Directeur(-trice) du Pôle Qualité de Vie au Travail
Offre n° O056250721001583
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
6 bis, rue olivier de clisson - cs 82161, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
22/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Et si vous rejoigniez une équipe d'experts investie sur un territoire bordé par l'océan Atlantique ?
Les 88 agents du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan (CDG 56) accompagnent les collectivités et les établissements publics du territoire dans la gestion de leurs ressources humaines.
Le CDG du Morbihan recrute un(e) directeur (-trice) du Pôle Qualité de Vie au Travail
Sous la responsabilité directe de la Directrice adjointe des services, et avec l’appui de la directrice adjointe du pôle, vous assurez la direction du pôle, lequel comprend la médecine préventive et professionnelle, l’accompagnement psycho-social, la prévention des risques et l’ergonomie, l’inspection en santé sécurité au travail, le conseil médical, le conseil en indisponibilité physique, la protection sociale et l’assurance risques statutaires.
Les 88 agents du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan (CDG 56) accompagnent les collectivités et les établissements publics du territoire dans la gestion de leurs ressources humaines.
Le CDG du Morbihan recrute un(e) directeur (-trice) du Pôle Qualité de Vie au Travail
Sous la responsabilité directe de la Directrice adjointe des services, et avec l’appui de la directrice adjointe du pôle, vous assurez la direction du pôle, lequel comprend la médecine préventive et professionnelle, l’accompagnement psycho-social, la prévention des risques et l’ergonomie, l’inspection en santé sécurité au travail, le conseil médical, le conseil en indisponibilité physique, la protection sociale et l’assurance risques statutaires.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vous serez chargé(e) de/d’:
- manager une équipe pluridisciplinaire, composée de 25 agents, dans un souci de coordination interne au pôle et avec les autres pôles du CDG, d’agilité et d’adaptation aux mesures législatives et règlementaires en vigueur ;
- décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels ;
- élaborer et de suivre le budget du pôle ;
- piloter l’activité du pôle à l’aide d’indicateurs d’activité et financiers ;
- rédiger des rapports, notes techniques et des bilans d’activité ;
- assurer une veille technique, scientifique et règlementaire ;
- apporter un soutien technique et juridique, aux côtés du comité de coordination médical, aux intervenants de terrain ;
- faire preuve d’initiatives, animé(e) par le souci constant d’adapter les prestations du pôle aux besoins des collectivités ;
- contribuer aux actions de communication liées aux activités du pôle ;
- alimenter et de coordonner l’activité de l’Observatoire départemental de santé au travail.
Au sein du CODIR, vous alimenterez la réflexion par votre connaissance de la santé et de la prévention au travail.
- manager une équipe pluridisciplinaire, composée de 25 agents, dans un souci de coordination interne au pôle et avec les autres pôles du CDG, d’agilité et d’adaptation aux mesures législatives et règlementaires en vigueur ;
- décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels ;
- élaborer et de suivre le budget du pôle ;
- piloter l’activité du pôle à l’aide d’indicateurs d’activité et financiers ;
- rédiger des rapports, notes techniques et des bilans d’activité ;
- assurer une veille technique, scientifique et règlementaire ;
- apporter un soutien technique et juridique, aux côtés du comité de coordination médical, aux intervenants de terrain ;
- faire preuve d’initiatives, animé(e) par le souci constant d’adapter les prestations du pôle aux besoins des collectivités ;
- contribuer aux actions de communication liées aux activités du pôle ;
- alimenter et de coordonner l’activité de l’Observatoire départemental de santé au travail.
Au sein du CODIR, vous alimenterez la réflexion par votre connaissance de la santé et de la prévention au travail.
Profils recherchés
Formation :
- Formation supérieure (management, droit, santé – sécurité au travail, …)
Expérience :
- Expérience sur un poste d’encadrement de service et/ou de personnel
Connaissances :
- Connaissances juridiques, financières et cadre règlementaire de la santé au travail, de l’hygiène et de la sécurité en milieu professionnel
- Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales et plus globalement du secteur public local
- Maitrise de l’organisation et du fonctionnement des services de l’Etablissement
Compétences/Aptitudes :
- Capacité à manager avec une qualité de communication, d’écoute et de dialogue
- Capacité à proposer, à innover et à conduire le changement
- Capacité à piloter et porter des projets au enjeux multiples et divers
Qualités :
- Qualité et souplesse relationnelles ; pédagogie et diplomatie
- Savoir fédérer des compétences, des ressources pluridisciplinaires et de multiples acteurs
- Sens de l’organisation et rigueur
- Discrétion
- Réactivité et dynamisme
- Qualités d’adaptation
- Autonomie
Rémunération et avantages :
Régime indemnitaire, mutuelle à tarif négocié (complémentaire santé et prévoyance), tickets restaurant, compte épargne temps, télétravail, horaires variables, CNAS, Amicale du personnel.
- Formation supérieure (management, droit, santé – sécurité au travail, …)
Expérience :
- Expérience sur un poste d’encadrement de service et/ou de personnel
Connaissances :
- Connaissances juridiques, financières et cadre règlementaire de la santé au travail, de l’hygiène et de la sécurité en milieu professionnel
- Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales et plus globalement du secteur public local
- Maitrise de l’organisation et du fonctionnement des services de l’Etablissement
Compétences/Aptitudes :
- Capacité à manager avec une qualité de communication, d’écoute et de dialogue
- Capacité à proposer, à innover et à conduire le changement
- Capacité à piloter et porter des projets au enjeux multiples et divers
Qualités :
- Qualité et souplesse relationnelles ; pédagogie et diplomatie
- Savoir fédérer des compétences, des ressources pluridisciplinaires et de multiples acteurs
- Sens de l’organisation et rigueur
- Discrétion
- Réactivité et dynamisme
- Qualités d’adaptation
- Autonomie
Rémunération et avantages :
Régime indemnitaire, mutuelle à tarif négocié (complémentaire santé et prévoyance), tickets restaurant, compte épargne temps, télétravail, horaires variables, CNAS, Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297681600
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature, comprenant lettre de motivation et un CV :
- par mail à recrutement@cdg56.fr
ou
- par courrier à l'attention de :
Madame La Présidente du CDG 56
CDG du Morbihan
6 bis, rue Olivier de Clisson
CS 82161
56005 VANNES Cedex
Informations supplémentaires auprès de Sarah ARZEL, Directrice adjointe des services ; sarzel@cdg56.fr ou 02 97 68 31 56
- par mail à recrutement@cdg56.fr
ou
- par courrier à l'attention de :
Madame La Présidente du CDG 56
CDG du Morbihan
6 bis, rue Olivier de Clisson
CS 82161
56005 VANNES Cedex
Informations supplémentaires auprès de Sarah ARZEL, Directrice adjointe des services ; sarzel@cdg56.fr ou 02 97 68 31 56
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.