Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O056250428001014
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 RUE DE LA MAIRIE, Marzan (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Marzan (2 611 habitants) recrute, par voie statutaire, sur un temps complet, un(e) secrétaire général(e) de mairie.
Sous l’autorité du Maire, le (la) secrétaire général(e) de mairie assure la direction des services de la collectivité en garantissant la mise en œuvre des politiques publiques locales décidées par les élus. Il ou elle travaille à l’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles, en apportant une expertise administrative, financière et juridique.
Missions / conditions d'exercice
Stratégie et pilotage :
- assister les élus dans la définition des orientations stratégiques et dans l’émergence et le développement des projets municipaux en étant force de propositions,
- préparer et rédiger les documents budgétaires, comptables, administratifs et techniques,
- participer à l’organisation et au suivi des réunions du Conseil Municipal (préparation et rédaction des délibérations du Conseil Municipal et arrêtés du maire), du Bureau municipal, des Commissions.
- rechercher les possibilités de cofinancement pour la réalisation des projets communaux (préparation des dossiers de demandes de subventions),
- préparer et suivre les marchés publics,
- assister les élus dans le suivi des dossiers spécifiques.

Gestion des ressources humaines :
- animer, coordonner et encadrer l'ensemble des services de la collectivité (15 à 20 agents) ;
- veiller au respect des règles de santé, de sécurité et de bien-être au travail,
- accompagner les services dans l’adoption de nouvelles pratiques,
- définir les objectifs et évaluer les résultats des services, en lien avec les objectifs décidés par les élus,
- suivre le déroulement de carrière des agents (recrutements, formations et évolutions de carrière).

Mission(s) annexe(s) :
- assurer le suivi de dossiers en lien avec l'intercommunalité.
Profils recherchés
- être de formation supérieure, avec de bonnes connaissances en gestion des collectivités,
- avoir le sens du service public, des responsabilités et un esprit d’initiative,
- démontrer des compétences organisationnelles, rédactionnelles, des capacités d'analyse et de synthèse,
- avoir de fortes aptitudes au management d'équipes,
- maîtriser les outils informatiques et les applications métiers,
- permis B.

Spécificité du poste : participation aux séances du Conseil Municipal et à certaines réunions en soirée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement statutaire - titulaire

Les candidatures (CV - lettre de motivation - arrêté de situation administrative) sont à adresser par voie postale à : M. le Maire – 2 rue de la Mairie, 56130 MARZAN ou à envoyer par mail : dgs@marzan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.