Responsable administratif et financier de la direction du patrimoine (F/H)

Offre n° O054251021000126
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy, c’est l’opportunité de travailler au cœur d’un territoire d’exception alliant innovation, patrimoine et qualité de vie. En collaborant sur des projets mutualisés, vous contribuerez à façonner l’avenir de deux collectivités emblématiques : la Métropole, avec ses 20 communes et ses 1680 agents, et la Ville de Nancy, capitale de l’Art nouveau et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous participerez à des missions stimulantes et variées dans un cadre de travail dynamique et inspirant.

Au sein de la direction du patrimoine nouvellement mutualisé ville de Nancy et Métropole, vous serez en lien direct avec la directrice du service et serez en charge principalement de l’animation et du pilotage du suivi administratif et financier des opérations du service.
Cette création de poste va permettre de relever le défi de cette nouvelle organisation de service, de programmer vos missions, et de piloter les projets confiés.
C’est pourquoi nous cherchons une personnes force de proposition, dynamique, qui saura s’intégrer avec l’ensembles des agents du service, de la filière technique ou administrative. La capacité de travail en transversalité est donc un élément indispensable.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
L’agent est placé sous la responsabilité du directeur du patrimoine.
Il/elle contribue au suivi administratif, budgétaire et financier des projets du service en collaboration avec le directeur et les responsables des services Grands projets, affaires foncières et immobilières, secteurs Valorisation du patrimoine, sécurité, performance énergétique.
Il/elle aura pour mission le recensement des données techniques pour la préparation budgétaire du service en lien avec les responsables. Il/elle devra en lien avec le directeur préparer et participer aux conférences budgétaires pour les deux collectivités.
Il/elle assurera également le suivi administratif des contrats et des marchés, récurrents ou non, de l’ensemble du service ; avec entre autre le suivi de la partie administrative des grands projets (OS, DGD… ).
Il/elle sera un appui direct au directeur dans toutes ses missions ainsi que les missions transversales de la direction.

Description du poste :
Contribuer au suivi administratif, budgétaire et financier des opérations du service en lien avec les services porteurs de la politique publique ;
Participer aux réunions de suivi budgétaires des deux collectivités
Responsable de la cellule marché du service (2 agents)
Organiser et piloter le suivi annuel de l’exécution des différents marchés de maintenance des bâtiments;
Contribuer aux prévisions budgétaires, incluant le plan pluriannuel d’investissement et le plan
Pluriannuel de maintenance des bâtiments en lien avec le directeur et les responsables de services ;
Réaliser des états de synthèse pour appuyer la stratégie de gestion patrimoniale ;
Monter et suivre les demandes de subventions en lien avec les services extérieurs et en appui des techniciens.

Missions complémentaires :
Participer à la préparation des appels d’offres relatifs aux marchés de maintenance et ceux pour les opérations de travaux, le cas échéant
Rédiger et suivre les délibérations, décisions et arrêtés en lien avec les agents techniques.
Profils recherchés
Méthodologie de conduite de projet ;
Gestion budgétaire et comptable publique ;
Marchés publics ;
Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
Savoir rendre compte ;
Sens de l'organisation ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Particularités du poste
• Lieu d’exercice partagé entre le siège de la Métropole viaduc Kennedy et le bâtiment des Cordeliers rue des Cordeliers à Nancy.
• Horaires de travail selon des plages fixes et variables

Rémunération
• Prime de fin d’année et prime de vacances (sous conditions d’ancienneté)
• Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun plafonné à 101,75€ mensuel et/ou Forfait mobilité durable

Avantages sociaux
• Poste éligible au télétravail après une période d’intégration et suivant le règlement interne de l’Etablissement (1 journée maximum par semaine)
• Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « Prévoyance – Maintien de salaire »
• Comité d’Action Sociale (dont chèques vacances) et Amicale du personnel (dont tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs)
• Titres Restaurant (valeur faciale 8€ dont 4,80€ à la charge de l’employeur)
• Animations (sportives et culturelles) proposées sur la pause méridienne
Processus de recrutement
• Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy et à déposer à l’adresse suivante : https://demarches.g-ny.eu/offres-demploi/offres-demplois/offres-d-emploi-grand-nancy-detail/253/
• Date limite de candidature : 23/11/2025
• La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH…) peuvent candidater sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.

Renseignements :
• Coralie KOZIC LUCCHESE– Directrice du patrimoine - 03 54 50 21 06
• Clément DESIRANT - Conseiller recrutement mobilité – 03 54 50 21 24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.