Chargé d’exploitation et d’accueil de la fourrière automobile - Mandataire de régies (F/H)
Offre n° O054250925001576
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy regroupe 20 communes et offre un environnement de travail stimulant et varié. Avec ses 1680 agents, elle joue un rôle clé dans le développement urbain, l’aménagement du territoire et l’amélioration du quotidien des habitants. En rejoignant cette collectivité dynamique, vous aurez l’opportunité de participer à des projets innovants au service des citoyens, tout en évoluant dans un cadre professionnel collaboratif et enrichissant. La diversité des missions et l'engagement pour un avenir durable font de la Métropole du Grand Nancy un lieu où chaque talent peut s’épanouir.
Prolongement de l’action des forces de l’ordre, le service exécute les réquisitions de mise en fourrière. Il s’agit d’une prestation consistant à effectuer le transport du véhicule en infraction vers le parc de la fourrière (Moyens techniques du service).
Aux termes de la procédure, que cela soit par la restitution, l’aliénation, ou la destruction du véhicule, le service recouvre les frais de mise en fourrière et de garde. (Gestion Administrative et Financière du service)
Dans cet objectif, le service dispose de régies de recettes et d’avances, les encaissements et les recouvrements sont effectués sous le contrôle de la direction des finances, au sein du service.
Sous la responsabilité du chargé d'exploitation et de gestion de la Fourrière Automobile, vous participez au bon fonctionnement des régies et participerez à la bonne gestion de la Fourrière Automobile
Prolongement de l’action des forces de l’ordre, le service exécute les réquisitions de mise en fourrière. Il s’agit d’une prestation consistant à effectuer le transport du véhicule en infraction vers le parc de la fourrière (Moyens techniques du service).
Aux termes de la procédure, que cela soit par la restitution, l’aliénation, ou la destruction du véhicule, le service recouvre les frais de mise en fourrière et de garde. (Gestion Administrative et Financière du service)
Dans cet objectif, le service dispose de régies de recettes et d’avances, les encaissements et les recouvrements sont effectués sous le contrôle de la direction des finances, au sein du service.
Sous la responsabilité du chargé d'exploitation et de gestion de la Fourrière Automobile, vous participez au bon fonctionnement des régies et participerez à la bonne gestion de la Fourrière Automobile
Missions / conditions d'exercice
• Régisseur mandataire :
- Assurer la bonne gestion de la régie de la Fourrière Automobile
- Emission et saisie des titres de recettes et de remboursement de la fourrière
- Assurer le suivi les tableaux de bord
• Agent d’accueil et de suivi administratif :
- Accueil physique et téléphonique du public à la fourrière, accompagnement sur le parc de stationnement fourrière à la demande des usagers et/ou d’initiative
- Gestion des appels des forces de l’ordre, répartition et compte rendu des interventions.
- Utilisation d’outils de communication spécifiques (radio) pour la transmission des demandes de mise en fourrière
- Enregistrements et restitutions des véhicules mis en fourrière après vérifications nécessaires
- Informations des usagers
- Saisie des entrées et sorties des véhicules
- Coordination des interventions avec les équipages camions
- Saisie des courriers, enregistrements et recherche de dossiers
- Mettre en application la réglementation des fourrières, sous le devoir de réserve et de confidentialité
- Établissement des listes de véhicules pour la destruction, suivre et exécuter le marché de destruction des véhicules non restitués à leurs propriétaires ainsi que les dossiers de vente aux domaines
- Établissement de titres de recettes
- Assurer la bonne gestion de la régie de la Fourrière Automobile
- Emission et saisie des titres de recettes et de remboursement de la fourrière
- Assurer le suivi les tableaux de bord
• Agent d’accueil et de suivi administratif :
- Accueil physique et téléphonique du public à la fourrière, accompagnement sur le parc de stationnement fourrière à la demande des usagers et/ou d’initiative
- Gestion des appels des forces de l’ordre, répartition et compte rendu des interventions.
- Utilisation d’outils de communication spécifiques (radio) pour la transmission des demandes de mise en fourrière
- Enregistrements et restitutions des véhicules mis en fourrière après vérifications nécessaires
- Informations des usagers
- Saisie des entrées et sorties des véhicules
- Coordination des interventions avec les équipages camions
- Saisie des courriers, enregistrements et recherche de dossiers
- Mettre en application la réglementation des fourrières, sous le devoir de réserve et de confidentialité
- Établissement des listes de véhicules pour la destruction, suivre et exécuter le marché de destruction des véhicules non restitués à leurs propriétaires ainsi que les dossiers de vente aux domaines
- Établissement de titres de recettes
Profils recherchés
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel et logiciels métier)
- Notions de comptabilité
- Prise de décision et de note rapides et précises
- Bonne capacité rédactionnelle
- Sens du service public et devoir de réserve et de confidentialité indispensables
- Connaissance du code de la route et de la voirie routière
- Capacité d’adaptation
- Rigueur dans le travail et les procédures
- Sens des responsabilités
- Bon relationnel, esprit d’équipe et d’initiative avec capacité à rendre compte
- Capacité à définir et gérer les priorités
- Identifier et résoudre les problèmes
- Travail en transversalité
- Permis B indispensable
- Disponibilité : du lundi au vendredi de 7h à 14h00 ou de 12h à 20h et en cas de manifestations ou événements particuliers. Un samedi sur 4 de 08h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
- Formations envisagées pour compléter l’expérience administrative lors de la prise de fonction
- Notions de comptabilité
- Prise de décision et de note rapides et précises
- Bonne capacité rédactionnelle
- Sens du service public et devoir de réserve et de confidentialité indispensables
- Connaissance du code de la route et de la voirie routière
- Capacité d’adaptation
- Rigueur dans le travail et les procédures
- Sens des responsabilités
- Bon relationnel, esprit d’équipe et d’initiative avec capacité à rendre compte
- Capacité à définir et gérer les priorités
- Identifier et résoudre les problèmes
- Travail en transversalité
- Permis B indispensable
- Disponibilité : du lundi au vendredi de 7h à 14h00 ou de 12h à 20h et en cas de manifestations ou événements particuliers. Un samedi sur 4 de 08h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
- Formations envisagées pour compléter l’expérience administrative lors de la prise de fonction
Contact et modalités de candidature
Contact
0383918391
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Horaires de travail selon des plages fixes et variables
• Pic d’activités possible, présence ponctuelle à des événements en soirée et le week-end
• Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, …), Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel
• La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy et à déposer à l'adresse suivante : https://demarches.g-ny.eu/offres-demploi/offres-demplois/offres-d-emploi-grand-nancy-detail/234/
Date limite de candidature : le 26/10/2025
En rappelant la référence GN 25-133
Renseignements :
Thierry FRISCH - Chargé de l’exploitation et de la gestion de la fourrière automobile – tél 03.54.50.90.62
Clément DESIRANT – Conseiller recrutement mobilité – 03 54 50 21 24
• Horaires de travail selon des plages fixes et variables
• Pic d’activités possible, présence ponctuelle à des événements en soirée et le week-end
• Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, …), Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel
• La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy et à déposer à l'adresse suivante : https://demarches.g-ny.eu/offres-demploi/offres-demplois/offres-d-emploi-grand-nancy-detail/234/
Date limite de candidature : le 26/10/2025
En rappelant la référence GN 25-133
Renseignements :
Thierry FRISCH - Chargé de l’exploitation et de la gestion de la fourrière automobile – tél 03.54.50.90.62
Clément DESIRANT – Conseiller recrutement mobilité – 03 54 50 21 24
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.