Gestionnaire Ressources Humaines

Offre n° O054250926000011
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
13 rue de rigny, Toul (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération selon grille indiciaire (cadre d’emploi des adjoints administratifs et des rédacteurs), Contractuel de droit public, rémunération au grade d’adjoint administratif 1er échelon : 1801.80 € brut
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Toul est établissement Public Administratif qui gère 3 pôles d’activité : Petite Enfance, Action Sociale et Séniors et est doté d’environ 80 agents.
Dans ce cadre, le CCAS recrute un(e) gestionnaire des ressources humaines polyvalent(e) en gestion intégrée, doté(e) d’une solide expérience dans la fonction publique territoriale. Le ou la candidat(e) devra faire preuve d’une maîtrise des procédures RH et participer à l’ensemble des activités du service RH.

Sous l’autorité de la Directrice du CCAS, le ou la gestionnaire RH assure en collaboration avec un binôme, le traitement administratif des dossiers du personnel dans le respect du cadre réglementaire en vigueur, tout en étant garant(e) de la fiabilité des opérations de paie et de carrière.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative et statutaire des agents titulaires et non titulaires
- Instruction du dossier de l'agent (titulaire ou non titulaire) lors de son recrutement, de son renouvellement ou de son départ
- Etablissement des contrats
- Diffusion et suivi des fiches de poste
- Gestion des positions administratives (congés annuels, de maladie, de maternité, paternité, temps partiel...)
- Déclarations arrêts de travail
- Déclaration des accidents de travail, trajet
- Gestion de carrière des agents (propositions de promotion, notation, avancement, titularisations...)
- Gestion du suivi médical des agents (médecine préventive)
- Gestion de la campagne d’évaluations professionnelles
-Conseil et information aux agents de l'établissement dans le domaine des ressources humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité...)
- Rédaction des actes, documents ou notes réglementaires
- Suivi des dossiers prévoyance et déclaration
- Déclarations et suivi assurance statutaire
- Gestion des congés, des absences et des plannings dans le logiciel dédié
- Préparation des dossiers de retraite
- Effectuer la veille juridique

2. Gestion de la paie
- Gestion de la paie (Préparation et mandatement de la paye, déclaration des cotisations, )

3. Pilotage de la masse salariale et des indicateurs de gestion
- Calculer, suivre la masse salariale et le tableau des effectifs
- Réaliser le Rapport Social Unique
- Tenir des statistiques RH

4. Gestion et suivi des recrutements
- Suivi des demandes d’emplois, des candidatures et de la procédure de recrutement
- Publication d’offres d’emploi sur les sites dédiés et clôture de ces offres
- Analyse des candidatures, assister aux recrutements
- Rédiger les courriers administratifs nécessaires (réponses et convocation des candidats)
- Assurer le suivi administratif des stagiaires (conventions, dossiers, etc.)

5. Formation
- Procéder au recensement des besoins en formation, en lien avec les services et à travers les entretiens d’évaluation annuelle
- Effectuer le suivi des formations statutaires obligatoires en lien avec les chefs de service
- Gestion des inscriptions des agents sur la plateforme du CNFPT
- Etre force de propositions en matière de formations, en lien avec le CNFPT, selon les besoins de la Collectivité (mutualisation, formations intra)
Profils recherchés
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
• Maîtrise de la gestion de la maladie et des instances médicales (CLM, CLD, …)
• Expérience en carrière et paie en collectivité
• Pratique du logiciel métier CIRIL RH et Finances
• Esprit de synthèse et d’analyse et qualité rédactionnelle
• Maîtrise des outils informatiques
• Respect impératif des échéances et des délais
• Sens de l’anticipation, des priorités et réactivité
• Capacité à travailler en autonomie et en équipe
• Sens du contact
• Devoir impératif de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0383637627
Informations complémentaires
Avantages : Titres restaurant, CNAS, prime de fin d’année, télétravail (après 3 mois de présence)

Candidature à adresser
A l’attention de M. le Président du CCAS de la ville de TOUL
Par courrier : CCAS,13 rue de Rigny, 54200 TOUL
Par mail : rh.ccas@mairie-toul.fr
Renseignements au : 03 83 63 76 27

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.