Chargé de mission milieux aquatiques

Offre n° O056250703000799
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de bretagne - BP 11, Châteaugiron (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire du grade de technicien ou d’ ingénieur territorial suivant le niveau et l’expérience. Titres restaurant – Remboursement des frais de mission – CNAS – Participations employeur
Descriptif de l'emploi
Les actions menées (restauration de l’hydromorphologie des cours d'eau, restauration de la continuité écologique, restauration des zones humides, sensibilisation des usagers de l'eau, ...) ont pour objectif la reconquête et la préservation de l’eau et des milieux aquatiques et in fine l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.
Le(la) chargé(e) de mission est chargé(e) de la coordination, l’animation, la mise en œuvre et le suivi du programme de travaux lié à la restauration des milieux aquatiques du Contrat Territorial de Bassin Versant de l’Unité de Gestion Vilaine Est.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du (de la) responsable du pôle technique et opérationnel/ de l’unité de Gestion Est la personne recrutée aura en charge :

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des travaux du volet « milieux aquatiques » :
• prendre contact et mener les négociations avec les propriétaires riverains des cours d’eau et les élus locaux pour la réalisation des travaux milieux aquatiques,
• préparer les opérations : diagnostic terrain, dimensionnement des aménagements, élaboration des porters à connaissance, élaboration des Déclarations de Travaux (DT) …,
• assurer la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (en régie ou en prestations selon les chantiers) des travaux de restauration des milieux aquatiques : conception, suivis des travaux, encadrement des entreprises, suivi des bons de commande de ses travaux, réception, garanties,…,
• assister et animer sur le plan technique le déroulement des réunions liées aux missions (réunion de chantier, comités techniques, etc...)
• faire le lien avec les autres domaines de l’unité : pollutions diffuses, bocage, ruissellement ...

Dans le cadre de la mise en œuvre des études et des suivis milieux aquatiques :
• conduire et suivre en lien avec la personne référente de l’unité, des études en prestations ou en régie pour répondre aux besoins de l’équipe milieux aquatiques (prospection, diagnostic, suivis, ….),
• coordonner, en lien avec le Conseiller études et ingénierie, à l’échelle de l’unité, les suivis de la qualité de l’eau : appui local à la définition des points de suivi, à l’interprétation, et à la communication des données
• élaborer des documents réglementaires (DIG, DLE, …) au-delà des documents nécessaires à la mise en œuvre des travaux

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des actions « transversales » :
• coordonner les actions et impulser une dynamique technique et politique,
• coordonner les actions avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du volet «milieux aquatiques » en lien avec le (la) responsable du pôle technique et opérationnel
• Assurer l’encadrement fonctionnel d’une partie des agents dans le cadre des actions MA portées en régie et en lien avec la programmation des travaux du CT
• participer au suivi administratif et financier des actions milieux aquatiques en lien avec le(la) responsable du pôle technique et opérationnel
• s’approprier des outils métiers, développer et coordonner des bases de données,
• définir, avec le(la) responsable du pôle technique et opérationnel et le pôle ressource les orientations stratégiques de l’unité en lien avec ses missions,
• coordonner, compiler et homogénéiser les données nécessaires aux bilans des études, travaux et suivis et participer au bilan global annuel et pluri-annuel du contrat,
• contribuer à l’élaboration et l’animation des comités techniques et de pilotage
• actualiser régulièrement les données du SIG en lien avec le(la) référent(e) SIG de l’unité et du siège de l’EPTB pour permettre l’évaluation technique et le suivi du programme de restauration des milieux aquatiques ;
Sous la responsabilité hiérarchique du (de la) responsable du pôle technique et opérationnel/ de l’unité de Gestion Est la personne recrutée aura en charge :

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des travaux du volet « milieux aquatiques » :
• prendre contact et mener les négociations avec les propriétaires riverains des cours d’eau et les élus locaux pour la réalisation des travaux milieux aquatiques,
• préparer les opérations : diagnostic terrain, dimensionnement des aménagements, élaboration des porters à connaissance, élaboration des Déclarations de Travaux (DT) …,
• assurer la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (en régie ou en prestations selon les chantiers) des travaux de restauration des milieux aquatiques : conception, suivis des travaux, encadrement des entreprises, suivi des bons de commande de ses travaux, réception, garanties,…,
• assister et animer sur le plan technique le déroulement des réunions liées aux missions (réunion de chantier, comités techniques, etc...)
• faire le lien avec les autres domaines de l’unité : pollutions diffuses, bocage, ruissellement ...

Dans le cadre de la mise en œuvre des études et des suivis milieux aquatiques :
• conduire et suivre en lien avec la personne référente de l’unité, des études en prestations ou en régie pour répondre aux besoins de l’équipe milieux aquatiques (prospection, diagnostic, suivis, ….),
• coordonner, en lien avec le Conseiller études et ingénierie, à l’échelle de l’unité, les suivis de la qualité de l’eau : appui local à la définition des points de suivi, à l’interprétation, et à la communication des données
• élaborer des documents réglementaires (DIG, DLE, …) au-delà des documents nécessaires à la mise en œuvre des travaux

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des actions « transversales » :
• coordonner les actions et impulser une dynamique technique et politique,
• coordonner les actions avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du volet «milieux aquatiques » en lien avec le (la) responsable du pôle technique et opérationnel
• Assurer l’encadrement fonctionnel d’une partie des agents dans le cadre des actions MA portées en régie et en lien avec la programmation des travaux du CT
• participer au suivi administratif et financier des actions milieux aquatiques en lien avec le(la) responsable du pôle technique et opérationnel
• s’approprier des outils métiers, développer et coordonner des bases de données,
• définir, avec le(la) responsable du pôle technique et opérationnel et le pôle ressource les orientations stratégiques de l’unité en lien avec ses missions,
• coordonner, compiler et homogénéiser les données nécessaires aux bilans des études, travaux et suivis et participer au bilan global annuel et pluri-annuel du contrat,
• contribuer à l’élaboration et l’animation des comités techniques et de pilotage
• actualiser régulièrement les données du SIG en lien avec le(la) référent(e) SIG de l’unité et du siège de l’EPTB pour permettre l’évaluation technique et le suivi du programme de restauration des milieux aquatiques ;
• assurer une veille terrain des infractions réglementaires « Gestion des Milieux Aquatiques et compétences associées » ;
• réaliser au besoin les campagnes de prélèvements du suivi de la qualité physico-chimique de l’eau en rivière sur l’unité en lien avec le (la) chargé(e) de mission Qualité de l’Eau de l’EPTB et le (la) référent(e) de l’unité ;
• participer aux missions d’information, de communication et de sensibilisation propres au programme milieux aquatiques en lien avec le(s) référent(s) de l’unité,
• participer selon les ordres du jour à des réunions de l’unité (bureaux et/ou comités territoriaux, comités de pilotage, comités techniques, visites de chantiers, ...) ou plus largement de l’EPTB,
• assurer la gestion d’une veille réglementaire et bibliographique sur la thématique.

ACTIVITES SECONDAIRES
Répondre aux sollicitations diverses des structures, particuliers, collectivités et les recenser (via Sysma notamment)
Profils recherchés
De formation Bac +5 dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques.

Permis B

Une expérience professionnelle précédente sur un poste similaire serait un plus

Compétences
• Compétences techniques en gestion des milieux aquatiques (diagnostic de cours d’eau, techniques de restauration des milieux aquatiques, hydromorphologie, …)
• Connaissances générales en environnement (qualité d’eau, volet agricole, bocage)
• Compétences techniques en conception/mise en œuvre/réalisation de travaux milieux aquatiques.
• Connaissance de la règlementation dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques
• Connaissance des règles de sécurité en matière de travaux
• Connaissance des procédures de la commande publique et d’élaboration de cahier des charges techniques
• Qualités d’encadrement fonctionnel et de gestion d’équipe de projet
• Aptitudes et goût prononcé au travail de terrain et à la concertation
• Une expérience des outils informatiques et SIG (QGis), base de données et bureautique
• Capacités à conduire et à animer des réunions ainsi qu’à s’adapter à différents publics
• Disponibilité et réactivité, capacité à la négociation, sens du travail en équipe, qualité relationnelle, capacité à rendre compte

Informations complémentaires :
• Temps complet
• Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements, des réunions
• Quelques réunions possibles en soirée après 20h et animations le week-end
• Poste basé à Châteaugiron avec de nombreux déplacements sur le territoire de l’Unité de Ges-tion Vilaine Est de l’EPTB (permis B indispensable) et occasionnels sur le bassin versant de la Vilaine.
• Véhicule de service
• Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire du grade des ingénieurs territoriaux
• Titres restaurant

Contact et modalités de candidature

Contact
0299908844
Informations complémentaires
Les CV et lettres de motivations seront à adresser par mail à : rh@eaux-et-vilaine.bzh A l’attention de Monsieur le Président.

Merci de nommer vos documents PDF de la façon suivante : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Sandrine GARNIER, responsable de l’Unité de Gestion Vilaine Est au 06 86 38 07 98 ou Marion PELLEN, responsable du pôle technique et opérationnel de l’Unité de Gestion au 07 61 55 35 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.