Chef du service d'appui aux politiques d'aménagement
Offre n° O056250724000679
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Saint Tropez -, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le département du Morbihan recrute son chef ou sa cheffe de service
d’appui aux politiques d’aménagement
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’action publique et plus particulièrement dans le domaine des infrastructures et des mobilités ?
Relevez un défi stratégique en pilotant les volets administratifs, financiers et innovants des projets routiers et cyclables du département du Morbihan !
Rejoignez-nous en tant que chef de service d’appui aux politiques d’aménagement et accompagnez nos équipes vers l’excellence.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, ce sont près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur 130 sites répartis sur le territoire. Echelon majeur des solidarités humaines et territoriales, le département du Morbihan est reconnu comme l’un des mieux gérés de France et il continue à innover au service du public. Territoire d’exception situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre aussi par ses paysages uniques et l’authenticité bretonne de ses terroirs.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail :
La direction des infrastructures et des mobilités (DIM) prépare et met en œuvre les politiques du département en matière d’infrastructures routières et cyclables. Elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 075 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, plus de 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels intégrés et spécialisées techniquement, et des services opérationnels tant centralisés que déconcentrés (services territoriaux).
En qualité de chef de service d’appui aux politiques d’aménagement routières vous êtes :
Au sein des locaux de l’Hôtel du département,
Sous la responsabilité directe du directeur des infrastructures et des mobilités et de son adjoint,
En charge de deux pôles (un pôle gestion administrative et un pôle laboratoire routier – qu’il sera toutefois possible de repositionner, tant il est transversal, en fonction du profil des candidatures), composés de 14 collaborateurs ;
En étroite collaboration avec les services de la direction des infrastructures et des mobilités (service grands travaux et ouvrages d’art, service des études routières, services territoriaux des agences routières départementales, service infrastructures cyclables) et le service "conseil et exécution des marchés", ainsi qu’avec les directions Ressources de la collectivité (Finances, Achat, Juridique, DSN, DRH…), sans oublier les entreprises titulaires des marchés et les collectivités locales pour les dépenses et subventions.
d’appui aux politiques d’aménagement
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’action publique et plus particulièrement dans le domaine des infrastructures et des mobilités ?
Relevez un défi stratégique en pilotant les volets administratifs, financiers et innovants des projets routiers et cyclables du département du Morbihan !
Rejoignez-nous en tant que chef de service d’appui aux politiques d’aménagement et accompagnez nos équipes vers l’excellence.
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, ce sont près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur 130 sites répartis sur le territoire. Echelon majeur des solidarités humaines et territoriales, le département du Morbihan est reconnu comme l’un des mieux gérés de France et il continue à innover au service du public. Territoire d’exception situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre aussi par ses paysages uniques et l’authenticité bretonne de ses terroirs.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail :
La direction des infrastructures et des mobilités (DIM) prépare et met en œuvre les politiques du département en matière d’infrastructures routières et cyclables. Elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 075 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, plus de 350 km de voies cyclables). L’organisation est basée sur des services fonctionnels intégrés et spécialisées techniquement, et des services opérationnels tant centralisés que déconcentrés (services territoriaux).
En qualité de chef de service d’appui aux politiques d’aménagement routières vous êtes :
Au sein des locaux de l’Hôtel du département,
Sous la responsabilité directe du directeur des infrastructures et des mobilités et de son adjoint,
En charge de deux pôles (un pôle gestion administrative et un pôle laboratoire routier – qu’il sera toutefois possible de repositionner, tant il est transversal, en fonction du profil des candidatures), composés de 14 collaborateurs ;
En étroite collaboration avec les services de la direction des infrastructures et des mobilités (service grands travaux et ouvrages d’art, service des études routières, services territoriaux des agences routières départementales, service infrastructures cyclables) et le service "conseil et exécution des marchés", ainsi qu’avec les directions Ressources de la collectivité (Finances, Achat, Juridique, DSN, DRH…), sans oublier les entreprises titulaires des marchés et les collectivités locales pour les dépenses et subventions.
Missions / conditions d'exercice
Vous conseillez et assistez le directeur et son adjoint, et plus largement les services de la direction, dans la formalisation du suivi et de la programmation technique et financière, relative au domaine des infrastructures et des mobilités. Vous accompagnez la transition environnementale et la décarbonation des infrastructures routières et cyclables.
Vous animez et pilotez des projets d’évolution des pratiques, notamment de transformation numérique et des méthodes et techniques, nécessaires à la programmation des différents projets et leur mise en œuvre.
Vos missions :
assurer le suivi et le pilotage financier de la direction sur la base du système d’information financier Grand Angle (recettes, dépenses, tant en fonctionnement qu’en investissement) ;
assurer le suivi et le pilotage de la programmation pluriannuelle des projets portés par la direction, tels que définis dans le schéma départemental des mobilités durables (plan routier départemental, aménagements cyclables et portuaires) ;
assurer le suivi administratif et apporter un conseil dans le pilotage de la politique d’entretien, notamment la programmation des interventions sur chaussées ;
participer aux nouveaux développements numériques pour la modernisation des métiers (Vialytics, saisie embarquée, drones, IA) ;
renseigner des tableaux de suivi d’activité et des indicateurs ; formaliser des rapports d’activités, renseigner des enquêtes (observatoire route national …) ;
contribuer à l’émergence et à l’évaluation de nouvelles techniques alternatives pour l’entretien et la modernisation du réseau routier ;
encadrer des pôles (gestion administrative et laboratoire routier), composés de 14 collaborateurs.
Conditions d’exercice de la mission :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT),
Travail en bureau individuel, possibilité de télétravail (régulier ou forfait, sous conditions)
Déplacements ponctuels (parc de véhicules de service mis à disposition).
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire et poste éligible à une NBI de 25 points,
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
Compte épargne temps,
Adhésion CNAS et Comité des œuvres sociales interne (sous conditions),
Forfait mobilité durable,
Participation au restaurant administratif.
Vous animez et pilotez des projets d’évolution des pratiques, notamment de transformation numérique et des méthodes et techniques, nécessaires à la programmation des différents projets et leur mise en œuvre.
Vos missions :
assurer le suivi et le pilotage financier de la direction sur la base du système d’information financier Grand Angle (recettes, dépenses, tant en fonctionnement qu’en investissement) ;
assurer le suivi et le pilotage de la programmation pluriannuelle des projets portés par la direction, tels que définis dans le schéma départemental des mobilités durables (plan routier départemental, aménagements cyclables et portuaires) ;
assurer le suivi administratif et apporter un conseil dans le pilotage de la politique d’entretien, notamment la programmation des interventions sur chaussées ;
participer aux nouveaux développements numériques pour la modernisation des métiers (Vialytics, saisie embarquée, drones, IA) ;
renseigner des tableaux de suivi d’activité et des indicateurs ; formaliser des rapports d’activités, renseigner des enquêtes (observatoire route national …) ;
contribuer à l’émergence et à l’évaluation de nouvelles techniques alternatives pour l’entretien et la modernisation du réseau routier ;
encadrer des pôles (gestion administrative et laboratoire routier), composés de 14 collaborateurs.
Conditions d’exercice de la mission :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT),
Travail en bureau individuel, possibilité de télétravail (régulier ou forfait, sous conditions)
Déplacements ponctuels (parc de véhicules de service mis à disposition).
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire et poste éligible à une NBI de 25 points,
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
Compte épargne temps,
Adhésion CNAS et Comité des œuvres sociales interne (sous conditions),
Forfait mobilité durable,
Participation au restaurant administratif.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si vous :
connaissez les règles de la comptabilité publique, des marchés publics et des procédures budgétaires ainsi que le fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale,
avez une appétence pour le domaine de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des investissements d’infrastructures et de la politique d’entretien des routes,
avez une bonne capacité à encadrer et animer une équipe, à déléguer efficacement, à assurer le suivi et le contrôle des activités, à évaluer les performances et à optimiser l’organisation du travail pour atteindre les objectifs fixés, à animer des services opérationnels techniques et administratifs,
avez acquis une expérience sur les techniques, la mise en place d’outils de conduite de projet et de programmation et des démarches qualité, idéalement dans les domaines des infrastructures routières ou cyclables (projets neufs, modernisation, sécurité, entretien).
Et si vous :
savez analyser, rédiger et synthétiser des documents avec rigueur,
vous exprimez avec aisance et clarté, tant à l’écrit qu’à l’oral,
vous adaptez à différents interlocuteurs avec tact et diplomatie, en favorisant une communication efficace et constructive
Votre petit PLUS :
Vous connaissez les compétences et modes de fonctionnement des collectivités territoriales et plus spécifiquement celles des départements et avez déjà participé à des actions concrètes d’optimisation des moyens financiers, humains et matériels.
connaissez les règles de la comptabilité publique, des marchés publics et des procédures budgétaires ainsi que le fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale,
avez une appétence pour le domaine de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des investissements d’infrastructures et de la politique d’entretien des routes,
avez une bonne capacité à encadrer et animer une équipe, à déléguer efficacement, à assurer le suivi et le contrôle des activités, à évaluer les performances et à optimiser l’organisation du travail pour atteindre les objectifs fixés, à animer des services opérationnels techniques et administratifs,
avez acquis une expérience sur les techniques, la mise en place d’outils de conduite de projet et de programmation et des démarches qualité, idéalement dans les domaines des infrastructures routières ou cyclables (projets neufs, modernisation, sécurité, entretien).
Et si vous :
savez analyser, rédiger et synthétiser des documents avec rigueur,
vous exprimez avec aisance et clarté, tant à l’écrit qu’à l’oral,
vous adaptez à différents interlocuteurs avec tact et diplomatie, en favorisant une communication efficace et constructive
Votre petit PLUS :
Vous connaissez les compétences et modes de fonctionnement des collectivités territoriales et plus spécifiquement celles des départements et avez déjà participé à des actions concrètes d’optimisation des moyens financiers, humains et matériels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours d’attaché ou d’ingénieur territorial.
Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum en lien avec la nature du poste, ce poste peut être accessible en CDD pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du département, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de :
M. Xavier DOMANIECKI, directeur des infrastructures et de la mobilité (02 97 54 83 60).
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours d’attaché ou d’ingénieur territorial.
Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum en lien avec la nature du poste, ce poste peut être accessible en CDD pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du département, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de :
M. Xavier DOMANIECKI, directeur des infrastructures et de la mobilité (02 97 54 83 60).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.