Agent d’accueil et de gestion clientèle des services Eau et Assainissement
Offre n° O056250516000106
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service relations à l’usager et coordination administrative et comptable de la Direction Eau et Assainissement, vous êtes sous l’autorité du responsable du secteur « accueil et facturation » et appartenez à une équipe de 4 agents assurant de manière polyvalente les missions d’accueil et de gestion clientèle des services d’eau et d’assainissement
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique et téléphonique du numéro vert de la Direction Eau et Assainissement ;
• Gestion de l’adresse mail de la Direction Eau et Assainissement et orientation des demandes des usagers vers les services instructeurs adéquats ;
• Gestion de la base de données clientèle des abonnés au service public d’eau potable sur les communes dont la gestion est assurée directement par la Direction Eau et Assainissement (7 communes sur les 25 de l’agglomération) :
- Gestion des mises à jour des situations individuelles des usagers (mise en place de contrats de mensualisation, changement de coordonnées bancaires...)
- Gestion des mutations de logements (fin/début d’abonnement)
- Contrôle des consommations d’eau sans abonnement, lancement et suivi des procédures afférentes.
Saisine des services techniques (eau potable et/ou assainissement) suite à des appels des usagers portant sur des réclamations ou des alertes liées à des problématiques de réseaux, d’approvisionnement en eau potable... :
- Création des procédures de saisine dans le logiciel « métiers » de la Direction Eau et Assainissement
• Gestion de l’adresse mail de la Direction Eau et Assainissement et orientation des demandes des usagers vers les services instructeurs adéquats ;
• Gestion de la base de données clientèle des abonnés au service public d’eau potable sur les communes dont la gestion est assurée directement par la Direction Eau et Assainissement (7 communes sur les 25 de l’agglomération) :
- Gestion des mises à jour des situations individuelles des usagers (mise en place de contrats de mensualisation, changement de coordonnées bancaires...)
- Gestion des mutations de logements (fin/début d’abonnement)
- Contrôle des consommations d’eau sans abonnement, lancement et suivi des procédures afférentes.
Saisine des services techniques (eau potable et/ou assainissement) suite à des appels des usagers portant sur des réclamations ou des alertes liées à des problématiques de réseaux, d’approvisionnement en eau potable... :
- Création des procédures de saisine dans le logiciel « métiers » de la Direction Eau et Assainissement
Profils recherchés
• Connaissance des métiers d’accueil
• Maîtrise des outils bureautiques et capacité d’adaptation aux outils-métier (EGEE)
• Sens de l’organisation et rigueur dans les contrôles exercés
• Sens du travail en équipe, disponibilité et capacité à assurer une certaine polyvalence
• Qualités relationnelles et aptitude à la gestion du stress (accueil de publics sensibles, voire agressifs)
• Une expérience au sein d’une collectivité territoriale sera appréciée
• Connaissance de bases sur les métiers d’eau et d’assainissement afin de pouvoir interpréter les données communiquées par les agents techniques de la direction sera également appréciée
• Maîtrise des outils bureautiques et capacité d’adaptation aux outils-métier (EGEE)
• Sens de l’organisation et rigueur dans les contrôles exercés
• Sens du travail en équipe, disponibilité et capacité à assurer une certaine polyvalence
• Qualités relationnelles et aptitude à la gestion du stress (accueil de publics sensibles, voire agressifs)
• Une expérience au sein d’une collectivité territoriale sera appréciée
• Connaissance de bases sur les métiers d’eau et d’assainissement afin de pouvoir interpréter les données communiquées par les agents techniques de la direction sera également appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0290747135
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux titulaires et contractuels
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.