Agent d'accueil polyvalent
Offre n° O056250911000859
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bourg, Saint-Vincent-sur-Oust (Morbihan)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Vincent-sur-Oust recrute un agent administratif polyvalent chargé de l'accueil physique et téléphonique du public, de l'urbanisme, de l'État Civil, de la gestion de la population, de la citoyenneté, de la gestion des concessions au cimetière, de la gestion des DICT et des arrêtés de voirie. Il veille à la qualité et à la conformité des actes et documents traités, dans le respect du cadre légal. Il s'occupe de la réservation des salles (locations et émission des titres de recettes) et du remplacement de la responsable de l'agence postale communale.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public et accompagnement administratif :
Accueillir, informer et orienter les usagers au guichet et par téléphone
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives
Gérer les rendez-vous des élus
Gestion administrative des actes d’état civil :
Rédaction, enregistrement et mise à jour des actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès
Gestion des mentions marginales, duplicatas, livrets de famille
Traitement des demandes d’actes (en présentiel, par courrier ou en ligne)
Gestion des dossiers d’urbanisme :
Renseigner toutes les demandes des notaires relatives à l’urbanisme (DIA, RU, CU …). Instruire les déclarations préalables (pas d’intervention du service ADS).
Pré-instruire les permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et certificats d’urbanisme opérationnel (vérifie que les dossiers sont complets avant de les envoyer au service instructeur).
Assurer la correspondance du service urbanise, proposer des courriers de réponse aux administrés à l’élu référent,
Gérer les déclarations d'achèvement conforme des travaux (DAACT).
Poursuivre l’archivage de l’urbanisme.
Cimetière :
Suivre les demandes funéraires.
Remplacement de la gérante de l’agence postale communale le lundi, un samedi sur 2 et pendant ses congés :
Gérer l'affranchissement (lettres et colis)
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d'enveloppe et prêt à poster
- Dépôts des objets y compris recommandées
- Retrait des lettres et colis en instance, valeur déclarée et Chronopost
- Service de proximité : contrat de réexpédition du courrier et prêt à poster de réexpédition
- Procuration postale
Gérer le services financiers et prestations associées
- Retrait et dépôt d'espèces sur compte courant postal du titulaire.
- Retrait et dépôt d'espèces sur post épargne ou livret d'épargne du titulaire.
- Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur
- Gestion des paiements (carte bancaire, chèque, espèces)
Conseiller et vendre les services et les offres
- Téléphonie mobile
- Dispositif "Veiller sur mes parents"
Accueillir, informer et orienter les usagers au guichet et par téléphone
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives
Gérer les rendez-vous des élus
Gestion administrative des actes d’état civil :
Rédaction, enregistrement et mise à jour des actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès
Gestion des mentions marginales, duplicatas, livrets de famille
Traitement des demandes d’actes (en présentiel, par courrier ou en ligne)
Gestion des dossiers d’urbanisme :
Renseigner toutes les demandes des notaires relatives à l’urbanisme (DIA, RU, CU …). Instruire les déclarations préalables (pas d’intervention du service ADS).
Pré-instruire les permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et certificats d’urbanisme opérationnel (vérifie que les dossiers sont complets avant de les envoyer au service instructeur).
Assurer la correspondance du service urbanise, proposer des courriers de réponse aux administrés à l’élu référent,
Gérer les déclarations d'achèvement conforme des travaux (DAACT).
Poursuivre l’archivage de l’urbanisme.
Cimetière :
Suivre les demandes funéraires.
Remplacement de la gérante de l’agence postale communale le lundi, un samedi sur 2 et pendant ses congés :
Gérer l'affranchissement (lettres et colis)
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d'enveloppe et prêt à poster
- Dépôts des objets y compris recommandées
- Retrait des lettres et colis en instance, valeur déclarée et Chronopost
- Service de proximité : contrat de réexpédition du courrier et prêt à poster de réexpédition
- Procuration postale
Gérer le services financiers et prestations associées
- Retrait et dépôt d'espèces sur compte courant postal du titulaire.
- Retrait et dépôt d'espèces sur post épargne ou livret d'épargne du titulaire.
- Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur
- Gestion des paiements (carte bancaire, chèque, espèces)
Conseiller et vendre les services et les offres
- Téléphonie mobile
- Dispositif "Veiller sur mes parents"
Profils recherchés
Les connaissances attendues sont les suivantes :
- Accueil
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (connaissance requise)
- État Civil
Connaissance du code civil (connaissance requise)
- Urbanisme
Maîtrise des procédures d’urbanisme (connaissance requise), connaissance approfondie du PLU en vigueur (connaissance qui s'acquerra lors de la période de tuilage)
- Cimetière
Maîtrise des règles funéraires (connaissance requise)
Notions d'Anglais fortement conseillées
La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. La commune utilise les logiciels métiers Berger-Levrault.
Savoir être :
- Accueil :
Souriante, agréable, sens de l’écoute, discrétion, considération pour l’usager
- État Civil
Rigueur, capacité de travail en équipe
- Urbanisme
Rigueur, sens du conseil aux pétitionnaires, posture de conseil à l'élu référent
- Cimetière
Compassion envers le demandeur
- Agence Postale Communale
Souriante
Savoir rester calme lors de situation conflictuelle
La diversité des tâches nécessite organisation et méthode. Il est indispensable de savoir prendre des initiatives et travailler en équipe. Être très autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité.
- Accueil
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (connaissance requise)
- État Civil
Connaissance du code civil (connaissance requise)
- Urbanisme
Maîtrise des procédures d’urbanisme (connaissance requise), connaissance approfondie du PLU en vigueur (connaissance qui s'acquerra lors de la période de tuilage)
- Cimetière
Maîtrise des règles funéraires (connaissance requise)
Notions d'Anglais fortement conseillées
La maîtrise de l'outil informatique est indispensable. La commune utilise les logiciels métiers Berger-Levrault.
Savoir être :
- Accueil :
Souriante, agréable, sens de l’écoute, discrétion, considération pour l’usager
- État Civil
Rigueur, capacité de travail en équipe
- Urbanisme
Rigueur, sens du conseil aux pétitionnaires, posture de conseil à l'élu référent
- Cimetière
Compassion envers le demandeur
- Agence Postale Communale
Souriante
Savoir rester calme lors de situation conflictuelle
La diversité des tâches nécessite organisation et méthode. Il est indispensable de savoir prendre des initiatives et travailler en équipe. Être très autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299912434
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, liste d'aptitude ou à défaut, recrutement contractuel.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT VINCENT SUR OUST
>Bourg
56350 Saint vincent sur oust
>Bourg
56350 Saint vincent sur oust
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.