Responsable foncier patrimoine

Offre n° O056250604000476
Publiée le 01/06/2025

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
04/07/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à la définition de la politique foncière et patrimoniale de Lorient Agglomération et de la Ville de Lorient et en assurer la mise en œuvre en lien avec les autres directions.
Missions / conditions d'exercice
-Encadrer, coordonner et animer les équipes chargées du foncier et de la gestion administrative et financière du patrimoine bâti et non bâti de Lorient Agglomération et de la Ville de Lorient.

-Assurer une veille et une information des agents du service sur toute évolution législative ou technique en lien avec le domaine foncier et immobilier et la gestion patrimoniale.

-Assurer le suivi des procédures d’acquisition par voie amiable, préemption et expropriation ainsi que les procédures de cessions, de baux et de servitudes et en garantir la sécurité juridique.

-Piloter, en lien avec la Directrice, les réflexions sur la stratégie foncière globale de Lorient Agglomération et coordonner la rédaction et le suivi du programme d’action foncière.

-Accompagner les élus et la Direction dans la définition et la mise en place de stratégies d’acquisition et de maîtrise foncières, les renseigner sur les outils existants, leurs avantages et inconvénients.

-Apporter une assistance et un conseil en droit foncier auprès des élus, des autres directions, et des communes.

-Gérer les relations avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, la SAFER Bretagne et la Chambre d’Agriculture du Morbihan (dont l’élaboration des conventions cadre et conventions de partenariat).

-Gérer les relations avec les professionnels de l’immobilier (notaires, géomètres, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, architectes) et les partenaires extérieurs (domaine, cadastre, hypothèques, avocats spécialisés, ….)

-Assurer en propre le suivi des procédures foncières et immobilières relatives aux grands projets d’urbanisme complexes sur Lorient Agglomération et la Ville de Lorient en lien avec les chefs de projet opérationnels.
Profils recherchés
La technicité des missions exercées nécessite de disposer de compétences juridiques solides en Droit de l’Urbanisme, Droit d’Expropriation, Droit Civil, Droit Rural et Environnemental, Droit de la Propriété, Droit Commercial, servitudes, réglementation domaine public/domaine privé mais aussi une culture générale transversale permettant d’appréhender l’ensemble des aspects du poste.
Une formation juridique (niveau Master 2) et une expérience de plusieurs années dans un service foncier et patrimonial sont impératives
Une maîtrise de la technique du compte à rebours de l’opérateur est nécessaire
Une sensibilité à la question agricole serait appréciée

Par ailleurs :
- Aptitude à l’encadrement pédagogie
- Sens de l’animation et du travail en équipe
- Adaptabilité
- Maîtrise des techniques de négociation et de communication dont gestion des conflits de personnes et d’intérêts
- Sens de l’organisation et de la méthode, autonomie
- Capacité d’analyse, rigueur, disponibilité, sens des relations
- Discrétion
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
• Accès à une restauration collective

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.