Responsable des publics (F/H)
Offre n° O056251003000893
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.P. 509, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Vannes est régulièrement classée dans les tops des palmarès des villes françaises où il fait bon vivre. Vous aussi, vous pouvez venir vous installer dans notre ville de 55.000 habitants, ville d'Arts et d'Histoire, ville de sport, en Bretagne Sud, au bord du golfe du Morbihan. A 1h30 de Nantes, Rennes et Brest, vous bénéficierez d’un environnement de travail exceptionnel, au cœur du parc naturel régional du Golfe du Morbihan.
Rejoignez le Musée de la Ville de Vannes et devenez un acteur clé de la valorisation culturelle ! En tant que Responsable du service des publics, mettez votre passion au service de la médiation, de l’accessibilité et de l’innovation pour faire vivre l’art et l’histoire à tous les visiteurs.
Rejoignez le Musée de la Ville de Vannes et devenez un acteur clé de la valorisation culturelle ! En tant que Responsable du service des publics, mettez votre passion au service de la médiation, de l’accessibilité et de l’innovation pour faire vivre l’art et l’histoire à tous les visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la direction du musée et en transversalité avec les autres services, le responsable des publics met en œuvre la politique des publics en fonction des axes stratégiques définis pour l’établissement.
Mission 1 : piloter la stratégie des publics
• Définir les moyens à mettre en place afin de favoriser l’accès du musée au plus grand nombre
• Participer à la définition des publics cibles en lien avec la politique de la municipalité
• Renforcer la fréquentation de l’établissement et de ses activités
• Travailler à la fidélisation des publics et accroître la notoriété du musée
• Développer la connaissance des publics actuels et futurs du musée (étude de publics) et mettre en place des outils de suivi permettant d’affiner cette connaissance de manière continue
• Travailler à des propositions sur la politique d’accueil de l’établissement (politique tarifaire, formules, programmation, activités, etc.)
Mission 2 : favoriser l’accès au musée et à la connaissance
• Mettre en œuvre la politique d’accessibilité (veille sur la question des publics en situation de handicap, éloignés, du champ social, accueil spécifique des familles, etc.) et veiller à l’obtention et au suivi des labels
• En lien avec les équipes (conservation, médiation), concevoir et participer à la création d’outils d’aide à la visite sur tous types de supports (numériques, imprimés, audio, etc.)
• Favoriser l'accès des publics à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, du champ social, personnes malades ou fragilisées) aux collections en développant des outils adaptés à leur accessibilité
• Participer à l’élaboration de la médiation des expositions temporaires
• Développer l’offre destinée aux scolaires en lien avec le label EAC
Mission 3 : programmer des actions culturelles
• Concevoir, planifier et coordonner la programmation d’activités pour tous les publics
• Selon les publics ciblés, élaborer avec l’équipe médiation des offres de visites, d’ateliers et d’événements, en lien avec l’ambition du musée
• Concevoir et suivre le programme des manifestations organisées à l'occasion des événements nationaux et européens (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Journées de l’archéologie, fête de la musique, etc.)
• Organiser le travail du service et des différents agents de médiation au service du musée (médiatrice, guides-conférenciers, intervenants extérieurs)
• Suivre et coordonner les aspects logistiques liés à ces événements (planning, production, conventions)
Sous l’autorité de la direction du musée et en transversalité avec les autres services, le responsable des publics met en œuvre la politique des publics en fonction des axes stratégiques définis pour l’établissement.
Mission 1 : piloter la stratégie des publics
• Définir les moyens à mettre en place afin de favoriser l’accès du musée au plus grand nombre
• Participer à la définition des publics cibles en lien avec la politique de la municipalité
• Renforcer la fréquentation de l’établissement et de ses activités
• Travailler à la fidélisation des publics et accroître la notoriété du musée
• Développer la connaissance des publics actuels et futurs du musée (étude de publics) et mettre en place des outils de suivi permettant d’affiner cette connaissance de manière continue
• Travailler à des propositions sur la politique d’accueil de l’établissement (politique tarifaire, formules, programmation, activités, etc.)
Mission 2 : favoriser l’accès au musée et à la connaissance
• Mettre en œuvre la politique d’accessibilité (veille sur la question des publics en situation de handicap, éloignés, du champ social, accueil spécifique des familles, etc.) et veiller à l’obtention et au suivi des labels
• En lien avec les équipes (conservation, médiation), concevoir et participer à la création d’outils d’aide à la visite sur tous types de supports (numériques, imprimés, audio, etc.)
• Favoriser l'accès des publics à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, du champ social, personnes malades ou fragilisées) aux collections en développant des outils adaptés à leur accessibilité
• Participer à l’élaboration de la médiation des expositions temporaires
• Développer l’offre destinée aux scolaires en lien avec le label EAC
Mission 3 : programmer des actions culturelles
• Concevoir, planifier et coordonner la programmation d’activités pour tous les publics
• Selon les publics ciblés, élaborer avec l’équipe médiation des offres de visites, d’ateliers et d’événements, en lien avec l’ambition du musée
• Concevoir et suivre le programme des manifestations organisées à l'occasion des événements nationaux et européens (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Journées de l’archéologie, fête de la musique, etc.)
• Organiser le travail du service et des différents agents de médiation au service du musée (médiatrice, guides-conférenciers, intervenants extérieurs)
• Suivre et coordonner les aspects logistiques liés à ces événements (planning, production, conventions)
Mission 4 : développer les réseaux, les partenariats, la communication
• Participer à la définition de l’identité du musée à travers sa communication et à son rayonnement
• Créer et maintenir le lien avec les publics hors musée en travaillant avec les services communication de la ville à une stratégie de communication (notamment numérique)
• Développer et renforcer des partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux de la vie culturelle et sociale, les professionnels du tourisme
Fonctions de responsable d’équipe
• Piloter l’équipe : gestion administrative et budgétaire, animation et coordination des missions, évaluation des activités menées par le service à partir de critères quantitatifs et qualitatifs
• Suivre le chantier Hermine en cours pour la médiation et la signalétique en lien avec la médiatrice et la cheffe de projet
Mission 1 : piloter la stratégie des publics
• Définir les moyens à mettre en place afin de favoriser l’accès du musée au plus grand nombre
• Participer à la définition des publics cibles en lien avec la politique de la municipalité
• Renforcer la fréquentation de l’établissement et de ses activités
• Travailler à la fidélisation des publics et accroître la notoriété du musée
• Développer la connaissance des publics actuels et futurs du musée (étude de publics) et mettre en place des outils de suivi permettant d’affiner cette connaissance de manière continue
• Travailler à des propositions sur la politique d’accueil de l’établissement (politique tarifaire, formules, programmation, activités, etc.)
Mission 2 : favoriser l’accès au musée et à la connaissance
• Mettre en œuvre la politique d’accessibilité (veille sur la question des publics en situation de handicap, éloignés, du champ social, accueil spécifique des familles, etc.) et veiller à l’obtention et au suivi des labels
• En lien avec les équipes (conservation, médiation), concevoir et participer à la création d’outils d’aide à la visite sur tous types de supports (numériques, imprimés, audio, etc.)
• Favoriser l'accès des publics à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, du champ social, personnes malades ou fragilisées) aux collections en développant des outils adaptés à leur accessibilité
• Participer à l’élaboration de la médiation des expositions temporaires
• Développer l’offre destinée aux scolaires en lien avec le label EAC
Mission 3 : programmer des actions culturelles
• Concevoir, planifier et coordonner la programmation d’activités pour tous les publics
• Selon les publics ciblés, élaborer avec l’équipe médiation des offres de visites, d’ateliers et d’événements, en lien avec l’ambition du musée
• Concevoir et suivre le programme des manifestations organisées à l'occasion des événements nationaux et européens (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Journées de l’archéologie, fête de la musique, etc.)
• Organiser le travail du service et des différents agents de médiation au service du musée (médiatrice, guides-conférenciers, intervenants extérieurs)
• Suivre et coordonner les aspects logistiques liés à ces événements (planning, production, conventions)
Sous l’autorité de la direction du musée et en transversalité avec les autres services, le responsable des publics met en œuvre la politique des publics en fonction des axes stratégiques définis pour l’établissement.
Mission 1 : piloter la stratégie des publics
• Définir les moyens à mettre en place afin de favoriser l’accès du musée au plus grand nombre
• Participer à la définition des publics cibles en lien avec la politique de la municipalité
• Renforcer la fréquentation de l’établissement et de ses activités
• Travailler à la fidélisation des publics et accroître la notoriété du musée
• Développer la connaissance des publics actuels et futurs du musée (étude de publics) et mettre en place des outils de suivi permettant d’affiner cette connaissance de manière continue
• Travailler à des propositions sur la politique d’accueil de l’établissement (politique tarifaire, formules, programmation, activités, etc.)
Mission 2 : favoriser l’accès au musée et à la connaissance
• Mettre en œuvre la politique d’accessibilité (veille sur la question des publics en situation de handicap, éloignés, du champ social, accueil spécifique des familles, etc.) et veiller à l’obtention et au suivi des labels
• En lien avec les équipes (conservation, médiation), concevoir et participer à la création d’outils d’aide à la visite sur tous types de supports (numériques, imprimés, audio, etc.)
• Favoriser l'accès des publics à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, du champ social, personnes malades ou fragilisées) aux collections en développant des outils adaptés à leur accessibilité
• Participer à l’élaboration de la médiation des expositions temporaires
• Développer l’offre destinée aux scolaires en lien avec le label EAC
Mission 3 : programmer des actions culturelles
• Concevoir, planifier et coordonner la programmation d’activités pour tous les publics
• Selon les publics ciblés, élaborer avec l’équipe médiation des offres de visites, d’ateliers et d’événements, en lien avec l’ambition du musée
• Concevoir et suivre le programme des manifestations organisées à l'occasion des événements nationaux et européens (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Journées de l’archéologie, fête de la musique, etc.)
• Organiser le travail du service et des différents agents de médiation au service du musée (médiatrice, guides-conférenciers, intervenants extérieurs)
• Suivre et coordonner les aspects logistiques liés à ces événements (planning, production, conventions)
Mission 4 : développer les réseaux, les partenariats, la communication
• Participer à la définition de l’identité du musée à travers sa communication et à son rayonnement
• Créer et maintenir le lien avec les publics hors musée en travaillant avec les services communication de la ville à une stratégie de communication (notamment numérique)
• Développer et renforcer des partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux de la vie culturelle et sociale, les professionnels du tourisme
Fonctions de responsable d’équipe
• Piloter l’équipe : gestion administrative et budgétaire, animation et coordination des missions, évaluation des activités menées par le service à partir de critères quantitatifs et qualitatifs
• Suivre le chantier Hermine en cours pour la médiation et la signalétique en lien avec la médiatrice et la cheffe de projet
Profils recherchés
• Formation dans le domaine de l’histoire de l’art et de la médiation culturelle
• Connaissance de l'environnement institutionnel et culturel des musées ;
• Expérience avérée des services culturels et éducatifs des musées ;
• Aptitude à l'organisation du travail, capacité à manager et à gérer un service.
• Maîtrise des techniques de gestion de projets
• Bonne aisance relationnelle
• Capacité à favoriser le travail en équipe et à accompagner au changement
• Autonomie, créativité, ouverture d'esprit
• Organisation, rigueur, méthode
• Aptitude à développer un réseau relationnel
• Capacité à innover
• Connaissance de l'environnement institutionnel et culturel des musées ;
• Expérience avérée des services culturels et éducatifs des musées ;
• Aptitude à l'organisation du travail, capacité à manager et à gérer un service.
• Maîtrise des techniques de gestion de projets
• Bonne aisance relationnelle
• Capacité à favoriser le travail en équipe et à accompagner au changement
• Autonomie, créativité, ouverture d'esprit
• Organisation, rigueur, méthode
• Aptitude à développer un réseau relationnel
• Capacité à innover
Contact et modalités de candidature
Contact
0297016000
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
Attribution du forfait mobilité durable sous condition.
Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
Attribution du forfait mobilité durable sous condition.
Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.