Responsable du Centre Technique Municipal
Offre n° O056251003001240
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département du Morbihan, en Bretagne, Languidic est une commune rurale en plein essor située non loin du littoral et offrant de nombreux atouts :
- Cadre de vie privilégié : mêlant patrimoine remarquable, nature et dynamisme avec environ 8 000 habitants répartis sur plus de 109 km², c’est l’une des communes les plus étendues du département, offrant un cadre de vie agréable et proche des pôles économiques.
Située à 20 minutes de Lorient, la proximité avec la voie express RN165 et la RN24 pour les axes vers Lorient, Vannes et Rennes, permet de faciliter les déplacements.
- Ville fleurie & environnement : dotée du label “Ville fleurie 2 fleurs”, Languidic dispose d’un engagement local pour le paysage, pour un urbanisme équilibré, tout en veillant au respect des milieux naturels.
- Proximité économique : intégrée à Lorient Agglomération, la commune bénéficie des infrastructures alentours. La commune dispose également d’équipements tout public tels que : écoles, aires de jeux, structures sportives, city-park, espace des médias et des arts (médiathèque gratuite pour les Languidiciens et école de musique), etc.
- Développement & projets : Languidic investit dans l’aménagement urbain, les logements, les équipements publics (éco quartier, salle de sport, réaménagements, nouvel EHPAD en construction).
- Vie locale riche : Riche d’un tissu associatif et culturel, d’initiatives citoyennes (comme “Les LANG’ducteurs”), de commerces de proximité, la ville se caractérise par ailleurs par une identité bretonne marquée sur l’ensemble du territoire en qualité d’adhérente à la Charte de la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
- Cadre de vie privilégié : mêlant patrimoine remarquable, nature et dynamisme avec environ 8 000 habitants répartis sur plus de 109 km², c’est l’une des communes les plus étendues du département, offrant un cadre de vie agréable et proche des pôles économiques.
Située à 20 minutes de Lorient, la proximité avec la voie express RN165 et la RN24 pour les axes vers Lorient, Vannes et Rennes, permet de faciliter les déplacements.
- Ville fleurie & environnement : dotée du label “Ville fleurie 2 fleurs”, Languidic dispose d’un engagement local pour le paysage, pour un urbanisme équilibré, tout en veillant au respect des milieux naturels.
- Proximité économique : intégrée à Lorient Agglomération, la commune bénéficie des infrastructures alentours. La commune dispose également d’équipements tout public tels que : écoles, aires de jeux, structures sportives, city-park, espace des médias et des arts (médiathèque gratuite pour les Languidiciens et école de musique), etc.
- Développement & projets : Languidic investit dans l’aménagement urbain, les logements, les équipements publics (éco quartier, salle de sport, réaménagements, nouvel EHPAD en construction).
- Vie locale riche : Riche d’un tissu associatif et culturel, d’initiatives citoyennes (comme “Les LANG’ducteurs”), de commerces de proximité, la ville se caractérise par ailleurs par une identité bretonne marquée sur l’ensemble du territoire en qualité d’adhérente à la Charte de la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la mairie, Languidic (Morbihan)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Technique Municipal (CTM), sous l’autorité directe du Directeur des services techniques , le/la Responsable du centre technique municipal
pilote l'activité et assure l'encadrement et l’animation d'une équipe pluridisciplinaire composé de 22 agents affectés sur 3 régies internes (bâtiments, espaces verts, voirie et propreté urbaine), un secrétariat et une unité de travail intégrant un agent polyvalent en soutien logistique. Bénéficiant de l'appui des chefs d'équipes, il/elle encadre et coordonne l’intervention de ses équipes et des entreprises dans le cadre de la maintenance des infrastructures de la commune. Il/Elle participe au suivi de son budget de fonctionnement et d’investissement en qualité d’interlocuteur/trice privilégié/e des élus (chacun dans leur domaine de responsabilité) et du Directeur des services techniques, notamment pour l’entretien des bâtiments et des routes communales.
Vous évoluez sur un cycle de travail à 39 heures (23 ARTT) et êtes garant du bon fonctionnement des équipes du CTM qui s'organisent selon deux cycles de travail :
- Un cycle d’hiver du 1er/11 au 28/02, aménagé sur 35h00 (08h30 à 17h00 du lundi au vendredi)
- Un cycle d’été du 1er/03 au 31/10, aménagé sur 39h00 (08h00 à 17h30 du lundi au jeudi et de 08h00 à 16h30 le vendredi)
pilote l'activité et assure l'encadrement et l’animation d'une équipe pluridisciplinaire composé de 22 agents affectés sur 3 régies internes (bâtiments, espaces verts, voirie et propreté urbaine), un secrétariat et une unité de travail intégrant un agent polyvalent en soutien logistique. Bénéficiant de l'appui des chefs d'équipes, il/elle encadre et coordonne l’intervention de ses équipes et des entreprises dans le cadre de la maintenance des infrastructures de la commune. Il/Elle participe au suivi de son budget de fonctionnement et d’investissement en qualité d’interlocuteur/trice privilégié/e des élus (chacun dans leur domaine de responsabilité) et du Directeur des services techniques, notamment pour l’entretien des bâtiments et des routes communales.
Vous évoluez sur un cycle de travail à 39 heures (23 ARTT) et êtes garant du bon fonctionnement des équipes du CTM qui s'organisent selon deux cycles de travail :
- Un cycle d’hiver du 1er/11 au 28/02, aménagé sur 35h00 (08h30 à 17h00 du lundi au vendredi)
- Un cycle d’été du 1er/03 au 31/10, aménagé sur 39h00 (08h00 à 17h30 du lundi au jeudi et de 08h00 à 16h30 le vendredi)
Missions / conditions d'exercice
• Management et pilotage de l’activité du service :
- Manager et fédérer les équipes en favorisant le travail collaboratif et transversal,
- Répartir, conduire et superviser les activités et projets, en veillant au respect des délais,
- Déterminer les objectifs collectifs et individuels, accompagner et évaluer la mise en œuvre,
- Garantir les conditions d’organisation et de fonctionnement optimales des équipes,
- Accompagner le maintien et le développement de compétences des collaborateurs,
- Mettre en place des outils et animer les dispositifs de suivi des activités (indicateurs, tableaux de bords, contrôle, reporting via réunions d’équipes régulières, etc.),
- Assurer le respect de la mise en œuvre des procédures de la collectivité,
- Garantir la maîtrise des budgets,
- Définir les besoins en matière de moyens humains, techniques, budgétaires selon le calendrier évènementiel, le renouvellement du matériel, la maintenance et les contrôles obligatoires,
- Opérer des choix techniques adaptés, établir et chiffrer un programme d’opération en fonction des demandes,
- Participer aux rendez-vous de bornages relatifs aux propriétés communales,
- Assurer un reporting régulier vers le/la DST
• Gestion administrative :
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives,
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs,
- Prendre en charge les demandes des Languidiciens, des écoles, associations diverses et des différents services municipaux, les classer en fonction des priorités et évaluer les moyens humains et matériels à mettre en œuvre,
- Soutenir l’activité du secrétariat dans l’organisation et la validation des plannings, absences, congés, formations, courriers, bilans, DT/DICT, etc,
• Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers :
- Coordonner, effectuer le suivi des opérations réalisées en régie ou par des entreprises extérieures en conformité avec les exigences définies,
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers,
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité,
- Gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global,
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires,
- Superviser l'organisation d'un chantier,
- Appliquer la réglementation propre au bâtiment,
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité,
- Prendre en compte la sécurité incendie,
- Participer aux commissions de sécurité
• Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail :
- Participer à la politique de prévention de la collectivité,
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels du CTM,
- Mettre en œuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail,
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit,
- Appliquer et faire appliquer les normes de sécurité, d’hygiène et d’utilisation des matériels (conditions d’exécution du travail et règles de sécurité, habilitations, EPI, etc…),
- Garantir la mise en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal
- Manager et fédérer les équipes en favorisant le travail collaboratif et transversal,
- Répartir, conduire et superviser les activités et projets, en veillant au respect des délais,
- Déterminer les objectifs collectifs et individuels, accompagner et évaluer la mise en œuvre,
- Garantir les conditions d’organisation et de fonctionnement optimales des équipes,
- Accompagner le maintien et le développement de compétences des collaborateurs,
- Mettre en place des outils et animer les dispositifs de suivi des activités (indicateurs, tableaux de bords, contrôle, reporting via réunions d’équipes régulières, etc.),
- Assurer le respect de la mise en œuvre des procédures de la collectivité,
- Garantir la maîtrise des budgets,
- Définir les besoins en matière de moyens humains, techniques, budgétaires selon le calendrier évènementiel, le renouvellement du matériel, la maintenance et les contrôles obligatoires,
- Opérer des choix techniques adaptés, établir et chiffrer un programme d’opération en fonction des demandes,
- Participer aux rendez-vous de bornages relatifs aux propriétés communales,
- Assurer un reporting régulier vers le/la DST
• Gestion administrative :
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives,
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs,
- Prendre en charge les demandes des Languidiciens, des écoles, associations diverses et des différents services municipaux, les classer en fonction des priorités et évaluer les moyens humains et matériels à mettre en œuvre,
- Soutenir l’activité du secrétariat dans l’organisation et la validation des plannings, absences, congés, formations, courriers, bilans, DT/DICT, etc,
• Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers :
- Coordonner, effectuer le suivi des opérations réalisées en régie ou par des entreprises extérieures en conformité avec les exigences définies,
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers,
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité,
- Gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global,
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires,
- Superviser l'organisation d'un chantier,
- Appliquer la réglementation propre au bâtiment,
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité,
- Prendre en compte la sécurité incendie,
- Participer aux commissions de sécurité
• Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail :
- Participer à la politique de prévention de la collectivité,
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels du CTM,
- Mettre en œuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail,
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit,
- Appliquer et faire appliquer les normes de sécurité, d’hygiène et d’utilisation des matériels (conditions d’exécution du travail et règles de sécurité, habilitations, EPI, etc…),
- Garantir la mise en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal
Profils recherchés
Titulaire du Permis B, vous possédez idéalement un permis poids lourd et des habilitations électriques et des notions logiciel SOGELINK.
Doté(e) de solides connaissances et compétences techniques polyvalentes (bâtiment, voirie, espaces verts), vous disposez d'une formation minimum de niveau IV (baccalauréat) et d'un forte aptitude à l’encadrement d’équipe.
CONNAISSANCES A MOBILISER:
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail,
- Management par projets et objectifs,
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service,
- Organisation des services de la collectivité,
- Outils de gestion et de suivi de l'activité,
- Outils de travail collaboratif,
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits,
- Techniques d'animation et pilotage des équipes,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Connaissances générales de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
- Connaissances générales en métrage et chiffrage des ouvrages à réaliser,
- Connaissance des procédures administratives et financières (marchés publics, sécurité…),
- Connaissance de l’outil informatique (bureautique, logiciels métier).
COMPETENCES TECHNIQUES ATTENDUES:
- Compétences techniques pluridisciplinaires (voirie, bâtiment, espaces verts) et maîtrise des réglementations dans chaque domaine,
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Rédiger, communiquer et diffuser des directives et notes de service,
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service,
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de service,
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents,
- Évaluer les besoins de formation
- Préparer, planifier, organiser et coordonner des travaux
- Assurer le suivi de chantier en régie et avec des entreprises extérieures,
- Etablir des bilans d’activité
SAVOIRS ETRE:
- Capacité d’encadrement, d’organisation,
- Aptitude à la conduite de chantier,
- Disponibilité,
- Autonomie et réactivité dans son travail, maitrise de soi et gestion du stress,
- Aptitude à réagir dans l’urgence, à anticiper et à rendre compte,
- Sens du service public et souci de l’exemplarité,
- Capacité à rendre compte et à travailler en équipe,
- Rigueur et méthode dans la pratique professionnelle,
- Savoir travailler en transversalité,
- Être force de proposition, faire preuve de rigueur,
- Assertivité, compétences en négociation
Doté(e) de solides connaissances et compétences techniques polyvalentes (bâtiment, voirie, espaces verts), vous disposez d'une formation minimum de niveau IV (baccalauréat) et d'un forte aptitude à l’encadrement d’équipe.
CONNAISSANCES A MOBILISER:
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail,
- Management par projets et objectifs,
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service,
- Organisation des services de la collectivité,
- Outils de gestion et de suivi de l'activité,
- Outils de travail collaboratif,
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits,
- Techniques d'animation et pilotage des équipes,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Connaissances générales de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
- Connaissances générales en métrage et chiffrage des ouvrages à réaliser,
- Connaissance des procédures administratives et financières (marchés publics, sécurité…),
- Connaissance de l’outil informatique (bureautique, logiciels métier).
COMPETENCES TECHNIQUES ATTENDUES:
- Compétences techniques pluridisciplinaires (voirie, bâtiment, espaces verts) et maîtrise des réglementations dans chaque domaine,
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Rédiger, communiquer et diffuser des directives et notes de service,
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service,
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de service,
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents,
- Évaluer les besoins de formation
- Préparer, planifier, organiser et coordonner des travaux
- Assurer le suivi de chantier en régie et avec des entreprises extérieures,
- Etablir des bilans d’activité
SAVOIRS ETRE:
- Capacité d’encadrement, d’organisation,
- Aptitude à la conduite de chantier,
- Disponibilité,
- Autonomie et réactivité dans son travail, maitrise de soi et gestion du stress,
- Aptitude à réagir dans l’urgence, à anticiper et à rendre compte,
- Sens du service public et souci de l’exemplarité,
- Capacité à rendre compte et à travailler en équipe,
- Rigueur et méthode dans la pratique professionnelle,
- Savoir travailler en transversalité,
- Être force de proposition, faire preuve de rigueur,
- Assertivité, compétences en négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
0297651919
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + CIA + Amicale du personnel + Participation employeur la prévoyance avec adhésion facultative
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur LE MAIRE
Mairie de LANGUIDIC
2 Rue de la Mairie
56440 LANGUIDIC
ou par courriel au : recrutement@languidic.bzh
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur LE MAIRE
Mairie de LANGUIDIC
2 Rue de la Mairie
56440 LANGUIDIC
ou par courriel au : recrutement@languidic.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.