Chargé/e d’études Observatoire

Offre n° O056250711001750
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du danemark, Auray (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé en Bretagne, au cœur du Morbihan sud entre les pôles urbains de Vannes et de Lorient, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays d'Auray fédère les Communautés de communes Auray Quiberon Terre Atlantique et Belle-Ile-en-Mer. Le PETR du Pays d’Auray assure des missions d’ingénierie et d’expertise au service des deux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) membres (Auray Quiberon Terre Atlantique et Belle-Ile-en-Mer), des 28 communes et plus globalement des acteurs du territoire. Il intervient dans plusieurs domaines stratégiques et transversaux : aménagement du territoire et prospective à travers le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), observation et analyse, stratégies et coopérations européennes.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez à renforcer la politique d’observation comme outil stratégique d’aide à la décision dans l’élaboration et l’adaptation des politiques publiques et des interventions menées sur le territoire (à différentes échelles territoriales). Vous contribuez également à alimenter la démarche de prospective territoriale.
Vous pourrez, en fonction des priorités données, mener des démarches de production, d’analyse et de valorisation de données, au service d’une expertise territoriale.
Vous collaborez plus particulièrement avec les collègues en charge de l’observation et de la prospective, ainsi que ceux chargés de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale et de l’animation des Systèmes d’Information Géographique. Enfin, vous échangez avec l’ensemble des services opérationnels des deux EPCI membres du Pays, autant que de besoin, au regard des études et besoins identifiés, ainsi que les partenaires extérieurs.

• Contribution à l’émergence d’un observatoire territorial
- Assurer un benchmark et une veille sur les observatoires territoriaux déjà existants, permettant de s’inspirer des bonnes pratiques déjà en place ailleurs
- Contribuer à l’inventaire des données déjà existantes en interne au Pays d’Auray et dans les deux EPCI membres (émergence d’un centre de ressources, catalogue de données)
- Contribuer à des démarches de production, d’analyse et de valorisation de données sur des travaux internes

• Contribution à la réalisation d’études thématiques
- Contribuer à la réalisation d’études thématiques ponctuelles en produisant du diagnostic et des notes dans le cadre de cet observatoire
- Etudier les dynamiques territoriales aux échelles locales et supra
- Réaliser des diagnostics territoriaux, des notes de synthèse
- Identifier les besoins des partenaires et apporter des réponses

• Contribution à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre du SCoT
- Mettre en forme les données nécessaires aux études et les traiter dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT
- Répondre aux obligations de suivi et d’évaluation du SCoT
- Contribuer à la définition d’une méthodologie de structuration et de suivi des indicateurs stratégiques indispensables au suivi et à l’évaluation du SCoT

Sujétions particulières : Déplacements possibles sur le territoire du Pays d’Auray. Occasionnellement à l’échelle régionale - Réunions possibles en soirée (ponctuel)

Contrat projet 2 ans. Cycle de travail de 39h avec RTT. Régime indemnitaire (RIFSEEP mensuel et CIA). Prise en charge à 75 % des frais de transport public. Forfait mobilité durable. Association sportive et loisirs en interne. Télétravail / Carte resto / CNAS
Profils recherchés
Formation supérieure en matière d’aménagement du territoire et de développement local - Niveau Bac+5 souhaité
Aspects juridiques liés à la compréhension des principaux textes législatifs, réglementaires liés à l’aménagement du territoire / à l’environnement des collectivités territoriales
Maîtrise des outils informatiques et de l’information géographique (aptitude à travailler sur des logiciels de conception graphique et des applications SIG - Q-Gis-)
Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
Intérêt et fortes aptitudes au travail en équipe et en transversalité
Aisance à la prise de parole en public

Contact et modalités de candidature

Contact
0297564174
Informations complémentaires
Par mail (référence 25-27)
à recrutement@auray-quiberon.fr
Lettre de motivation + CV + copie diplômes
Date limite : 20/08/2025
Entretien à prévoir
Adresse de l'employeur
POLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL DU PAYS D'AURAY
>Rue du danemark
56403 Auray

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.