RESPONSABLE DU SERVICE PREVENTION ET GESTION DES DECHETS
Offre n° O056250505001159
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
KERMAREC, Baud (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
03/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Baud Communauté, communauté de communes de 16 500 habitants, recrute sa/son responsable de service prévention et gestion des déchets. Baud Communauté a développé une politique dynamique sur le sujet de la prévention et la réduction des déchets avec un PLPDMA ambitieux en cours et une tarification incitative depuis 2023.
Intégré au sein du Pôle Technique (34 agents) le service prévention et gestion des déchets regroupe 9 agents. Placé(e) sous l’autorité directe du responsable du Pôle technique, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de prévention, collecte et de traitement des déchets.
Intégré au sein du Pôle Technique (34 agents) le service prévention et gestion des déchets regroupe 9 agents. Placé(e) sous l’autorité directe du responsable du Pôle technique, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de prévention, collecte et de traitement des déchets.
Missions / conditions d'exercice
- Management et gestion du service et de ses agents
- Suivi technique et évaluation des résultats
- Suivi et optimisation des tournées de collecte
- Gestion et suivi du parc de matériel de pré-collecte et des véhicules
- Etude et suivi de projets (construction d’une nouvelle déchèterie, tarification incitative, collecte des biodéchets en PAV, déploiement de nouvelles REP…)
- Etude et force de propositions en termes d’évolution et d’optimisation de service
- Conseil et assistance auprès de la direction et des élus
- Participation à la commission Prévention et gestion des déchets
- Participation à l’élaboration et au suivi du budget du service
- Recherche de financements, montage et suivi de dossiers de subvention
- Rédaction, analyse et suivi des marchés publics en lien avec le service finances
- Suivi administratif, financier et technique des prestations (collecte, déchèteries, lavage des conteneurs…)
- Veille technique et réglementaire
- Suivi technique et évaluation des résultats
- Suivi et optimisation des tournées de collecte
- Gestion et suivi du parc de matériel de pré-collecte et des véhicules
- Etude et suivi de projets (construction d’une nouvelle déchèterie, tarification incitative, collecte des biodéchets en PAV, déploiement de nouvelles REP…)
- Etude et force de propositions en termes d’évolution et d’optimisation de service
- Conseil et assistance auprès de la direction et des élus
- Participation à la commission Prévention et gestion des déchets
- Participation à l’élaboration et au suivi du budget du service
- Recherche de financements, montage et suivi de dossiers de subvention
- Rédaction, analyse et suivi des marchés publics en lien avec le service finances
- Suivi administratif, financier et technique des prestations (collecte, déchèteries, lavage des conteneurs…)
- Veille technique et réglementaire
Profils recherchés
- Vous possédez un diplôme bac+3 à 5 en gestion technique de l’environnement et/ou une expérience similaire en collectivité ou dans le privé.
- Manager confirmé(e), vous savez encadrer et accompagner des équipes et des partenaires.
- Vous maîtrisez la gestion des déchets et vous êtes opérationnel dans la gestion de projet et force de proposition
- Vous avez connaissance des procédures de la commande publique et des finances publiques.
CONNAISSANCES THEORIQUES :
- Bonne connaissance du domaine de la gestion des déchets et du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel, internet)
- Dynamisme et réactivité
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et rigueur
SAVOIR FAIRE :
- Capacité à travailler en équipe
- Pilotage et gestion de projets
- Compétences en management requises
- Planification et gestion
- Animation de réunions
- Savoir rendre compte
SAVOIR ETRE :
- Qualités relationnelles
- Bonne expression orale ;
- Ecoute et empathie ;
- Bonne capacité de rédaction ;
- Rigueur et réactivité ;
- Force de proposition
- Disponibilité
- Manager confirmé(e), vous savez encadrer et accompagner des équipes et des partenaires.
- Vous maîtrisez la gestion des déchets et vous êtes opérationnel dans la gestion de projet et force de proposition
- Vous avez connaissance des procédures de la commande publique et des finances publiques.
CONNAISSANCES THEORIQUES :
- Bonne connaissance du domaine de la gestion des déchets et du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel, internet)
- Dynamisme et réactivité
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et rigueur
SAVOIR FAIRE :
- Capacité à travailler en équipe
- Pilotage et gestion de projets
- Compétences en management requises
- Planification et gestion
- Animation de réunions
- Savoir rendre compte
SAVOIR ETRE :
- Qualités relationnelles
- Bonne expression orale ;
- Ecoute et empathie ;
- Bonne capacité de rédaction ;
- Rigueur et réactivité ;
- Force de proposition
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0297080108
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Avantages sociaux : CNAS, participations mutuelle et prévoyance, forfait mobilité durable sous conditions.
Vous êtes titulaire, pensez à joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Entretiens prévus le 16 juin 2025 après midi.
Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature (lettre de motivation + CV) par mail : rh@baudcom.bzh
à
Madame la Présidente
Baud Communauté
Service Ressources Humaines
4 chemin de Kermarec
CS700
56150 BAUD
Avantages sociaux : CNAS, participations mutuelle et prévoyance, forfait mobilité durable sous conditions.
Vous êtes titulaire, pensez à joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Entretiens prévus le 16 juin 2025 après midi.
Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature (lettre de motivation + CV) par mail : rh@baudcom.bzh
à
Madame la Présidente
Baud Communauté
Service Ressources Humaines
4 chemin de Kermarec
CS700
56150 BAUD
Adresse de l'employeur
CC BAUD COMMUNAUTE
>KERMAREC
56150 BAUD
>KERMAREC
56150 BAUD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.