Gardien-brigadier de police municipale

Offre n° O056250603000129
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Mairie, Ploërmel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Chef de service de la Police Municipale au sein d’un service de 6 agents de police municipale dont 1 maître-chien disposant d’un armement en catégorie B1, B8 et D, 1 agent de surveillance de la voie publique en alternance et 1 assistante administrative à temps partiel, vous assurerez toutes les missions dévolues aux dispositions statutaires de la Police Municipale. Création d’un poste de gardien-brigadier en lieu et place d’un poste agent de surveillance de la voie publique.

Les communes de JOSSELIN et de VAL D’OUST, situées sur le territoire de Ploërmel Communauté, bénéficient d’une mise à disposition ponctuelle d’un binôme d’agents de police municipale de la commune de Ploërmel sur leur territoire, constituant un service de police pluricommunale (extension à deux nouvelles communes en cours).

Stratégie et enjeux :
A partir des orientations politiques en matière de sécurité définies par M. le Maire, vous :
- mettez en œuvre des actions concrètes sur le territoire de la commune et des communes partenaires en matière de préservation de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques
- Vous participez à la mise à disposition du service de la police municipale auprès des communes bénéficiaires.
- alertez et rendez compte à la hiérarchie
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire
- Surveillance de l’ensemble du territoire et participation à la sécurité des abords des établissements scolaires ainsi que lors des manifestations municipales et locales
- Participation aux cérémonies officielles, à l’encadrement des manifestations culturelles ou sportives
- Participation à des actions de prévention dans les établissements scolaires (permis piéton, permis vélo) ainsi qu’à d’autres actions de sensibilisation (espace jeune, seniors…)
- Accueil ponctuel du public au bureau de police
- Gestion et enregistrement des objets perdus et trouvés
- Gestion et vérification des Opérations Tranquillité Vacances (OTV)
- Transmission des mains courantes et toutes informations au chef de service de police
- Recueil d'informations sur la mise à jour du plan communal de sauvegarde
- Gère les enregistrements-vidéos (extraire les images enregistrées et assurer leur transmission au service compétent)
- Accueil et relation avec le public, instruction des demandes et doléances. Développement des actions de proximité et de contacts privilégiés avec la population
- Police administrative générale et spéciale : fourrières automobiles, chiens dangereux, gestion des dépôts sauvages, objets trouvés, procédures d’hospitalisation d’office, police de l’urbanisme, etc..
- Relevé des infractions, rédaction des procès-verbaux, instruction
- Contrôles de vitesse et du stationnement gênant et réglementé (FPS – zone bleue)
- Collaboration avec la Gendarmerie nationale
- Tâches administratives : complétude de tableaux de bord pour les besoins du service et rédaction ponctuelle d’arrêtés et courriers

Exigences du poste :
Cycle de travail avec horaires irréguliers et amplitude variable selon les événements et la saisonnalité
Travail pendant les vacances scolaires certains jours fériés selon les évènements locaux
Permis B obligatoire
Astreinte 1 semaine sur 5 pour un délai d’intervention de 30 minutes maximum du lieu de domicile (règlement d’astreinte)

Moyens :
Moyens bureautiques et informatiques (logiciel métier Logipolweb), véhicules de service, vélos électriques, tenue d’uniforme, carte professionnelle, armes de catégorie B (Pistolet semi-automatique, bombe lacrymogène de + 100 ml) et D (bâton de de défense), caméras individuelles, EPI
Cinémomètre, éthylotest de classe B, radar pédagogique, terminal de géoverbalisation, terminal radio, indicateur de bruit.
Profils recherchés
Vous :
- Respectez le code de déontologie et appliquez la règlementation (Code pénal, Code de procédure pénale, Code de la sécurité intérieure, Code de la route, CGCT, CRPA) et les instructions
- Disposez d’une bonne condition physique
- Maîtrisez l'outil informatique
- Avez des capacités rédactionnelles
- Veillez au respect des règles de sécurité
- Connaissez les pouvoirs de police du Maire, et des procédures judiciaires
- Connaissez les prérogatives du Maire en sécurité civile, en prévention de la délinquance
- Connaissez le domaine de la gestion de la vidéo protection, de la sûreté et la sécurité des bâtiments
- Avez une connaissance des conditions et maîtrise éventuelle des armes

Savoir être:
Rigueur, Probité, Esprit d’initiative, Sens de l’analyse, Sens de l’organisation, Esprit de synthèse, Être autonome
Être diplomate, Faire preuve de discrétion, Avoir l’esprit d’équipe, Aisance relationnelle, Aptitude à l’écoute, Capacité à communiquer, Faire preuve d’autorité, Sens de la pédagogie
Sens du service public, Faculté d’adaptation, Maitrise de soi, Réactivité, Sens du compte-rendu

Contact et modalités de candidature

Contact
0297732073
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire - place de l’Hôtel de Ville - 56800 Ploërmel
ou par mail à candidatures@ploermel.bzh au plus tard le 04/07/2025
** Entretiens prévus jeudi 24 juillet après-midi **

Droit aux congés dès l’arrivée
Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement à 27 % et part variable
- Participation employeur prévoyance (adhésion possible dès votre arrivée à notre contrat collectif) et/ou santé et/ou titres restaurants (après 6 mois)
- Forfait mobilité durable
- Amicale du personnel (en 2026) et CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.