chargé de mission Mobilité Durable et accompagnement des communes du territoire

Offre n° O055250528001430
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'abbaye - ecurey, Montiers-sur-Saulx (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes des Portes de Meuse regroupe 51 communes et compte 16 500 habitants. La CCPM est AOM depuis le 30 mars 2021.
Dans le cadre du déploiement des actions de son contrat local de santé, la CCPM a développé plusieurs lignes de TAD exploitées en régie, à destination des personnes souhaitant se rendre dans les agglomérations de proximité pour accéder aux soins et services dont elles ont besoin.
Dans un objectif de développement de son attractivité, et face aux enjeux liés à l’accès à l’emploi (apprentissage, alternance, formation…), la CCPM souhaite également développer des offres de transport permettant de pouvoir accéder au territoire intercommunal.
La CCPM souhaite travailler sur la thématique mobilité durable en établissant un lien avec les forts enjeux de précarité présents sur le territoire. A ce jour, elle ne dispose pas de personnel dédié en interne pour lui permettre de traiter ce sujet.
De plus, dans le but de pouvoir partager les moyens dont disposent l'intercommunalité, ses communes membres ou syndicats auxquels elle adhère, la communauté de communes a décidé d'élaborer son schéma de mutualisation intercommunale.
Suite à une démarche de concertation avec ses communes membres, le conseil communautaire a validé le schéma de mutualisation intercommunale le 12 décembre 2023.
Ce document constitue un cadre avec des axes de travail et des règles de fonctionnement décidés collectivement entre la Communauté des communes des Portes de Meuse et les communes du territoire.
Dans le cadre de cette démarche de mutualisation des moyens techniques et humains et afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux difficultés rencontrées par de nombreuses communes membres, elle souhaite pouvoir les accompagner dans leurs projets de réhabilitation de leur patrimoine.

Rattaché au pôle aménagement et développement territorial, 1 poste à temps plein
Travail transversal avec les services : santé social, développement économique, habitat, grands projets… communication.
Point d’entrée pour État / Région / Département / ADEME / Communes-membres et autres partenaires (PETR et EPCI voisins)
Fait partie de l’équipe COTECH TETE/ transition
3 niveaux d’implication dans ses actions : pilote, accompagne, suit
Missions / conditions d'exercice
1) Missions transversales :
- Pilotage des études, cartographies et dispositifs existants.
- Etat de l’art et synthèse des connaissances (PDMS), en lien avec le PETR.
- Force de proposition pour l’enrichissement du plan d’action – volet mobilité.
- Suivi et évaluation des indicateurs de résultats mobilité : indicateurs obligatoires TETE, salariés engagés dans un plan de déplacements entreprises, etc.
- Veille juridique, actualités mobilité, appels à projets, subventions, etc.
- Représenter la collectivité dans les réunions de réseau des chargés de mission mobilité communes/ PETR/ Grand Est
- Travailler en étroite collaboration avec les élus et services de la collectivité, en particulier les services urbanisme, grands projets et communication pour mettre en valeur et faire la promotion des offres et outils.

2) Accompagnement aux communes
- Recherches/explications des financements mobilisables pour les projets de réhabilitation thermique
- Relecture des CCTP et documents techniques (montages de projet)
- Expertise et participation à la conception de projets aménagements – voiries apaisées – accompagnement des communes (articulation bâtiment performant et mobilités durables…).

3) Animation
- Organisation d’un évènement annuel portant sur la mobilité à destination des professionnels
- Organisation d’actions de communication spécifiques à destination des communes membres : réunions des secrétaires de mairie, visite de projets exemplaires, partage de bonnes pratiques…
- En interne : partage de bonnes pratiques, optimisation de la flotte de véhicule de la CCPM

4) CF en fonction des actions qui seront retenues dans la candidature

5) Services connectés (des compétences particulières à prévoir ? ) :
- Applications pour téléphones
- Lien avec Fluo.eu ou autre
Profils recherchés
Profil plutôt technique avec capacité d’écoute, de dialogue et d’animation

- Formation supérieure de niveau Bac + 3 minimum en mobilités durables, aménagement du territoire, bâtiment durable, gestion de projets, urbanisme ou en transport ;
- D'une bonne connaissance des collectivités territoriales, de ses partenaires, des entreprises et du monde associatif.
- D’un intérêt pour les nouvelles solutions d'éco mobilité ;
- D'une bonne maîtrise des logiciels informatiques, des outils SIG et des technologies de l'information et des communications ;
- Permis B
- Première expérience souhaitée en pilotage/conduite de projets dans le domaine de la mobilité ou du développement territorial
- Sensibilité aux questions environnementales – de transition écologique

* Organisé(e), méthodique et rigoureux(se) ;
* Capacités de synthèse et d'analyse ;
* Aisance rédactionnelle et orale ;
* Aptitudes à l'animation de réunions et de réseaux d'acteurs ;
* Capacité d'adaptation, réactivité et efficacité ;

Savoirs :
* Maîtrise des enjeux des politiques publiques en matière de mobilité, de déplacements et d'aménagement du territoire
* Maîtrise du pilotage de projets, y compris en transversalité
* Bonne connaissance de la réglementation liée aux transports
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leurs processus décisionnels, des mécanismes de subvention

* Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
* Techniques et outils d'organisation et de planification
* D'une bonne maîtrise des logiciels informatiques, des outils SIG et des technologies de l'information et des communications ;

Savoirs être :
* Goût du travail en équipe et esprit partenarial ;
* Qualités relationnelles, communication
* Capacités rédactionnelles
* Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, qualité de reporting
* Être force de proposition, savoir faire preuve d'initiative et d'innovation
* Disponibilité (réunions en soirée)

Conditions d'exercice
• Travail en bureau ; déplacements fréquents.
• Horaires réguliers avec amplitude variable. Télétravail possible dans le respect des conditions du règlement intérieur.
• Participation aux commissions spécifiques en soirée.
• Poste localisé à Ecurey, 55290 Montiers sur Saulx

Relations fonctionnelles et hiérarchiques
- Travail au sein d’un effectif intercommunal de 180 agents et plus spécifiquement du pôle aménagement et développement territorial composé d’une vingtaine d’agents.
- Poste placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur général adjoint aménagement et développement territorial.
- Relations quotidiennes avec l'équipe technique et administrative de la collectivité.
- Contacts réguliers avec les usagers.
- Relations fréquentes avec les élus.

Cadre statutaire / rémunération / avantages :

· Catégorie B - Bac +2/+3
· Temps de travail hebdomadaire : 35h (possibilité de mise en place de RTT)
· Régime indemnitaire (poste technicien territorial) + IFSE mensuel + CIA semestriel (en fonction de la réalisation des objectifs individuels) + adhésion CNAS + lignes de covoiturage quotidiennes organisées depuis Bar-le-Duc, La Houpette, Gondrecourt-le-Château et Ligny-en-Barrois vers le site d’Ecurey.

Contact et modalités de candidature

Contact
03.29.75.97.40
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à Monsieur le Directeur Général des Services Laurent FLOUET : l.flouest@portesdemeuse.fr
Adresse de l'employeur
CODECOM des Portes de Meuse
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.