Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O056250703000854
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du chateau, Guémené-sur-Scorff (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Direction du CCAS :
- Participation à l'animation et au développement des partenariats,
- Gestion administrative, comptable et financière du CCAS (3 budgets : résidence autonomie, Service aide à domicile,
CCAS),
- Élaborer et suivre les budgets (M22 et M57),
Direction de la résidence autonomie :
- Mettre en œuvre une démarche qualité évaluations internes et externes, application de la loi du 2 01 2002 et de la loi du
28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement,
- Contractualiser des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique,
- Animer les rencontres trimestrielles avec les familles et résidents,
- Veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel,
- Animation et management d'équipe pluridisciplinaire, suivre le développement des compétences individuelles et
collectives,
- Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel : recrutement, plannings, gestion des carrières en lien
avec le GRH, formation, entretien annuel d'évaluation, accueil, tutorat...
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
- Organiser et suivre les actes relatifs aux contrats des différentes interventions dans l'établissement des professionnels
du bâtiment et à la gestion du patrimoine,
- Gestion technique et logistique, suivre la maintenance des installations et des bâtiments en coordination avec le gérant
immobilier office HLM,
Service aide à domicile :
En lien avec le responsable du secteur : (évaluations internes et externes, application projets de loi du 2 01 2002)
- Participation à l'animation et au développement des partenariats,
- Gestion administrative, comptable et financière du CCAS (3 budgets : résidence autonomie, Service aide à domicile,
CCAS),
- Élaborer et suivre les budgets (M22 et M57),
Direction de la résidence autonomie :
- Mettre en œuvre une démarche qualité évaluations internes et externes, application de la loi du 2 01 2002 et de la loi du
28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement,
- Contractualiser des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique,
- Animer les rencontres trimestrielles avec les familles et résidents,
- Veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel,
- Animation et management d'équipe pluridisciplinaire, suivre le développement des compétences individuelles et
collectives,
- Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel : recrutement, plannings, gestion des carrières en lien
avec le GRH, formation, entretien annuel d'évaluation, accueil, tutorat...
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
- Organiser et suivre les actes relatifs aux contrats des différentes interventions dans l'établissement des professionnels
du bâtiment et à la gestion du patrimoine,
- Gestion technique et logistique, suivre la maintenance des installations et des bâtiments en coordination avec le gérant
immobilier office HLM,
Service aide à domicile :
En lien avec le responsable du secteur : (évaluations internes et externes, application projets de loi du 2 01 2002)
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297512191
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (rémunération indiciaire + régime indemnitaire + participation à la
protection sociale + CNAS) ou à défaut contractuelle
Envoyer CV et lettre de motivation avec la référence «direction CCAS» à l'attention de Mr le Président du CCAS.
Par mail: rh@guemenesurscorff.bzh
Renseignement: 0297512191
protection sociale + CNAS) ou à défaut contractuelle
Envoyer CV et lettre de motivation avec la référence «direction CCAS» à l'attention de Mr le Président du CCAS.
Par mail: rh@guemenesurscorff.bzh
Renseignement: 0297512191
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.