Responsable adjoint service déchets
Offre n° O056250708001890
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Ernest Jan - BP 96, Pontivy (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Suivi de l’exploitation des déchèteries (DSP)
- Suivi des prestataires
- Suivi dossiers DREAL
- Suivi des activités de maintenance et de contrôle des infrastructures des déchèteries
- Gestion des sinistres
- S’assurer du respect des règlements de service et proposer d’éventuelles modifications
- Mise en oeuvre du suivi des tonnages, réalisation des engagements
- Participer à la rédaction des cahiers des charges et au suivi des contrats
- Rédiger les documents liés à son domaine et participer à la rédaction du rapport d’activité annuel
2. Gestion de l’entretien et de l’adaptation des points de collecte (PAV) en lien avec les communes
3. Participer aux réflexions sur la gestion des déchets et du service
4. Participer aux projets en cours (déchèteries, déploiement des colonnes, …)
5. Suivi et déploiement des 10 fiches actions du PLPDMA
- Site internet, promotion du broyage, paillage, compostage, appel à projet financement actions de prévention, éco exemplarité, participation aux évènements locaux et nationaux liés à la prévention, accompagnement des évènements animations du territoire, …)
6. Stratégie économie circulaire et réemploi
7. Remplacement du responsable du service en cas d’absences
8. Assurer la polyvalence nécessaire au sein du service lors des absences du chargé exploitation (collecte des déchets) et du chargé d’optimisation des déchets
- Suivi des prestataires
- Suivi dossiers DREAL
- Suivi des activités de maintenance et de contrôle des infrastructures des déchèteries
- Gestion des sinistres
- S’assurer du respect des règlements de service et proposer d’éventuelles modifications
- Mise en oeuvre du suivi des tonnages, réalisation des engagements
- Participer à la rédaction des cahiers des charges et au suivi des contrats
- Rédiger les documents liés à son domaine et participer à la rédaction du rapport d’activité annuel
2. Gestion de l’entretien et de l’adaptation des points de collecte (PAV) en lien avec les communes
3. Participer aux réflexions sur la gestion des déchets et du service
4. Participer aux projets en cours (déchèteries, déploiement des colonnes, …)
5. Suivi et déploiement des 10 fiches actions du PLPDMA
- Site internet, promotion du broyage, paillage, compostage, appel à projet financement actions de prévention, éco exemplarité, participation aux évènements locaux et nationaux liés à la prévention, accompagnement des évènements animations du territoire, …)
6. Stratégie économie circulaire et réemploi
7. Remplacement du responsable du service en cas d’absences
8. Assurer la polyvalence nécessaire au sein du service lors des absences du chargé exploitation (collecte des déchets) et du chargé d’optimisation des déchets
Missions / conditions d'exercice
1. Suivi de l’exploitation des déchèteries (DSP)
- Suivi des prestataires
- Suivi dossiers DREAL
- Suivi des activités de maintenance et de contrôle des infrastructures des déchèteries
- Gestion des sinistres
- S’assurer du respect des règlements de service et proposer d’éventuelles modifications
- Mise en oeuvre du suivi des tonnages, réalisation des engagements
- Participer à la rédaction des cahiers des charges et au suivi des contrats
- Rédiger les documents liés à son domaine et participer à la rédaction du rapport d’activité annuel
2. Gestion de l’entretien et de l’adaptation des points de collecte (PAV) en lien avec les communes
3. Participer aux réflexions sur la gestion des déchets et du service
4. Participer aux projets en cours (déchèteries, déploiement des colonnes, …)
5. Suivi et déploiement des 10 fiches actions du PLPDMA
- Site internet, promotion du broyage, paillage, compostage, appel à projet financement actions de prévention, éco exemplarité, participation aux évènements locaux et nationaux liés à la prévention, accompagnement des évènements animations du territoire, …)
6. Stratégie économie circulaire et réemploi
7. Remplacement du responsable du service en cas d’absences
8. Assurer la polyvalence nécessaire au sein du service lors des absences du chargé exploitation (collecte des déchets) et du chargé d’optimisation des déchets
- Suivi des prestataires
- Suivi dossiers DREAL
- Suivi des activités de maintenance et de contrôle des infrastructures des déchèteries
- Gestion des sinistres
- S’assurer du respect des règlements de service et proposer d’éventuelles modifications
- Mise en oeuvre du suivi des tonnages, réalisation des engagements
- Participer à la rédaction des cahiers des charges et au suivi des contrats
- Rédiger les documents liés à son domaine et participer à la rédaction du rapport d’activité annuel
2. Gestion de l’entretien et de l’adaptation des points de collecte (PAV) en lien avec les communes
3. Participer aux réflexions sur la gestion des déchets et du service
4. Participer aux projets en cours (déchèteries, déploiement des colonnes, …)
5. Suivi et déploiement des 10 fiches actions du PLPDMA
- Site internet, promotion du broyage, paillage, compostage, appel à projet financement actions de prévention, éco exemplarité, participation aux évènements locaux et nationaux liés à la prévention, accompagnement des évènements animations du territoire, …)
6. Stratégie économie circulaire et réemploi
7. Remplacement du responsable du service en cas d’absences
8. Assurer la polyvalence nécessaire au sein du service lors des absences du chargé exploitation (collecte des déchets) et du chargé d’optimisation des déchets
Profils recherchés
- Expérience professionnelle acquise dans le domaine de la gestion et valorisation des déchets
- Connaissances dans les domaines suivants : fonctionnement des collectivités territoriales, connaissances des déchets et filières, connaissance des missions du service gestion et valorisation des déchets, connaissances des règles de collecte et de facturation, vocabulaire professionnel du service et des filières déchets
- Rédaction de cahier des charges techniques, connaissances des règles de la commande publique
- Connaissances des méthodes et outils d’évaluation (tableaux de bords, indicateurs)
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
- Autonome, organisé, sens de la rigueur et méthodique
- Forte aptitude au management
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Sens aigu du service public
- Permis B
- Connaissances dans les domaines suivants : fonctionnement des collectivités territoriales, connaissances des déchets et filières, connaissance des missions du service gestion et valorisation des déchets, connaissances des règles de collecte et de facturation, vocabulaire professionnel du service et des filières déchets
- Rédaction de cahier des charges techniques, connaissances des règles de la commande publique
- Connaissances des méthodes et outils d’évaluation (tableaux de bords, indicateurs)
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
- Autonome, organisé, sens de la rigueur et méthodique
- Forte aptitude au management
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Sens aigu du service public
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0297250170
Informations complémentaires
CV - LETTRE DE MOTIVATION
Par mail :
ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh
A l'attention de :
Monsieur le Président de Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan
56300 PONTIVY
Par mail :
ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh
A l'attention de :
Monsieur le Président de Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan
56300 PONTIVY
Adresse de l'employeur
Pontivy Communauté
>1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy
>1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.