Instructeur.trice chargé.e du contrôle d'effectivité PCH/ACTP - Offre 1373

Offre n° O054251001408493
Publiée le 18/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 esplanade Jacques Baudot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : Il.Elle a pour mission de mettre en paiement et contrôler les dossiers des bénéficiaires de deux prestations aux personnes handicapées : la prestation de compensation du handicap (PCH) et l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Assurer le contrôle d'effectivité des dépenses de PCH
* Contrôle l'effectivité des aides versées conformément au plan d'aide et aux justificatifs fournis
· Contrôle et enregistre les justificatifs mensuels, gère les relances
· Procède aux calculs des indus/trop perçus
* Procède aux régularisations administratives et comptables résultant de ces contrôles
* Actualise le suivi des trop perçus/indus
· Notifie par courrier les décisions, accompagne le bénéficiaire dans la compréhension de ces décisions
* Planifie les contrôles et effectue des statistiques sur les contrôles réalisés


Instruire les dossiers et liquidation de la prestation
* Réceptionne les décisions CDAPH, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments
* Vérifie le contenu et la conformité des plans d'aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires
* Notifie par courrier les décisions aux intéressés
* Effectue le suivi, la révision et la radiation de la prestation
* Procède au versement ou de la prestation aux bénéficiaires
* Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation


Assurer et contrôler la mise en paiement de la PCH/ACTP
* Lance les traitements
· Liquide la PCH et l'ACTP mensuellement sur SOLIS
· Effectue la vérification et le paiement des factures aux tiers (fournisseurs d'aide technique, entreprises, CAF, ...)
· Suit les dossiers SISU avec forfait PCH
· Procède au contrôle des paiements : doublement paiement, suivi des anomalies, non cumul des aides


Contribuer à l'information des bénéficiaires, de leurs familles ou représentants et des partenaires
· Participe à l'accueil téléphonique et physique pour toute information sur les dossiers cours (mise en paiement, précision/conseil sur leurs obligations, etc.),
· Apporte toute précision aux demandes écrites des bénéficiaires (courriel, courriers), de partenaires, et ou demandes des instructeurs ou du responsable de service,

Spécificités du poste
· Réalise les contrôles sur 0.70 équivalent temps plein (ETP) et de l'instruction sur 0.30 ETP
· Forme les nouveaux collègues instructeurs PCH
Profils recherchés
Compétences relationnelles :
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Savoir écouter
* Etre capable d'empathie
* Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
* Savoir gérer le stress
* Etre en mesure de travailler en équipe
* Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Savoir rendre compte de ses actions
* Savoir gérer les situations d'urgence avec sérénité et recul
· Respecter la notion de secret professionnel

C ompétences stratégiques :
· Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Savoir gérer les priorités
* Savoir anticiper
* Etre en mesure de traiter et de hiérarchiser les dossiers/demandes par degré d'importance ou d'urgence

Compétences techniques :
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître la réglementation PA PH
* Connaître les dispositifs d'aide PA et/ou PH
* Connaître les principes de la comptabilité publique
* Rédiger des courriers argumentés
* Savoir utiliser des outils de suivi
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l'activité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.