AGENTE / AGENT DE MEDIATHEQUE - ACCESSIBILITE ET ACTION SOCIALE
Offre n° O056250911000972
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’équipe Services aux publics et en transversalité avec les secteurs et sites.
Conviviales et accueillantes, les trois médiathèques de Lorient (François Mitterrand au centre-ville, Kervénanec et Keryado) sont ouvertes à tous ; leur accès est libre et gratuit. Elles proposent de nombreux documents (livres, BD, revues, disques, DVD, journaux...) à consulter sur place ou à emprunter, des rendez-vous et des événements tout au long de l'année, ainsi qu'une programmation bimestrielle.
Votre mission se déploie autour d’actions et de dispositifs à destination des publics empêchés et des publics éloignés de la culture. Vous êtes également force de propositions et d’initiatives sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et sur la participation des usagers.
Conviviales et accueillantes, les trois médiathèques de Lorient (François Mitterrand au centre-ville, Kervénanec et Keryado) sont ouvertes à tous ; leur accès est libre et gratuit. Elles proposent de nombreux documents (livres, BD, revues, disques, DVD, journaux...) à consulter sur place ou à emprunter, des rendez-vous et des événements tout au long de l'année, ainsi qu'une programmation bimestrielle.
Votre mission se déploie autour d’actions et de dispositifs à destination des publics empêchés et des publics éloignés de la culture. Vous êtes également force de propositions et d’initiatives sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et sur la participation des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accessibilité et action sociale
Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des séances destinées à des groupes (ateliers, visites-découverte, etc.) et les animer en utilisant les ressources et les espaces des médiathèques.
Participer aux accueils de groupes et des visites guidées non scolaires : migrants / publics allophones / personnes en situation d’illettrisme (etc.)
Contribuer à la gestion des interfaces de contact (standards, messagerie, boîte à idées) avec l’assistant en charge de l’accueil qualité.
Contribuer à la mise en œuvre d’une signalisation des services efficace et adaptée, contribuer à la bonne compréhension par les usagers de l’ensemble des accueils physiques du réseau
Prendre en compte les usages informels, les notions de confort et de convivialité : jouer le rôle de conseil pour les sites et secteurs – contribuer à cette valorisation sur la communication sur sites et en ligne (avec l’assistant en charge de la Communication)
Contribuer aux actions hors les murs – aller à la rencontre des usagers – zones grises : bibliothèques mobiles, stands, actions saisonnières, fêtes de quartier, etc. Identifier les non publics et publics peu familiarisés avec les bibliothèques. Exercer une veille sur les empêchements éventuels, informer la/le responsable de l’Action sociale et citoyenne, faire des propositions
Contribuer aux partenariats avec les structures sociales et médico-sociales, maisons de quartier, centres sociaux, maison des solidarités, CCAS, centres de formation et d’apprentissage, contribuer au portage à domicile
Seconder la/le référent.e de l’Action sociale et citoyenne sur les questions de participation des usagers
Seconder la/le référent.e de l’Accessibilité sur la mise en œuvre des animations accessibles, les projets FAL et Dys. Coordonner l’équipement spécifique des fonds adaptés (FAL, Dys)
Proposer des ressources « autres » : prêt d’objets et mise à disposition de matériels et d’espaces. Favoriser les nouveaux supports (type : jeux de société : participer au groupe de travail)
Gestion des collections et travail bibliothéconomique
Acquisition et traitement des collections dans un domaine attribué pour le réseau des 3 médiathèques, sous la responsabilité fonctionnelle du pôle Politique documentaire : enrichissement, suivi et désherbage, catalogage, indexation, veille documentaire et valorisation des collections, suivi du budget et des commandes.
Accueil et médiation dans les trois médiathèques
Assurer l’accueil du public : orientation, renseignements et recherche d’informations, prêt-retour et rangement des documents, inscriptions, médiation autour des collections physiques et numériques, accompagnement numérique de premier niveau.
Participation au service Je ne sais pas quoi lire
Animation et programmation culturelle
Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre de projets récurrents ou ponctuels
Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des séances destinées à des groupes (ateliers, visites-découverte, etc.) et les animer en utilisant les ressources et les espaces des médiathèques.
Participer aux accueils de groupes et des visites guidées non scolaires : migrants / publics allophones / personnes en situation d’illettrisme (etc.)
Contribuer à la gestion des interfaces de contact (standards, messagerie, boîte à idées) avec l’assistant en charge de l’accueil qualité.
Contribuer à la mise en œuvre d’une signalisation des services efficace et adaptée, contribuer à la bonne compréhension par les usagers de l’ensemble des accueils physiques du réseau
Prendre en compte les usages informels, les notions de confort et de convivialité : jouer le rôle de conseil pour les sites et secteurs – contribuer à cette valorisation sur la communication sur sites et en ligne (avec l’assistant en charge de la Communication)
Contribuer aux actions hors les murs – aller à la rencontre des usagers – zones grises : bibliothèques mobiles, stands, actions saisonnières, fêtes de quartier, etc. Identifier les non publics et publics peu familiarisés avec les bibliothèques. Exercer une veille sur les empêchements éventuels, informer la/le responsable de l’Action sociale et citoyenne, faire des propositions
Contribuer aux partenariats avec les structures sociales et médico-sociales, maisons de quartier, centres sociaux, maison des solidarités, CCAS, centres de formation et d’apprentissage, contribuer au portage à domicile
Seconder la/le référent.e de l’Action sociale et citoyenne sur les questions de participation des usagers
Seconder la/le référent.e de l’Accessibilité sur la mise en œuvre des animations accessibles, les projets FAL et Dys. Coordonner l’équipement spécifique des fonds adaptés (FAL, Dys)
Proposer des ressources « autres » : prêt d’objets et mise à disposition de matériels et d’espaces. Favoriser les nouveaux supports (type : jeux de société : participer au groupe de travail)
Gestion des collections et travail bibliothéconomique
Acquisition et traitement des collections dans un domaine attribué pour le réseau des 3 médiathèques, sous la responsabilité fonctionnelle du pôle Politique documentaire : enrichissement, suivi et désherbage, catalogage, indexation, veille documentaire et valorisation des collections, suivi du budget et des commandes.
Accueil et médiation dans les trois médiathèques
Assurer l’accueil du public : orientation, renseignements et recherche d’informations, prêt-retour et rangement des documents, inscriptions, médiation autour des collections physiques et numériques, accompagnement numérique de premier niveau.
Participation au service Je ne sais pas quoi lire
Animation et programmation culturelle
Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre de projets récurrents ou ponctuels
Profils recherchés
Qualités relationnelles pour l’accueil des publics notamment empêchés
Intérêt pour le champ social, les collections adaptées
Aptitude à travailler de manière transversale
Autonomie et rigueur, bonne capacité d’organisation
Maîtrise des usages standards des outils bureautiques et documentaires
Sens du travail en équipe, savoir transmettre l’information et rendre compte
Qualités relationnelles, sens du contact avec des publics variés, règles et principes de communication
Aptitude physique à la manutention et au port de charge
Développer une bonne connaissance de la collection du réseau, du règlement et des procédures de services
Intérêt pour le champ social, les collections adaptées
Aptitude à travailler de manière transversale
Autonomie et rigueur, bonne capacité d’organisation
Maîtrise des usages standards des outils bureautiques et documentaires
Sens du travail en équipe, savoir transmettre l’information et rendre compte
Qualités relationnelles, sens du contact avec des publics variés, règles et principes de communication
Aptitude physique à la manutention et au port de charge
Développer une bonne connaissance de la collection du réseau, du règlement et des procédures de services
Contact et modalités de candidature
Contact
0297022338
Informations complémentaires
L’agente travaille en alternance le lundi ou le samedi en fonction des rotations / Présence ponctuelle en dehors des heures habituelles de travail pour les animations
Ce poste est assorti de la NBI sur des fonctions d’accueil du public à titre principal
• Temps complet – cycle 36h30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents
Ce poste est assorti de la NBI sur des fonctions d’accueil du public à titre principal
• Temps complet – cycle 36h30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.