Secrétaire du directeur et des services de la Direction de l'Autonomie (H/F)
Offre n° O055251103000537
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.
Collaboratrice directe du directeur et des responsables de service, la secrétaire est chargée d'assurer l'ensemble des tâches de secrétariat spécifiques à ses missions et fonctions.
Collaboratrice directe du directeur et des responsables de service, la secrétaire est chargée d'assurer l'ensemble des tâches de secrétariat spécifiques à ses missions et fonctions.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer le secrétariat de la Direction de l'Autonomie en lien avec l'assistante des services
- Assurer la diffusion de l'information dans la direction et la fluidité des informations entre le secrétariat de la direction générale et la direction de l'autonomie (suivi des parapheurs, ajustement des agendas)
- Suivre puis transmettre au service Budget Fonction Support des Solidarités les demandes de subventions, et au service Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux les demandes de nouvelles autorisations, après validation de la direction
- Réaliser des activités support pour le service : élaboration de plannings et tableaux de bord, rédiger des comptes rendus de réunion et notes, suivre le traitement des rapports soumis, par la direction, au service des Assemblées via le logiciel "Oxyactes", effectuer des saisies dans le logiciel "Astre", à partir de la mise en signature auprès de la direction
- Assurer un appui administratif et logistique du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie : préparation instances plénières et gestion des frais de déplacements des membres du conseil
- Assurer le remplacement de l'assistante du service Prestation et du service Prévention de la dépendance en cas d'absence
2- Apporter une assistance à la vie professionnelle du Directeur
- Gérer l'agenda et prendre des rendez-vous
- Assurer l'organisation matérielle des réunions et des évènements
- Garantir le suivi administratif des ressources humaines de la Directrice : congés, arrêts maladie, formations, frais de déplacement, saisies diverses
- Réserver les véhicules de service
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
3- Garantir la veille administrative de la cellule majeurs vulnérables
- Réceptionner les signalements ou les demandes de mesures de protection issues des Maisons des Solidarités ou des partenaires après visa des CTA (Coordinatrices territoriales autonomie)
- Communiquer les signalements au responsable de service pour suite à donner
- Gérer l'envoi des pièces aux tribunaux compétents
- Assurer le suivi des réponses des magistrats et les communiquer à l'auteur de l'écrit sous couvert du responsable de service (transmission aux auteurs des signalements des avis d'audition et des notifications de jugement)
- Instruire un tableau d'activités des signalements afin d'alimenter le rapport d'activités
- Assurer la diffusion de l'information dans la direction et la fluidité des informations entre le secrétariat de la direction générale et la direction de l'autonomie (suivi des parapheurs, ajustement des agendas)
- Suivre puis transmettre au service Budget Fonction Support des Solidarités les demandes de subventions, et au service Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux les demandes de nouvelles autorisations, après validation de la direction
- Réaliser des activités support pour le service : élaboration de plannings et tableaux de bord, rédiger des comptes rendus de réunion et notes, suivre le traitement des rapports soumis, par la direction, au service des Assemblées via le logiciel "Oxyactes", effectuer des saisies dans le logiciel "Astre", à partir de la mise en signature auprès de la direction
- Assurer un appui administratif et logistique du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie : préparation instances plénières et gestion des frais de déplacements des membres du conseil
- Assurer le remplacement de l'assistante du service Prestation et du service Prévention de la dépendance en cas d'absence
2- Apporter une assistance à la vie professionnelle du Directeur
- Gérer l'agenda et prendre des rendez-vous
- Assurer l'organisation matérielle des réunions et des évènements
- Garantir le suivi administratif des ressources humaines de la Directrice : congés, arrêts maladie, formations, frais de déplacement, saisies diverses
- Réserver les véhicules de service
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
3- Garantir la veille administrative de la cellule majeurs vulnérables
- Réceptionner les signalements ou les demandes de mesures de protection issues des Maisons des Solidarités ou des partenaires après visa des CTA (Coordinatrices territoriales autonomie)
- Communiquer les signalements au responsable de service pour suite à donner
- Gérer l'envoi des pièces aux tribunaux compétents
- Assurer le suivi des réponses des magistrats et les communiquer à l'auteur de l'écrit sous couvert du responsable de service (transmission aux auteurs des signalements des avis d'audition et des notifications de jugement)
- Instruire un tableau d'activités des signalements afin d'alimenter le rapport d'activités
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Règlement départemental de l’Aide sociale, Secrétariat - Rédaction administrative, Partenariat (tissu partenarial meusien), Organisation et fonctionnement du Département, Législation en vigueur
Compétences professionnelles : Capacité d’analyse, Maitrise de l’outil informatique (Microsoft Pack Office, outils informatiques métiers), Capacité d’initiative, Capacité d'organisation
Attitudes professionnelles : Autonomie, Diplomatie, Discrétion, Qualités relationnelles, Rigueur
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Règlement départemental de l’Aide sociale, Secrétariat - Rédaction administrative, Partenariat (tissu partenarial meusien), Organisation et fonctionnement du Département, Législation en vigueur
Compétences professionnelles : Capacité d’analyse, Maitrise de l’outil informatique (Microsoft Pack Office, outils informatiques métiers), Capacité d’initiative, Capacité d'organisation
Attitudes professionnelles : Autonomie, Diplomatie, Discrétion, Qualités relationnelles, Rigueur
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Caroline ROUSSE, Directrice de l’autonomie,
au 03.29.45.76.31
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessous.
au 03.29.45.76.31
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessous.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
