Responsable Ressources Humaines
Offre n° O056250624000448
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Guer (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Guer (6500 habitants) recrute son/sa responsable des Ressources Humaines, en charge de la gestion du personnel ville (80 agents, 14 élus) et CCAS (5 agents).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Conseiller le DGS et les élus dans les choix stratégiques liés à la politique RH.
Développer et superviser les politiques et procédures RH en veillant à leur conformité avec la réglementation en vigueur.
Conseiller et accompagner les responsables de pôle et de service et les agents en matière de carrière et de développement des compétences.
Elaborer le budget RH et en contrôler la gestion et les engagements de dépenses.
Elaborer et suivre la masse salariale.
Gestion des Emplois et Carrières – Mobilité interne.
Contrôler la gestion administrative et statutaire des agents.
Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation.
Rédiger les projets de délibérations.
Mettre à jour et concevoir le cas échéant, les documents relatifs au personnel (règlement intérieur, formulaires…).
Elaborer le rapport social unique et l’analyser.
Préparer et organiser les entretiens de recrutements.
Suivre les différents contrats (Prévoyance, statutaire, etc.).
Assurer une veille permanente sur la réglementation, les dispositifs et les innovations RH.
Renseigner les agents sur leurs droits à retraite et élaborer les dossiers de liquidation de ces derniers.
Préparer et organiser le CST.
Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaborer les outils, exploiter les résultats, assurer le suivi...).
Piloter l'élaboration et l’actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
Suivi de la prévention, santé, sécurité au travail (DUERP, instances sociales…).
Management du service RH
-Encadrement de la gestionnaire paie et de l’assistante RH.
Gestion de la paie CCAS.
Saisine du conseil médical.
Secondaires :
en cas d’absence prolongée des agents du Pôle RH :
Gestion des inscriptions formations.
Gestion des paies.
Conseiller le DGS et les élus dans les choix stratégiques liés à la politique RH.
Développer et superviser les politiques et procédures RH en veillant à leur conformité avec la réglementation en vigueur.
Conseiller et accompagner les responsables de pôle et de service et les agents en matière de carrière et de développement des compétences.
Elaborer le budget RH et en contrôler la gestion et les engagements de dépenses.
Elaborer et suivre la masse salariale.
Gestion des Emplois et Carrières – Mobilité interne.
Contrôler la gestion administrative et statutaire des agents.
Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation.
Rédiger les projets de délibérations.
Mettre à jour et concevoir le cas échéant, les documents relatifs au personnel (règlement intérieur, formulaires…).
Elaborer le rapport social unique et l’analyser.
Préparer et organiser les entretiens de recrutements.
Suivre les différents contrats (Prévoyance, statutaire, etc.).
Assurer une veille permanente sur la réglementation, les dispositifs et les innovations RH.
Renseigner les agents sur leurs droits à retraite et élaborer les dossiers de liquidation de ces derniers.
Préparer et organiser le CST.
Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaborer les outils, exploiter les résultats, assurer le suivi...).
Piloter l'élaboration et l’actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
Suivi de la prévention, santé, sécurité au travail (DUERP, instances sociales…).
Management du service RH
-Encadrement de la gestionnaire paie et de l’assistante RH.
Gestion de la paie CCAS.
Saisine du conseil médical.
Secondaires :
en cas d’absence prolongée des agents du Pôle RH :
Gestion des inscriptions formations.
Gestion des paies.
Profils recherchés
Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines en collectivité territoriale.
Maîtrise des outils informatiques et connaissance du logiciel Berger Levrault.
Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser la règlementation et les enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : les relations sociales, la gestion administrative et statutaire, la gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
Maîtriser la conduite de projet.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
• Compétences relationnelles :
Etre rigoureux, sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Etre force de proposition.
Savoir écouter, dialoguer, négocier.
Avoir le sens des relations humaines
• Compétences managériales :
Organiser et planifier le travail.
Encadrer et manager une équipe.
Gérer les situations relationnelles difficiles.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Maîtrise des outils informatiques et connaissance du logiciel Berger Levrault.
Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser la règlementation et les enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : les relations sociales, la gestion administrative et statutaire, la gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
Maîtriser la conduite de projet.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
• Compétences relationnelles :
Etre rigoureux, sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Etre force de proposition.
Savoir écouter, dialoguer, négocier.
Avoir le sens des relations humaines
• Compétences managériales :
Organiser et planifier le travail.
Encadrer et manager une équipe.
Gérer les situations relationnelles difficiles.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297225700
Informations complémentaires
39 heures : 27 jours de congés payés + 23 jours RTT
Contrat groupe + participation mutuelle et garantie "Maintien de salaire ", CNAS , Chèques Déjeuner, forfait mobilité durable.
Rémunération : Statutaire + NBI + primes.
Adresser cv et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire -Place de l'Hôtel de Ville 56380 Guer
ou
par courriel : responsable.ressourceshumaines@ville-guer.fr
Contrat groupe + participation mutuelle et garantie "Maintien de salaire ", CNAS , Chèques Déjeuner, forfait mobilité durable.
Rémunération : Statutaire + NBI + primes.
Adresser cv et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire -Place de l'Hôtel de Ville 56380 Guer
ou
par courriel : responsable.ressourceshumaines@ville-guer.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.