Assistant de prévention des risques professionnels
Offre n° O055250718000373
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché au service Qualité de vie au travail, l'Assistant de prévention des risques professionnels assiste et conseille la collectivité en contribuant à la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et à l'application des règles de santé et de sécurité au travail. Il intervient en complémentarité des missions du Conseiller en prévention des risques professionnels, sous sa coordination.
Missions / conditions d'exercice
GRADE MINIMAL : Adjoint technique territorial / Adjoint administratif territorial
GRADE MAXIMAL : Technicien principal 1ère classe territorial / Rédacteur principal 1ère classe territorial
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar le Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Participer à l’élaboration et au suivi de la démarche globale d'évaluation des risques professionnels
- Participer à la définition et à la priorisation des actions de prévention des risques professionnels, issues de l’évaluation
- Procéder, en lien avec le Conseiller en prévention des risques professionnels, à l'élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels et à sa mise à jour
- Accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre des plans d'actions de prévention
- Programmer et organiser des visites sur site en vue d’évaluer les risques sur le terrain, les actions mises en œuvre, émettre des recommandations et proposer des mesures correctives
2- Sensibiliser, informer et former sur la santé et la sécurité au travail
- Conseiller et accompagner les services dans toutes les opérations et problématiques de santé et de sécurité au travail rencontrées et répondre aux différentes sollicitations ou questions techniques posées
- Participer à l’élaboration, l’actualisation et la diffusion des supports de communication, consignes, fiches techniques, procédures, règlement internes relatifs à la santé et la sécurité au travail et leur mise en œuvre
- Participer à l'analyse des besoins de formation, au suivi et à la mise en place des formations obligatoires en matière de santé et sécurité au travail (habilitations électriques, autorisations de conduite…)
- Animer des actions de formation et de sensibilisation en matière de santé et sécurité au travail
- Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires en matière d’hygiène et sécurité
3- Participer à l’animation du réseau des différents acteurs de la prévention
- Travailler en lien avec le Conseiller de prévention des risques professionnels sur les missions exercées en commun
- Apporter un appui dans l’organisation administrative des réunions des instances consultatives compétentes, y présenter, le cas échéant, certains dossiers
- Participer en cas d’empêchement du Conseiller de prévention des risques professionnels, en qualité d’expert en matière de santé, sécurité et de conditions de travail aux instances consultatives compétentes et aux visites de sites conduites par les instances
- Participer à la définition des modalités d’organisation et d’intervention des agents désignés comme acteurs de la prévention au sein de la collectivité (correspondants hygiène et sécurité, responsable de site…)
- Animer des réunions de travail
4- Analyser les situations individuelles de travail, les accidents du travail et maladies professionnelles et l’adaptation des postes de travail
- En lien avec le Conseiller en prévention des risques professionnels, recenser et émettre des propositions en matière d’analyse des accidents de travail, de service, de trajet et maladie professionnelles
- Mener des études d'aménagement de poste sollicitées par le médecin du travail, dans le cadre de restrictions, de reclassement, de recrutement de travailleurs handicapés ou tout autre problématique de santé des agents
- Assurer le suivi des préconisations émises dans le cadre d’étude ergonomique
- Conseiller les services en charge des achats, dans l’acquisition des équipements de protection individuelle et autres matériels et équipements destinés à adapter le poste de travail dans le cadre de restrictions et/ou au titre de la prévention des risques professionnels
- Conseiller les services dans les projets d’aménagement de poste de travail et d’environnement de travail
5- Définir les procédures liées aux interventions de secours, d’urgence et situations exceptionnelles, en lien avec le conseiller en prévention des risques professionnels
- Proposer des modalités d’organisation interne des secours et de l'urgence en s'assurant de la mise en œuvre des dispositifs et des moyens dédiés aux situations d'urgence ou à caractère exceptionnel
- Assurer l’acquisition, la maintenance et le renouvellement des défibrillateurs et la formation des utilisateurs
- Conseiller et accompagner le cas échéant les Responsables de site dans l'organisation des exercices d'évacuation incendie
- Mobiliser les organismes compétents
- Gérer le droit de retrait selon la procédure définie
GRADE MAXIMAL : Technicien principal 1ère classe territorial / Rédacteur principal 1ère classe territorial
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar le Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Participer à l’élaboration et au suivi de la démarche globale d'évaluation des risques professionnels
- Participer à la définition et à la priorisation des actions de prévention des risques professionnels, issues de l’évaluation
- Procéder, en lien avec le Conseiller en prévention des risques professionnels, à l'élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels et à sa mise à jour
- Accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre des plans d'actions de prévention
- Programmer et organiser des visites sur site en vue d’évaluer les risques sur le terrain, les actions mises en œuvre, émettre des recommandations et proposer des mesures correctives
2- Sensibiliser, informer et former sur la santé et la sécurité au travail
- Conseiller et accompagner les services dans toutes les opérations et problématiques de santé et de sécurité au travail rencontrées et répondre aux différentes sollicitations ou questions techniques posées
- Participer à l’élaboration, l’actualisation et la diffusion des supports de communication, consignes, fiches techniques, procédures, règlement internes relatifs à la santé et la sécurité au travail et leur mise en œuvre
- Participer à l'analyse des besoins de formation, au suivi et à la mise en place des formations obligatoires en matière de santé et sécurité au travail (habilitations électriques, autorisations de conduite…)
- Animer des actions de formation et de sensibilisation en matière de santé et sécurité au travail
- Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires en matière d’hygiène et sécurité
3- Participer à l’animation du réseau des différents acteurs de la prévention
- Travailler en lien avec le Conseiller de prévention des risques professionnels sur les missions exercées en commun
- Apporter un appui dans l’organisation administrative des réunions des instances consultatives compétentes, y présenter, le cas échéant, certains dossiers
- Participer en cas d’empêchement du Conseiller de prévention des risques professionnels, en qualité d’expert en matière de santé, sécurité et de conditions de travail aux instances consultatives compétentes et aux visites de sites conduites par les instances
- Participer à la définition des modalités d’organisation et d’intervention des agents désignés comme acteurs de la prévention au sein de la collectivité (correspondants hygiène et sécurité, responsable de site…)
- Animer des réunions de travail
4- Analyser les situations individuelles de travail, les accidents du travail et maladies professionnelles et l’adaptation des postes de travail
- En lien avec le Conseiller en prévention des risques professionnels, recenser et émettre des propositions en matière d’analyse des accidents de travail, de service, de trajet et maladie professionnelles
- Mener des études d'aménagement de poste sollicitées par le médecin du travail, dans le cadre de restrictions, de reclassement, de recrutement de travailleurs handicapés ou tout autre problématique de santé des agents
- Assurer le suivi des préconisations émises dans le cadre d’étude ergonomique
- Conseiller les services en charge des achats, dans l’acquisition des équipements de protection individuelle et autres matériels et équipements destinés à adapter le poste de travail dans le cadre de restrictions et/ou au titre de la prévention des risques professionnels
- Conseiller les services dans les projets d’aménagement de poste de travail et d’environnement de travail
5- Définir les procédures liées aux interventions de secours, d’urgence et situations exceptionnelles, en lien avec le conseiller en prévention des risques professionnels
- Proposer des modalités d’organisation interne des secours et de l'urgence en s'assurant de la mise en œuvre des dispositifs et des moyens dédiés aux situations d'urgence ou à caractère exceptionnel
- Assurer l’acquisition, la maintenance et le renouvellement des défibrillateurs et la formation des utilisateurs
- Conseiller et accompagner le cas échéant les Responsables de site dans l'organisation des exercices d'évacuation incendie
- Mobiliser les organismes compétents
- Gérer le droit de retrait selon la procédure définie
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Maîtrise de la législation en matière de sécurité et prévention, Ergonomie, Procédures d'alerte et de secours, Statuts de la Fonction Publique Territoriale (droits et obligations, diversité des congés maladie, instances consultatives, médecine du travail…)
Compétences professionnelles : Maîtrise des outils de bureautiques et des environnements informatiques, Capacités pédagogiques, à analyser et à faire des propositions, à former dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et des premiers secours
Attitudes professionnelles : Disponibilité, Esprit d'équipe, Capacité à rendre compte des actions entreprises, Autonomie et adaptation
CONDITION SPÉCIFIQUE :
Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Maîtrise de la législation en matière de sécurité et prévention, Ergonomie, Procédures d'alerte et de secours, Statuts de la Fonction Publique Territoriale (droits et obligations, diversité des congés maladie, instances consultatives, médecine du travail…)
Compétences professionnelles : Maîtrise des outils de bureautiques et des environnements informatiques, Capacités pédagogiques, à analyser et à faire des propositions, à former dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et des premiers secours
Attitudes professionnelles : Disponibilité, Esprit d'équipe, Capacité à rendre compte des actions entreprises, Autonomie et adaptation
CONDITION SPÉCIFIQUE :
Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Myriam DORANGES,
Responsable du Service qualité de vie au travail au 03.55.25.01.37
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Myriam DORANGES,
Responsable du Service qualité de vie au travail au 03.55.25.01.37
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.