau de bord
Participer à la campagne annuelle de la promotion interne :
- constituer et suivre les dossiers des agents proposés, en lien direct avec la Responsable du service
Missions transverses
Gérer les dépenses et les recettes comptables dans les domaines confiés
Suivre les tableaux de bords (santé, formation, retraite, stages de l’enseignement et demandes d’alternance, etc.)
Réaliser tous les actes administratifs en lien avec les missions
Participer au recensement des données pour le rapport social unique et des lignes directrices de gestion
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
1) En lien avec le domaine de la santé
Organiser le suivi médical périodique du personnel et les visites d’embauche
Instruire les dossiers soumis au Conseil Médical au titre des congés de longue maladie, longue durée, grave maladie, invalidité (analyse des dossiers transmis, vérification de la conformité de la saisine, des pièces à produire, etc…)
Gérer les accidents de service et des maladies professionnelles en lien avec le chargé de prévention
Organiser et conduire les entretiens de retour à l’emploi en collaboration avec le chargé de prévention et les Directions de la collectivité
Mettre à jour les fiches de poste dans AGIRHE
Mettre en œuvre les périodes préparatoires aux reclassements et des reclassements pour inaptitudes physique, (conseiller les agents en réflexion sur un projet de reconversion professionnelle et mobiliser les acteurs, construire les plans de formation pour les agents en situation d’inaptitude …)
Gérer les périodes de disponibilité d’office à l’expiration des droits à congés maladie
Instruire les demandes de temps partiel pour motif thérapeutique et en assurer le suivi
Calculer les droits à congés annuels (modalités du droit au report et situation des agents en temps partiel thérapeutique),
Suivre les agents BOETH et aider à la déclaration annuelle au FIPHFP
Participer à la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire
Accueillir, accompagner et renseigner les agents et les directions
Saisir les évènements et absences dans les logiciels CIRIL RH et AGIRHE
2) En lien avec le domaine de la formation
Assurer la mise à jour et les inscriptions sur la plate-forme IEL du CNFPT, saisir le suivi des formations dans le logiciel AGIRHE sur la base des attestations de formation réceptionnées.
Gérer la mise en œuvre des formations INTRA/UNION figurant dans le plan de formation de la collectivité, en lien avec le CNFPT.
Etablir les titres d’habilitations électriques et les autorisations de conduite, et mettre à jour le tableau de suivi des formations réglementées.
Assurer le suivi financier des actions de formation figurant au budget formation en l’absence de la Responsable du service.
Gérer les inscriptions aux préparations aux concours et examens professionnels et en assurer le suivi.
Renseigner les états des services demandés lors des inscriptions aux concours et examens.
3) Gérer les demandes de stage de l’enseignement et d’alternance
Assurer le suivi des demandes :
- faire le lien avec l’autorité territoriale et les services concernés
- être l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires, de l’enseignement supérieur, etc.
- apporter une réponse systématique aux demandes
4) En lien avec le domaine de la retraite
Apporter un conseil aux agents sur leurs droits, la procédure, les démarches à entreprendre en vue de leur futur départ à la retraite, etc.
Assurer le suivi des dossiers de retraite dans le cadre de la convention conclue entre la Ville et Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle
Missions annexes :
Assurer la préparation des séances du comité social territorial (mission en alternance entre les 3 assistant(e)s de gestion RH) :
- transmettre aux membres de l’instance les convocations et documents relatifs à l’ordre du jour
- constituer les dossiers de séance
- assurer la logistique : réservation et installation de la salle dédiée à la séance, etc.
Assurer le suivi de la campagne des entretiens professionnels annuels :
- mettre à jour les fiches de poste en amont de la campagne ;
- faire le lien avec les Directions tout au long de la campagne
- alimenter les données dans le logiciel AGIRHE et tenir à jour le tableau de bord
Participer à la campagne annuelle de la promotion interne :
- constituer et suivre les dossiers des agents proposés, en lien direct avec la Responsable du service
Missions transverses
Gérer les dépenses et les recettes comptables dans les domaines confiés
Suivre les tableaux de bords (santé, formation, retraite, stages de l’enseignement et demandes d’alternance, etc.)
Réaliser tous les actes administratifs en lien avec les missions
Participer au recensement des données pour le rapport social unique et des lignes directrices de gestion
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Profils recherchés
SAVOIR (connaissances et qualifications)
De formation de niveau IV (BAC) et une expérience professionnelle en ressources humaines serait appréciée
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, compétences…)
Conseiller et renseigner les agents en matière de santé (impact maladie, droits, conséquences, etc.), de formation (droits et obligations de formation ; concours et examens professionnels et préparation liées), de retraite (projection, simulation en lien avec le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle)
Fonctionnement du contrôle de légalité
Règles temps de travail, absentéisme
Fonctionnement, activités, procédures et partenaires du service RH
SAVOIR (capacités)
Capacité d’analyse et de synthèse, de qualités relationnelles et rédactionnelles, de capacités d’adaptation, d’anticipation et d’organisation
Savoir travailler en équipe et en autonomie
Savoir communiquer et rendre compte
Etre rigoureux, dynamique et organisé
Avoir le sens du service public
De formation de niveau IV (BAC) et une expérience professionnelle en ressources humaines serait appréciée
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, compétences…)
Conseiller et renseigner les agents en matière de santé (impact maladie, droits, conséquences, etc.), de formation (droits et obligations de formation ; concours et examens professionnels et préparation liées), de retraite (projection, simulation en lien avec le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle)
Fonctionnement du contrôle de légalité
Règles temps de travail, absentéisme
Fonctionnement, activités, procédures et partenaires du service RH
SAVOIR (capacités)
Capacité d’analyse et de synthèse, de qualités relationnelles et rédactionnelles, de capacités d’adaptation, d’anticipation et d’organisation
Savoir travailler en équipe et en autonomie
Savoir communiquer et rendre compte
Etre rigoureux, dynamique et organisé
Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0354036066
Informations complémentaires
Type de recrutement
Poste à pourvoir au plus tôt le 01/11/2025. Date limite des candidatures le 5 octobre 2025
Poste ouvert aux contractuels , Contrat à Durée Déterminée d’un an–Accroissement temporaire d’activité-(article L332-23 1)
Salaire selon rémunération statutaire - Avantages liés au poste : RIFSEEP prime de fin d’année, CNAS, carte UP déjeuner,
participation prévoyance maintien de salaire
Candidature à adresser par mail (lettre de motivation + CV)
A l’attention de M. le Maire
13 rue de Rigny
BP 70319
54201 TOUL
Tél 03 54 03 60 66
Mail : candidatures@mairie-toul.fr
Poste à pourvoir au plus tôt le 01/11/2025. Date limite des candidatures le 5 octobre 2025
Poste ouvert aux contractuels , Contrat à Durée Déterminée d’un an–Accroissement temporaire d’activité-(article L332-23 1)
Salaire selon rémunération statutaire - Avantages liés au poste : RIFSEEP prime de fin d’année, CNAS, carte UP déjeuner,
participation prévoyance maintien de salaire
Candidature à adresser par mail (lettre de motivation + CV)
A l’attention de M. le Maire
13 rue de Rigny
BP 70319
54201 TOUL
Tél 03 54 03 60 66
Mail : candidatures@mairie-toul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.