Directeur (trice) de micro-crèches

Offre n° O056250708001955
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Population 26500 hab
Lieu de travail
13 rue jacques rodallec - b.p. 36, Gourin (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes, composée de 21 communes, est située au cœur de la Bretagne dans le Morbihan. La population compte 25 000 habitants et le territoire s’organise autour de trois pôles principaux : Gourin, Guémené-sur-Scorff, Le Faouët.
A 45 minutes de la mer et de centres urbains comme Lorient ou Quimper, notre territoire rural offre une qualité de vie dans de magnifiques paysages naturels et de jolies communes proposant tous les services de proximité. Il séduit par sa dynamique associative, ses valeurs de convivialité et de solidarité.
Dans une structure à taille humaine, en charge de la direction des micro-crèches communautaires, vous ferez partie d’un service petite enfance enfance jeunesse doté d’une belle dynamique de projets, dans lequel vous travaillerez en transversalité sur le bien-être de l’enfant et la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec la cheffe du pôle petite enfance, enfance et jeunesse, et assisté d’un chargé de mission recruté pour 1 an, vous pilotez la réorganisation du service de crèches (5 micro-crèches).
Vous assurerez dans un premier temps l’encadrement hiérarchique et le management opérationnel de l’ensemble des agents de crèche en valorisant les compétences des professionnelles puis une fois la réorganisation effectuée, vous encadrerez les futurs relais de direction sur site. Vous les accompagnerez au quotidien dans leur rôle d’encadrement en favorisant l'innovation, la créativité, la motivation et la culture de la bientraitance.
Vous apportez aux agents de crèches et aux futurs relais de direction un conseil avisé permettant de déployer un projet éducatif et des projets d’établissement facilitant la participation des parents et le maintien du lien parents/enfants.
Vous suivez l'activité des établissements par l'analyse régulière d’indicateurs pertinents (et des éléments transmis par les relais de direction une fois nommés)
Vous accompagnerez les relais de direction dans la gestion sanitaire et technique des structures tout en étant garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis. Dans l’intervalle, vous assurez la gestion humaine, administrative, financière des structures et vous assurez du bon déploiement des dossiers santé, hygiène et sécurité.
Vous intervenez sur les sites à la rencontre des équipes (et en collaboration avec les relais de direction une fois nommés)
Vous coordonnez la relation aux familles en analysant les besoins, supervisant les commissions d’attribution, prenant en charge les situations complexes et en participant aux ateliers LAEP.
Le territoire étant située en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), une implication dans les sujets d’accompagnement à la parentalité serait un plus.
S’agissant d’un poste dans le cadre d’une réorganisation à venir, d’autres missions pourront être accomplies au gré des évolutions de la réflexion sur le projet organisationnel à mener.
Profils recherchés
Profil recherché :
Diplômé Educateur de Jeunes Enfants, ou Puéricultrice, vous disposez d’une expérience réussie en encadrement dans le domaine de la petite enfance,
Vous avez des compétences managériales,
Vous faites preuve d’écoute et de communication,
Vous savez déléguer, favoriser l’autonomie, les prises d’initiatives et accompagner le changement,
Vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et êtes doté du sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297233958
Informations complémentaires
Rémunération selon grille statutaire + régime indemnitaire.
Actions sociales : CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé labellisée + titres-restaurant.
Télétravail possible après une phase d'adaptation.
Pour plus de renseignements, contactez Mme THOMAS, Coordinatrice du service petite enfance/enfance/jeunesse au 02.97.23.20.19.
Vous êtes intéressé (e) : envoyez votre candidature à l'attention de Madame la Présidente avant le 06/09/2025.
Adresse : ROI MORVAN COMMUNAUTE - 13 rue Jacques Rodallec BP 36 - 56110 GOURIN
Candidature par courrier ou par mail à emploi@rmcom.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.