Agent d'animation périscolaire
Offre n° O055250722000800
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Damvillers, Damvillers (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h37 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Echelon 1 grille indiciaire FPT catégorie C
Descriptif de l'emploi
Animation périscolaire du temps méridien
Accompagnement dans les transports scolaires
Surveillance cour d’école
Animation en accueil collectif de mineurs :
- matin et soir
- pendant les vacances scolaires
- mercredis récréatifs
Accompagnement dans les transports scolaires
Surveillance cour d’école
Animation en accueil collectif de mineurs :
- matin et soir
- pendant les vacances scolaires
- mercredis récréatifs
Missions / conditions d'exercice
Animation périscolaire du temps méridien
• Accueil des enfants à la sortie de la classe : passage aux toilettes et lavage des mains
• Veiller au comportement correct des enfants : politesse, propreté, calme
• Service du repas aux enfants : découpage des aliments si besoin selon l’âge, invitation des enfants à goûter tous les plats
• Encadrer des activités périscolaires hors du temps de repas
• Faire découvrir aux enfants et pratiquer plusieurs disciplines
• Assurer la sécurité des enfants dans le déroulement des activités
Accompagnement dans les transports scolaires
• Aider les enfants à la montée et à la descente du bus, en descendant du véhicule aux points d’arrêt
• Veiller à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler
• A l’arrivée à l’école, accompagner les enfants à l’entrée de l’établissement ou les confier à la personne chargée de les accueillir
• A l’arrivée au point d’arrêt, remettre les enfants de moins de 6 ans à la famille ou à la personne dûment habilitée
• A la fin de chaque circuit, veiller à ce que le bus soit vide, en inspectant avec précaution l’ensemble du véhicule
Animation en accueil collectif de mineurs et mercredis récréatifs
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement
• Préparer les séances et supports d’animation
• Répertorier le matériel nécessaire aux activités
• Accueillir les parents et les enfants : recueil des informations en début de journée et restitution des informations en fin de journée
• Encadrer les activités extrascolaires
• Accueil des enfants à la sortie de la classe : passage aux toilettes et lavage des mains
• Veiller au comportement correct des enfants : politesse, propreté, calme
• Service du repas aux enfants : découpage des aliments si besoin selon l’âge, invitation des enfants à goûter tous les plats
• Encadrer des activités périscolaires hors du temps de repas
• Faire découvrir aux enfants et pratiquer plusieurs disciplines
• Assurer la sécurité des enfants dans le déroulement des activités
Accompagnement dans les transports scolaires
• Aider les enfants à la montée et à la descente du bus, en descendant du véhicule aux points d’arrêt
• Veiller à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler
• A l’arrivée à l’école, accompagner les enfants à l’entrée de l’établissement ou les confier à la personne chargée de les accueillir
• A l’arrivée au point d’arrêt, remettre les enfants de moins de 6 ans à la famille ou à la personne dûment habilitée
• A la fin de chaque circuit, veiller à ce que le bus soit vide, en inspectant avec précaution l’ensemble du véhicule
Animation en accueil collectif de mineurs et mercredis récréatifs
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement
• Préparer les séances et supports d’animation
• Répertorier le matériel nécessaire aux activités
• Accueillir les parents et les enfants : recueil des informations en début de journée et restitution des informations en fin de journée
• Encadrer les activités extrascolaires
Profils recherchés
Qualités relationnelles, sens de l’accueil et du contact
Principe de psychologie de l’enfant et techniques de résolution de conflits
Travail en équipe
Connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
Maîtrise des règles de sécurité
Savoir être : patience, ponctualité, vigilance, confidentialité
Principe de psychologie de l’enfant et techniques de résolution de conflits
Travail en équipe
Connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
Maîtrise des règles de sécurité
Savoir être : patience, ponctualité, vigilance, confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0329859544
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
BAFA obligatoire (copie diplôme)
BAFA obligatoire (copie diplôme)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.