Responsable accueil et facturation

Offre n° O056250321000968
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service relations à l’usager et coordination administrative et comptable de la Direction Eau et Assainissement, vous êtes sous la responsabilité du responsable du service et devrez assurer la supervision des équipes de facturation et de gestion clientèle.
Missions / conditions d'exercice
· Supervision et participation à l’émission des factures et des régularisations/annulations de factures relatives aux domaines de compétence de la Direction Eau et Assainissement :

- gestion et facturation des consommations d’eau aux usagers ;

- gestion des alertes de surconsommation au moment de l’intégration de la relève ;

- instruction des demandes de renseignements liées à la facturation (consommation, facturation, relances) et participation à l’instruction des contestations de facturation en lien avec l’équipe contentieux et réclamations ;

- gestion et facturation de l’ensemble des prestations de services et des travaux réalisés en régie directe par les services de la Direction Eau et Assainissement (ouvertures/fermetures de compteurs, travaux de branchement en eau ou en assainissement collectif, contrôles de conformités des diverses installations en eau ou en assainissement....) ;

- gestion et facturation de diverses redevances en assainissement collectif et non collectif (Participation pour le financement de l’assainissement collectif, redevances diverses en ANC) ;

· Collaboration au déploiement et au suivi des nouveaux moyens de paiement dématérialisés (TIPI, prélèvements…), en lien avec le service de gestion comptable et la direction finances et prospectives ;

· Accompagnement de l’administrateur fonctionnel du progiciel de facturation et participation aux échanges avec l’éditeur informatique, aux paramétrages des règles de facturation et aux ajustements nécessaires selon évolution réglementaire et fonctionnelle

· Gestion et déclaration d’activités pour les redevances de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne ;

· Supervision et participation à la mise à jour de la base de données clientèle :

- gestion des débuts/fins d’abonnement au service d’eau potable ;

- gestion des profils de facturation des usagers ;

- suivi de la mise à jour des fichiers redevables et usagers (particuliers, professionnels, associations, administrations) et contrôle du respect des règles du référentiel des tiers tel que défini par le service de gestion comptable ;

· Participation et suivi des indicateurs d’activité et tableaux de bord du service ;

· Management d’une équipe de 8 personnes.
Profils recherchés
· Connaissance impérative de la comptabilité publique (nomenclature M4/M57)

· Connaissance de la gestion des recettes publiques

· Maîtrise des outils de bureautique : Excel niveau avancé exigé

· Expérience dans l’utilisation de logiciels de comptabilité publique (Berger-Levrault, …)

· Appétence pour l’informatique (paramétrages logiciels, gestion d’anomalies, navigation sur plusieurs logiciels de gestion)

· Capacité à travailler en équipe et à encadrer

· Sens de l’initiative, rigueur, discrétion et capacité d’adaptation

· Excellent relationnel (échanges avec la direction Finances et Prospectives, la DGFIP, les chefs de services en interne, les usagers...)

· Une expérience au sein d’une collectivité territoriale et une connaissance du domaine de la gestion des factures d’eau et d’assainissement sera appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet, ouvert aux statutaires
Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
• Accès à une restauration collective

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.