Médecin du travail

Offre n° O056250411001274
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Raisons d’être du poste :

Sous l’autorité du directeur général des services, vous participez activement à la construction du service de médecine préventive de Lorient Agglomération.

Dans un contexte de mutualisation et d’apport de services aux communes, vous accompagnez la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire que vous avez en charge d’animer et de coordonner.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste :

Actions sur le milieu professionnel

Vous êtes force de proposition et conseillez l’autorité territoriale, la direction générale et les agents en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

Vous conduisez des actions de prévention en milieu de travail, en partenariat avec le conseiller de prévention et l’assistante sociale :

- contribution à la mise à jour des documents uniques des communes

- participation active aux CHSCT des communes

- participation à des groupes de travail dans le cadre de démarches de prévention des risques professionnels (risques psycho-sociaux, addictions…)

- proposition de solutions d’aménagements de poste, intervention dans les processus de reclassement, de maintien dans l’emploi des agents ayant un handicap

- identification des besoins d’intervention de collaborateurs occasionnels, spécialistes en ergonomie, en psychologie du travail…

- participation avec les services de la DRH au suivi des dossiers présentés au comité médical et commission de réforme

Surveillance médicale des agents

Vous assurez la surveillance médicale des agents titulaires et non titulaires (visites d’embauche, périodiques, surveillance particulière), assisté(e) d’un personnel infirmier chargé, sous votre autorité, de mener des entretiens infirmiers de santé au travail dans le cadre d’un protocole écrit que vous supervisez.
Profils recherchés
Diplômé(e) du CES ou DES de médecine du travail et inscrit(e) au conseil de l’ordre des médecins

Connaissance des pathologies et psychopathologies du travail et des métiers territoriaux, de la réglementation relative à la fonction publique territoriale

Capacité à identifier les risques potentiels des postes de travail et à évaluer les besoins des agents en matière d’hygiène et de conditions de travail

Réelles qualités relationnelles et grande capacité d’écoute

Aptitudes au management d’une équipe pluridisciplinaire

Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.