Secrétaire cellule administrative ASE - Offre 2195

Offre n° O054251001407811
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26 Rue de la République, Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : le.la secrétaire assure la gestion et la mise à jour de l'ensemble des dossiers administratifs relatifs aux mesures individuelles ou collectives exercées ou financées par l'ASE au titre de la protection sociale et de la protection judiciaire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Assure la création, la gestion et le suivi des dossiers administratifs
Assure le traitement des informations du dossier et édite les arrêtés
Assure, veille et contrôle les actes de gestion financière relatifs aux enveloppes des enfants confiés, les factures, les rémunérations des assistantes familiales, l'AFEF, les contrats jeunes majeurs, les participations parentales, la CAF, les parts entretien, des tiers dignes de confiance et les prises en charge des établissements
Participe à l'accueil téléphonique et physique ainsi qu'aux activités de secrétariat général de la mission
Assure le suivi des dossiers d'assurance
Veille à la tenue de la classothèque et à l'archivage des dossiers
Apporte une aide aux assistantes familiales pour les aspects administratifs relatifs à la situation des enfants confiés (suivi des dossiers de sinistres, couverture sociale, recherche de renseignements liés aux statuts de l'enfant...)
Participe aux groupes de travail et de réflexion au niveau territorial et départemental.
Profils recherchés
Compétences stratégiques :
*Alerter sur des dysfonctionnements ou des urgences à traiter
*Savoir être réactif et faire preuve de capacité d'initiative
*Savoir gérer les priorités
*Savoir anticiper

Compétences relationnelles :
*Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
*Savoir s'adapter à son public
*Travailler en équipe pluridisciplinaire
*Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers

Compétences techniques :
*Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
*Connaître les dispositifs de placement familial
*Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,...)
*Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
*Maîtriser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
*Utiliser les logiciels spécifiques du service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.