CHARGÉ(E) DE PROJET MISE EN CONFORMITÉ DE LA DIRECTIVE NIS 2
Offre n° O054251006000640
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 rue du 8 mai 1945, Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
06/11/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du RSSI (Responsable Sécurité Système d’Information) et en lien étroit avec la déléguée de chargé de mission RGPD, le candidat participe à la mise en œuvre de la politique de sécurité du SDIS54 et accompagne la chargée de mission RGPD dans l’écriture, le maintien du registre des traitements (RT) et à la réalisation des analyses d’impact relative à la protection des données (AIPD) dans le respect de la NIS2.
Missions / conditions d'exercice
· Participe à l’animation du Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).
· Participe à la mise en place de la Déclaration d'Applicabilité (DdA). Propositions d’actions à réaliser pour se protéger des risques pouvant peser sur le SMSI.
· Rédige le Plan de Reprise de l’Informatique (PRI).
· Rédige le Plan de Continuité de l’Informatique (PCI).
· Met en œuvre la cartographie du Système d’Information (SI).
· Participe à la sensibilisation à la sécurité des utilisateurs.
· Participe aux analyses des risques et à la revue de celles-ci tous les 4 ans.
· Participe aux réunions sécurité.
· Rédige les procédures sécurité.
· Suit les alertes sécurité.
· Met en place les actions correctives avec les Responsables Opérationnels Sécurité (ROS).
· Assure l’évolution du puits de Logs et du SIEM.
· Assure la veille des alertes sécurité du Système de l'information.
· Suit les évolutions réglementaires.
· Participe aux Audits sécurité.
· Participe à la revue tous les 4 ans de la Politique de Sécurité du Système de l’Information (PSSI).
· Participe à la revue tous les 4 ans du corpus de sécurité.
· Assure une veille des vulnérabilités et apporte les correctifs dans son périmètre de compétence.
· Met en œuvre des exercices de gestion de crise.
· Met en place une procédure de traitement des incidents.
· Met en place une procédure de MCS.
· Répertorie tous les logiciels métiers en tenant compte des temps d’arrêt (RTO) et des pertes de données (RPO) acceptables avec les référents métiers pour la gestion de reprise d’activité.
· Suit les campagnes de phishing.
· Evalue les critères Disponibilités, Intégrités, Confidentialités, Traçabilités (DICT) pour les applications.
· Etablit des tableaux de bord.
· Capable d’accompagner le RSSI et / ou les ROS dans le paramétrage des logiciels de sécurité (solution NAC, Solution FW, Solution Proxy, Solution Reverse-Proxy, Solution WAF, Solution SIEM, …)
· Participe à la mise en œuvre du Règlement Général de la Protection des Données avec la chargée de mission (RGPD).
· Réalise l’Analyse d’Impact (AIPD) avec la chargée de mission RGPD.
· Participe au suivi des Plans Assurance Sécurité (PAS) pour les appels d’offres.
· Met en place un clausier contractuel.
· Participe à la mise en place de la Déclaration d'Applicabilité (DdA). Propositions d’actions à réaliser pour se protéger des risques pouvant peser sur le SMSI.
· Rédige le Plan de Reprise de l’Informatique (PRI).
· Rédige le Plan de Continuité de l’Informatique (PCI).
· Met en œuvre la cartographie du Système d’Information (SI).
· Participe à la sensibilisation à la sécurité des utilisateurs.
· Participe aux analyses des risques et à la revue de celles-ci tous les 4 ans.
· Participe aux réunions sécurité.
· Rédige les procédures sécurité.
· Suit les alertes sécurité.
· Met en place les actions correctives avec les Responsables Opérationnels Sécurité (ROS).
· Assure l’évolution du puits de Logs et du SIEM.
· Assure la veille des alertes sécurité du Système de l'information.
· Suit les évolutions réglementaires.
· Participe aux Audits sécurité.
· Participe à la revue tous les 4 ans de la Politique de Sécurité du Système de l’Information (PSSI).
· Participe à la revue tous les 4 ans du corpus de sécurité.
· Assure une veille des vulnérabilités et apporte les correctifs dans son périmètre de compétence.
· Met en œuvre des exercices de gestion de crise.
· Met en place une procédure de traitement des incidents.
· Met en place une procédure de MCS.
· Répertorie tous les logiciels métiers en tenant compte des temps d’arrêt (RTO) et des pertes de données (RPO) acceptables avec les référents métiers pour la gestion de reprise d’activité.
· Suit les campagnes de phishing.
· Evalue les critères Disponibilités, Intégrités, Confidentialités, Traçabilités (DICT) pour les applications.
· Etablit des tableaux de bord.
· Capable d’accompagner le RSSI et / ou les ROS dans le paramétrage des logiciels de sécurité (solution NAC, Solution FW, Solution Proxy, Solution Reverse-Proxy, Solution WAF, Solution SIEM, …)
· Participe à la mise en œuvre du Règlement Général de la Protection des Données avec la chargée de mission (RGPD).
· Réalise l’Analyse d’Impact (AIPD) avec la chargée de mission RGPD.
· Participe au suivi des Plans Assurance Sécurité (PAS) pour les appels d’offres.
· Met en place un clausier contractuel.
Profils recherchés
· Administrateur d’infrastructures sécurisées : Bac +3 (selon l’expérience) à Bac +5
· Maîtriser les aspects juridiques de la sécurité.
· Compétences en Système, Réseau et Sécurité.
· Connaître les protocoles réseaux industriels,
· A l’aise avec Linux…
· Capable d’assurer les fonctions d’analyste d’un Security Operations Center (SOC), principalement la détection et l’analyse des intrusions, l’anticipation et la mise en place des protections nécessaires.
· Compétences en Supervision.
· Connaître les normes ISO 27000, 27001, 27005.
· Compétences relationnelles.
· Compétences rédactionnelles.
· Faire preuve de pédagogie.
· Bon niveau en anglais technique.
· Bon niveau d’adaptation.
· Savoir anticiper.
· Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail.
· Autonome.
· Permis B.
· Maîtriser les aspects juridiques de la sécurité.
· Compétences en Système, Réseau et Sécurité.
· Connaître les protocoles réseaux industriels,
· A l’aise avec Linux…
· Capable d’assurer les fonctions d’analyste d’un Security Operations Center (SOC), principalement la détection et l’analyse des intrusions, l’anticipation et la mise en place des protections nécessaires.
· Compétences en Supervision.
· Connaître les normes ISO 27000, 27001, 27005.
· Compétences relationnelles.
· Compétences rédactionnelles.
· Faire preuve de pédagogie.
· Bon niveau en anglais technique.
· Bon niveau d’adaptation.
· Savoir anticiper.
· Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail.
· Autonome.
· Permis B.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 05 novembre 2025 via le formulaire suivant :
https://demarches.adullact.org/commencer/2025_psit_charge-e-de-projet
Pour tous renseignements complémentaires, contacter M. Jean-Yves GONCALVES (03 83 16 46 16)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50) ou le Capitaine Norbert HUSSON (03 83 16 46 48)
https://demarches.adullact.org/commencer/2025_psit_charge-e-de-projet
Pour tous renseignements complémentaires, contacter M. Jean-Yves GONCALVES (03 83 16 46 16)
Pour toutes difficultés avec le formulaire de candidature, contacter Madame Coralie CLAUDE (03 83 16 46 50) ou le Capitaine Norbert HUSSON (03 83 16 46 48)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.