Technicien eau - assainissement - hydraulique H/F

Offre n° O055250601399256
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Technicien Eau-Assainissement - Hydraulique travaille en collaboration avec le Responsable du Service Eau - Assainissement - Transports - Hydraulique sous l'autorité du Directeur des Services Techniques.
Le service gère :
- l'assainissement pour le compte du Communauté d'Agglomération du Grand Verdun (CAGV),
- l'eau potable pour le compte de la CAGV
- l'hydraulique des rivières pour le compte de la CAGV.
Par suite, ce service est en charge :
- de la gestion technique, réglementaire et administrative de son domaine de compétence,
- de la proposition et de la programmation des investissements,
- des études et travaux neufs en maîtrise d'oeuvre interne ou externalisée (affaires complexes, chantiers multi-intervenants, financeurs)
- du suivi et du contrôle des contrats de délégation de service public d'eau potable, d'assainissement, et de transports urbains (part d'investissement, de fonctionnement et de gestion du service public non déléguée).
Dans le cadre de l'optimisation des moyens, des charges et des flux, le Technicien Eau-Assainissement-Hydraulique peut être affecté par le Directeur des Services Techniques en tant que Responsable Technique de Projets/Travaux définis sous maîtrise d'ouvrage de la CAGV.
Cela concerne notamment les programmes annuels de renouvellement de voirie (couches de roulements, structures) avec ou sans maîtrise d'oeuvre selon la complexité et l'ampleur.
Dans ce cadre, il assure de façon intégrée l'interface avec les gestionnaires de réseaux humides notamment (groupement de commande avec les services d'assainissement et d'eau potable le cas échéant, coordination des travaux de voirie).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Responsabilité dans l'équipe :
Le Technicien Eau-Assainissement - Hydraulique travaille en collaboration avec le Responsable du Service Eau - Assainissement - Transports - Hydraulique sous l'autorité du Directeur des Services Techniques.
Le service gère :
- l'assainissement pour le compte du Communauté d'Agglomération du Grand Verdun (CAGV),
- l'eau potable pour le compte de la CAGV
- l'hydraulique des rivières pour le compte de la CAGV.
Par suite, ce service est en charge :
- de la gestion technique, réglementaire et administrative de son domaine de compétence,
- de la proposition et de la programmation des investissements,
- des études et travaux neufs en maîtrise d'oeuvre interne ou externalisée (affaires complexes, chantiers multi-intervenants, financeurs)
- du suivi et du contrôle des contrats de délégation de service public d'eau potable , d'assainissement, et de transports urbains (part d'investissement, de fonctionnement et de gestion du service public non déléguée).
Dans le cadre de l'optimisation des moyens, des charges et des flux, le Technicien Eau-Assainissement-Hydraulique peut être affecté par le Directeur des Services Techniques en tant que Responsable Technique de Projets/Travaux définis sous maîtrise d'ouvrage de la CAGV.
Cela concerne notamment les programmes annuels de renouvellement de voirie (couches de roulements, structures) avec ou sans maîtrise d'oeuvre selon la complexité et l'ampleur.
Dans ce cadre, il assure de façon intégrée l'interface avec les gestionnaires de réseaux humides notamment (groupement de commande avec les services d'assainissement et d'eau potable le cas échéant, coordination des travaux de voirie).

Missions opérationnelles :
EAU - ASSAINISSEMENT
Gestion du patrimoine de réseaux (Assainissement et Eau potable):
- Gestion technique, réglementaire et administrative des systèmes d'assainissement et d'eau potable (relations avec les partenaires institutionnels et les services de l'Etat, conformité à la réglementation et optimisations notamment)
- Contrôle et suivi du/des délégataire(s) et des travaux externalisés
- Relations avec les usagers au quotidien et Commissions Consultatives des Services Publics Locaux
- Elaboration, suivi et mise à jour des programmes de renouvellement et de mise en conformité (vérification du renouvellement des branchements plombs, DUP des forages d'eau potable, zonage d'assainissement notamment)
- Elaboration et suivi des marchés : suivi financier, administratif et technique
- Préparation budgétaire et gestion des crédits alloués
Travaux neufs:
- Réalisation d'études liées à des projets d'eau potable, d'assainissement et d'infrastructures (VRD)
- Conduite d'opérations et rédaction de documents pour la passation des marchés (phase conception et appels d'offres)
- Suivi des chantiers, contrôle des pièces relatives à l'exécution, réception des travaux et Dossiers des Ouvrages Exécutés (phase réalisation)
- Gestion des relations avec les élus, les partenaires institutionnels et les usagers (réclamations, travaux récurrents)
- Participation en fonction de la nécessité aux autres activités du service et de la direction
HYDRAULIQUE
Gestion des programmes de restauration et d'entretien de la Meuse, de ses biefs et de ses affluents
- Réaliser les études liées à des projets de restauration, de renforcement de berges,...
- Suivre et évaluer la mise en oeuvre des programmes pluriannuels de restauration et d'entretien des cours d'eau,
- Effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation des études et des travaux,
- Suivre le travail du/des maîtres d'oeuvre et des entreprises de travaux (suivi DCE, délai de réalisation,, réception des travaux,...),
- Assurer la coordination entre le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre, les partenaires techniques et financiers et les propriétaires riverains,
- Planifier, coordonner, et suivre les travaux sur les cours d'eau,
- Assister techniquement et administrativement les élus locaux, agriculteurs (droit de l'eau, dossier de déclaration, gestion des embâcles,...),
- Elaborer les dossiers de demandes de subventions,
- Préparation budgétaire et gestion des crédits alloués,
- Conduite d'opérations et rédaction de documents pour la passation des marchés (phase conception et appels d'offres)
Volet animation
- Développer une culture de concertation et de médiation techniques sur les aménagements en milieu aquatique (interventions auprès des scolaires, journée technique « agriculteur »).


Spécificités du poste :
Jours et horaires de travail :
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité
- Réactivité et gestion d'urgence
Conditions particulières :
- Missions déterminées en fonction des priorités de la Direction des Services Techniques
- Relations et compte-rendu fréquents avec le Responsable Administratif du Service et le DST
- Travail de bureau et de terrain important
- Travail seul et en relation avec les services administratifs
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité, les usagers, les entreprises, les prestataires externes, les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels
- Déplacements fréquents sur les sites et chantiers - Mobilité - Permis VL (obligatoire)
- Port des équipements de sécurité sur chantier obligatoire


AVANTAGES SPECIFIQUES SOUS CONDITIONS :
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indemnitaire autre : prime de fin d'année (1280? brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200?), IFSE partage (175,00?/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant
* Téléphone portable professionnel
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...)
* Congés durant les vacances scolaires.
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave)
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours)
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60? par mois - 30? pris en charge par la collectivité, 30? à la charge de l'agent
* Nous disposons également du Comité des Oeuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évènement (mariage),...) - cnas.fr
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7,00 ? par mois.
Profils recherchés
Gestion du patrimoine de réseaux
Savoir :
· Réglementation de l'eau potable, de l'assainissement et des milieux aquatiques
· Organisation de l'intervention, gestion des usages
· Techniques d'entretien des VRD
· Techniques de restauration et d'entretien des cours d'eau
· Connaissance du patrimoine
· Contrats de Délégation de Service Public (DSP)
· Gestion des Services Publics (GSP)
· Lecture et utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux (SIG, visionneuse)
· Techniques rédactionnelles et logiciels de bureautique (Word, Excel, outils de la collectivité)
· Procédures administratives
· Réglementation et formalisme des marchés publics
· Règles budgétaires et comptables publiques
· Autorisation de conduite (VL obligatoire)


Savoir Faire :
· Effectuer des missions de surveillance pour repérer les désordres
· Estimer, quantifier, et planifier les travaux de renouvellement des infrastructures et réseaux
· Contractualiser avec des entreprises spécialisées
· Préparer et mettre en oeuvre une programmation pluriannuelle d'entretien
· Piloter, coordonner et contrôler les interventions du/des délégataire(s)
· Recevoir les partenaires institutionnels, les usagers et les élus
· Rendre compte de son activité
· Rédaction de marchés, de bons de commande, compte-rendus, métrés, courriers aux usagers et aux administrations, arrêtés...
· Réception et évaluation des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution des chantiers


Savoir Etre
· Informé du cadre réglementaire et de son évolution
· Organisation, planification des actions
· Rigueur dans le protocole de renouvellement préventif
· Réactivité dans le cadre des interventions curatives
· Eveil, anticipation, initiative
· Communication, dynamique de groupe
· Résolution des conflits et médiation
· Rigueur dans la commande et le contrôle
· Autonomie
· Organisation
· Planification des tâches
· Souci du résultat


Travaux neufs :
Savoir :
· Méthodes de diagnostic et d'aide à la décision
· Techniques des infrastructures et des réseaux
· Réglementations (urbanisme, hygiène et sécurité, VRD, SPS ...)
· Conduite de projets
· Techniques rédactionnelles et bureautique (Word, Excel)
· Lecture et utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux (SIG, visionneuse)
· Réglementation des marchés publics
· Normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels
· Métiers des travaux publics et de l'ingénierie, règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers
· Procédures administratives et règles budgétaires et comptables publiques


Savoir Faire :
· Mener une étude de faisabilité, définir un programme, piloter des études préalables (diagnostic, géotechnique, impact, topographie...)
· Déterminer l'enveloppe financière d'un projet, faire un métré/devis
· Elaborer un plan d'actions de maintenance et/ou de travaux sur les infrastructures
· Rendre compte de son activité
· Organiser la procédure en phase conception et appels d'offres (Maîtrise d'oeuvre interne ou externalisée)
· Etablir les DCE et/ou les bons de commandes nécessaires
· Analyser les offres
· Organiser la phase réalisation et participer aux réunions de chantiers
· Vérifier la conformité des prestations des entreprises et intervenir jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement
· Etablir les documents techniques et administratifs ou les contrôler selon le cas (autorisations, arrêtés, OS, avenants, PV, DOE y/c transmission à l'exploitation ...)


Savoir Etre :
· Ecoute des besoins des utilisateurs et implication dans l'optimisation de l'exploitation
· Autonomie
· Force de proposition et de réalisation
· Intérêt dans la réalisation et l'entretien de l'ensemble des infrastructures (ouvrages d'art, voirie, réseaux humides, réseaux secs)
· Planification, méthode
· Rigueur
· Communication
· Développement et entretien d'un réseau professionnel d'information, recherche documentaire opérationnelle
· Résolution de conflits
· Garantie des intérêts de la collectivité (qualité, coût, délai)
· Vigilance technique et administrative

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.