Technicien.ne GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations
Offre n° O055250901406461
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2 200€ - 2 400€ brut hors primes
Descriptif de l'emploi
- Suivre et évaluer la mise en oeuvre des programmes pluriannuels de restauration et d'entretien des cours d'eau (du suivi des études de faisabilité à la réception des chantiers),
- Animer ces programmes d'actions en faveur des milieux aquatiques : rencontre des propriétaires et/ou des exploitants concernés, lien avec les entreprises prestataires, suivi des travaux
- Animer ces programmes d'actions en faveur des milieux aquatiques : rencontre des propriétaires et/ou des exploitants concernés, lien avec les entreprises prestataires, suivi des travaux
Missions / conditions d'exercice
La communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche pour sa direction des services techniques et son pôle Eau, Assainissement, Transports et Hydraulique un.e technicien.ne GEMAPI - Gestion des milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations à temps complet pour un emploi permanent. Le poste est ouvert :
* aux agents titulaires de la fonction publique - recrutement par mutation, détachement ou intégration directe (si obtention du concours de technicien)
* aux agents non titulaires de la fonction publique - recrutement par voie contractuelle - CDD de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avec un CDI ensuite
Les missions sont :
Gestion des programmes de restauration et d'entretien de la Meuse, de ses biefs et de ses affluents
Pilote des projets et des chantiers:
- Réaliser les études liées à des projets de restauration, de renforcement de berges,...
- Suivre et évaluer la mise en oeuvre des programmes pluriannuels de restauration et d'entretien des cours d'eau (du suivi des études de faisabilité à la réception des chantiers),
- Animer ces programmes d'actions en faveur des milieux aquatiques : rencontre des propriétaires et/ou des exploitants concernés, lien avec les entreprises prestataires, suivi des travaux
- Effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation des études et des travaux,
- Suivre le travail du/des maîtres d'oeuvre et des entreprises de travaux (suivi DCE, délai de réalisation,, réception des travaux,...),
- Réaliser la maîtrise d'oeuvre de petits chantiers ponctuels d'aménagement ou de restauration des cours d'eau.
- Assurer la coordination entre le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre, les partenaires techniques et financiers et les propriétaires riverains,
- Planifier, coordonner, et suivre les travaux sur les cours d'eau,
- Elaborer les dossiers de demandes de subventions ainsi que le suivi des financements des opérations dont il/elle aura la charge,
- Préparation budgétaire et gestion des crédits alloués,
- Conduite d'opérations et rédaction de documents pour la passation des marchés (phase conception et appels d'offres)
Volet animation:
- Développer une culture de concertation et de médiation technique sur les aménagements en milieu aquatique (interventions auprès des scolaires, journée technique « agriculteur »).
Réalisation de petits travaux en régie:
- Réaliser des petits travaux d'entretien de la végétation et d'enlèvement d'embâcles,
- Réaliser de menues opérations de levés topographiques terrestres,
- Assurer 'au quotidien' le suivi des cours d'eau et la surveillance des ouvrages hydrauliques.
Conseil les riverains, usagers et collectivités:
- Réaliser l'information, le conseil, la sensibilisation et l'assistance technique et réglementaire auprès des riverains, des usagers et des collectivités sur les bonnes pratiques de gestion des milieux aquatiques (cours d'eau, zones humides,...) et sur les dossiers en lien avec la GEMAPI et le grand cycle de l'eau,
- Appuyer et mettre en relation les différents acteurs publics et privés concernés afin d'améliorer l'action commune,
- Assister les autres services de la CAGV, les collectivités et les usagers dans la prise en compte des milieux aquatiques dans les projets d'aménagement,
Suivi du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (2025-2030)
Conditions particulières :
- Missions déterminées en fonction des priorités de la Direction des Services Techniques
- Relations et compte-rendu fréquents avec le Responsable Administratif du Service et le DST
- Travail de bureau et de terrain important
- Travail seul et en relation avec les services administratifs
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité, les usagers, les entreprises, les prestataires externes, les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels
- Déplacements fréquents sur les sites et chantiers - Mobilité - Permis VL (obligatoire)
- Port des équipements de sécurité sur chantier obligatoire
Observations générales :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Service du lundi au jeudi (matin + après-midi) + vendredi matin et flexibilité du temps de travail possible
Horaires de présence obligatoire : 9h - 11h30 et 14h00 - 16h30
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible
Chiffres clés : Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
* aux agents titulaires de la fonction publique - recrutement par mutation, détachement ou intégration directe (si obtention du concours de technicien)
* aux agents non titulaires de la fonction publique - recrutement par voie contractuelle - CDD de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avec un CDI ensuite
Les missions sont :
Gestion des programmes de restauration et d'entretien de la Meuse, de ses biefs et de ses affluents
Pilote des projets et des chantiers:
- Réaliser les études liées à des projets de restauration, de renforcement de berges,...
- Suivre et évaluer la mise en oeuvre des programmes pluriannuels de restauration et d'entretien des cours d'eau (du suivi des études de faisabilité à la réception des chantiers),
- Animer ces programmes d'actions en faveur des milieux aquatiques : rencontre des propriétaires et/ou des exploitants concernés, lien avec les entreprises prestataires, suivi des travaux
- Effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation des études et des travaux,
- Suivre le travail du/des maîtres d'oeuvre et des entreprises de travaux (suivi DCE, délai de réalisation,, réception des travaux,...),
- Réaliser la maîtrise d'oeuvre de petits chantiers ponctuels d'aménagement ou de restauration des cours d'eau.
- Assurer la coordination entre le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre, les partenaires techniques et financiers et les propriétaires riverains,
- Planifier, coordonner, et suivre les travaux sur les cours d'eau,
- Elaborer les dossiers de demandes de subventions ainsi que le suivi des financements des opérations dont il/elle aura la charge,
- Préparation budgétaire et gestion des crédits alloués,
- Conduite d'opérations et rédaction de documents pour la passation des marchés (phase conception et appels d'offres)
Volet animation:
- Développer une culture de concertation et de médiation technique sur les aménagements en milieu aquatique (interventions auprès des scolaires, journée technique « agriculteur »).
Réalisation de petits travaux en régie:
- Réaliser des petits travaux d'entretien de la végétation et d'enlèvement d'embâcles,
- Réaliser de menues opérations de levés topographiques terrestres,
- Assurer 'au quotidien' le suivi des cours d'eau et la surveillance des ouvrages hydrauliques.
Conseil les riverains, usagers et collectivités:
- Réaliser l'information, le conseil, la sensibilisation et l'assistance technique et réglementaire auprès des riverains, des usagers et des collectivités sur les bonnes pratiques de gestion des milieux aquatiques (cours d'eau, zones humides,...) et sur les dossiers en lien avec la GEMAPI et le grand cycle de l'eau,
- Appuyer et mettre en relation les différents acteurs publics et privés concernés afin d'améliorer l'action commune,
- Assister les autres services de la CAGV, les collectivités et les usagers dans la prise en compte des milieux aquatiques dans les projets d'aménagement,
Suivi du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (2025-2030)
Conditions particulières :
- Missions déterminées en fonction des priorités de la Direction des Services Techniques
- Relations et compte-rendu fréquents avec le Responsable Administratif du Service et le DST
- Travail de bureau et de terrain important
- Travail seul et en relation avec les services administratifs
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité, les usagers, les entreprises, les prestataires externes, les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels
- Déplacements fréquents sur les sites et chantiers - Mobilité - Permis VL (obligatoire)
- Port des équipements de sécurité sur chantier obligatoire
Observations générales :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Service du lundi au jeudi (matin + après-midi) + vendredi matin et flexibilité du temps de travail possible
Horaires de présence obligatoire : 9h - 11h30 et 14h00 - 16h30
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible
Chiffres clés : Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
Profils recherchés
Gestion du patrimoine de réseaux :
Savoir :
* Réglementation de l'eau potable, de l'assainissement et des milieux aquatiques
* Organisation de l'intervention, gestion des usages
* Techniques de restauration et d'entretien des cours d'eau
* Connaissance du patrimoine
* Contrats de Délégation de Service Public (DSP)
* Gestion des Services Publics (GSP)
* Lecture et utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux (SIG, visionneuse)
* Techniques rédactionnelles et logiciels de bureautique (Word, Excel, outils de la collectivité)
* Procédures administratives
* Réglementation et formalisme des marchés publics
* Règles budgétaires et comptables publiques
* Autorisation de conduite (VL obligatoire)
Savoir Faire :
* Effectuer des missions de surveillance pour repérer les désordres
* Estimer, quantifier, et planifier les travaux de renouvellement des infrastructures et réseaux
* Contractualiser avec des entreprises spécialisées
* Préparer et mettre en oeuvre une programmation pluriannuelle d'entretien
* Piloter, coordonner et contrôler les interventions du/des délégataire(s)
* Recevoir les partenaires institutionnels, les usagers et les élus
* Rendre compte de son activité
* Rédaction de marchés, de bons de commande, compte-rendus, métrés, courriers aux usagers et aux administrations, arrêtés...
* Réception et évaluation des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution des chantiers
Savoir Etre :
* Informé du cadre réglementaire et de son évolution
* Organisation, planification des actions
* Rigueur dans le protocole de renouvellement préventif
* Réactivité dans le cadre des interventions curatives
* Eveil, anticipation, initiative
* Communication, dynamique de groupe
* Résolution des conflits et médiation
* Rigueur dans la commande et le contrôle
* Autonomie
* Organisation
* Planification des tâches
* Souci du résultat
Travaux neufs :
Savoir :
* Méthodes de diagnostic et d'aide à la décision
* Techniques des infrastructures et des réseaux
* Réglementations (urbanisme, hygiène et sécurité, VRD, SPS ...)
* Conduite de projets
* Techniques rédactionnelles et bureautique (Word, Excel)
* Lecture et utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux (SIG, visionneuse)
* Réglementation des marchés publics
* Normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels
* Métiers des travaux publics et de l'ingénierie, règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers
* Procédures administratives et règles budgétaires et comptables publiques
Savoir Faire :
* Mener une étude de faisabilité, définir un programme, piloter des études préalables (diagnostic, géotechnique, impact, topographie...)
* Déterminer l'enveloppe financière d'un projet, faire un métré/devis
* Elaborer un plan d'actions de maintenance et/ou de travaux sur les infrastructures
* Rendre compte de son activité
* Organiser la procédure en phase conception et appels d'offres (Maîtrise d'oeuvre interne ou externalisée)
* Etablir les DCE et/ou les bons de commandes nécessaires
* Analyser les offres
* Organiser la phase réalisation et participer aux réunions de chantiers
* Vérifier la conformité des prestations des entreprises et intervenir jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement
* Etablir les documents techniques et administratifs ou les contrôler selon le cas (autorisations, arrêtés, OS, avenants, PV, DOE y/c transmission à l'exploitation ...)
Savoir être :
* Ecoute des besoins des utilisateurs et implication dans l'optimisation de l'exploitation
* Autonomie
* Force de proposition et de réalisation
* Intérêt dans la réalisation et l'entretien de l'ensemble des infrastructures (ouvrages d'art, voirie, réseaux humides, réseaux secs)
* Planification, méthode
* Rigueur
* Communication
* Développement et entretien d'un réseau professionnel d'information, recherche documentaire opérationnelle
* Résolution de conflits
* Garantie des intérêts de la collectivité (qualité, coût, délai)
* Vigilance technique et administrative
Savoir :
* Réglementation de l'eau potable, de l'assainissement et des milieux aquatiques
* Organisation de l'intervention, gestion des usages
* Techniques de restauration et d'entretien des cours d'eau
* Connaissance du patrimoine
* Contrats de Délégation de Service Public (DSP)
* Gestion des Services Publics (GSP)
* Lecture et utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux (SIG, visionneuse)
* Techniques rédactionnelles et logiciels de bureautique (Word, Excel, outils de la collectivité)
* Procédures administratives
* Réglementation et formalisme des marchés publics
* Règles budgétaires et comptables publiques
* Autorisation de conduite (VL obligatoire)
Savoir Faire :
* Effectuer des missions de surveillance pour repérer les désordres
* Estimer, quantifier, et planifier les travaux de renouvellement des infrastructures et réseaux
* Contractualiser avec des entreprises spécialisées
* Préparer et mettre en oeuvre une programmation pluriannuelle d'entretien
* Piloter, coordonner et contrôler les interventions du/des délégataire(s)
* Recevoir les partenaires institutionnels, les usagers et les élus
* Rendre compte de son activité
* Rédaction de marchés, de bons de commande, compte-rendus, métrés, courriers aux usagers et aux administrations, arrêtés...
* Réception et évaluation des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution des chantiers
Savoir Etre :
* Informé du cadre réglementaire et de son évolution
* Organisation, planification des actions
* Rigueur dans le protocole de renouvellement préventif
* Réactivité dans le cadre des interventions curatives
* Eveil, anticipation, initiative
* Communication, dynamique de groupe
* Résolution des conflits et médiation
* Rigueur dans la commande et le contrôle
* Autonomie
* Organisation
* Planification des tâches
* Souci du résultat
Travaux neufs :
Savoir :
* Méthodes de diagnostic et d'aide à la décision
* Techniques des infrastructures et des réseaux
* Réglementations (urbanisme, hygiène et sécurité, VRD, SPS ...)
* Conduite de projets
* Techniques rédactionnelles et bureautique (Word, Excel)
* Lecture et utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux (SIG, visionneuse)
* Réglementation des marchés publics
* Normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels
* Métiers des travaux publics et de l'ingénierie, règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers
* Procédures administratives et règles budgétaires et comptables publiques
Savoir Faire :
* Mener une étude de faisabilité, définir un programme, piloter des études préalables (diagnostic, géotechnique, impact, topographie...)
* Déterminer l'enveloppe financière d'un projet, faire un métré/devis
* Elaborer un plan d'actions de maintenance et/ou de travaux sur les infrastructures
* Rendre compte de son activité
* Organiser la procédure en phase conception et appels d'offres (Maîtrise d'oeuvre interne ou externalisée)
* Etablir les DCE et/ou les bons de commandes nécessaires
* Analyser les offres
* Organiser la phase réalisation et participer aux réunions de chantiers
* Vérifier la conformité des prestations des entreprises et intervenir jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement
* Etablir les documents techniques et administratifs ou les contrôler selon le cas (autorisations, arrêtés, OS, avenants, PV, DOE y/c transmission à l'exploitation ...)
Savoir être :
* Ecoute des besoins des utilisateurs et implication dans l'optimisation de l'exploitation
* Autonomie
* Force de proposition et de réalisation
* Intérêt dans la réalisation et l'entretien de l'ensemble des infrastructures (ouvrages d'art, voirie, réseaux humides, réseaux secs)
* Planification, méthode
* Rigueur
* Communication
* Développement et entretien d'un réseau professionnel d'information, recherche documentaire opérationnelle
* Résolution de conflits
* Garantie des intérêts de la collectivité (qualité, coût, délai)
* Vigilance technique et administrative
Contact et modalités de candidature
Contact
Pascaline PIERRE et Sonia MINET, service RH
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN via le lien de l’offre. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mmes Pascaline PIERRE ou Sonia MINET 03 29 83 44 13
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.