Agent d'entretien et de service polyvalent

Offre n° O056251006001186
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le département du Morbihan, en Bretagne, Languidic est une commune rurale en plein essor située non loin du littoral et offrant de nombreux atouts :
- Cadre de vie privilégié : mêlant patrimoine remarquable, nature et dynamisme avec environ 8 000 habitants répartis sur plus de 109 km², c’est l’une des communes les plus étendues du département, offrant un cadre de vie agréable et proche des pôles économiques.
Située à 20 minutes de Lorient, la proximité avec la voie express RN165 et la RN24 pour les axes vers Lorient, Vannes et Rennes, permet de faciliter les déplacements.
- Ville fleurie & environnement : dotée du label “Ville fleurie 2 fleurs”, Languidic dispose d’un engagement local pour le paysage, pour un urbanisme équilibré, tout en veillant au respect des milieux naturels.
- Proximité économique : intégrée à Lorient Agglomération, la commune bénéficie des infrastructures alentours. La commune dispose également d’équipements tout public tels que : écoles, aires de jeux, structures sportives, city-park, espace des médias et des arts (médiathèque gratuite pour les Languidiciens et école de musique), etc.
- Développement & projets : Languidic investit dans l’aménagement urbain, les logements, les équipements publics (éco quartier, salle de sport, réaménagements, nouvel EHPAD en construction).
- Vie locale riche : Riche d’un tissu associatif et culturel, d’initiatives citoyennes (comme “Les LANG’ducteurs”), de commerces de proximité, la ville se caractérise par ailleurs par une identité bretonne marquée sur l’ensemble du territoire en qualité d’adhérente à la Charte de la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la mairie, Languidic (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 11h46 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un service d'environ 30 agents, en qualité d'Agent d'entretien et de service polyvalent, vous êtes amené(e) à assurer l'ensemble des activités suivantes liées à l'entretien des locaux et aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire de la collectivité.
Vous évoluez sur un temps de travail non complet (11.76/35ème) sur un planning de travail annualisé sur l'année scolaire (temps scolaire et vacances scolaire en soutien cantine ALSH)
Missions / conditions d'exercice
Accompagner la prise de repas des enfants durant la pause méridienne, au sein de la restauration scolaire :
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité
- Accompagner et encadrer les enfants durant le temps de repas
- Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé
- Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
- Mettre en œuvre les procédures d'entretien et d'hygiène des locaux et des matériels de restauration
- Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
- Observer et rendre compte d'une situation ou d'un comportement nécessitant la prise en charge d'un enfant
- Sécuriser les conditions du transfert des enfants du lieu de restauration collective à l’école (aller et retour)

• Entretien de la propreté des locaux :
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Effectuer le choix et le dosage des produits à utiliser
- Trier et évacuer les déchets courants
- Repérer des anomalies et des dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
- Stocker les produits et assurer leur renouvellement
- Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment

Poste de travail soumis aux sujétions particulières suivantes :
- Contact avec le public et avec les enfants,
- Exposition au bruit
- Manutention / port de charge
- Déplacements sur la ville occasionnel (nettoyage bâtiments communaux)
Profils recherchés
Connaissances attendues sur le poste de travail :
Notions sur les missions de service public
Organisation et fonctionnement des collectivités locales
Règles statutaires
Droits et obligations des fonctionnaires
Techniques d'accueil, d'écoute et de qualité négociation
Principes de discrétion et de confidentialité
Capacité à travailler en équipe

Compétences techniques requises :
Maîtrise des règles de propreté et techniques d'entretien
Règles d'utilisation et de stockage des produits d’entretien
Application des gestes et postures de la manutention
Mise en œuvre des consignes de sécurité
Respect des PAI : Contre-indications et allergies alimentaires
Notions sur le développement physique et psychologique des enfants
Cadre et obligations réglementaires de l'accompagnement des enfants
Notions liées aux handicaps
Techniques d'animation, de jeux et d'activités pour occuper les enfants sur la pause méridienne
Équipement de protection individuelle
Règles de signalisation – code de la route
Connaissance des procédures, services et acteurs de secours

Savoirs être :
Faire preuve de rigueur, de disponibilité et d’organisation, de ponctualité et d’adaptabilité (changement de tâches en cas de besoin de renfort sur une autre activité),
Se montrer pédagogue, et avoir l’esprit d’équipe,
Sens du service public et droit de réserve

CAP petite enfance appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0297651919
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + CIA + Participation employeur prévoyance facultative

Les candidatures (lettre de motivation et CV obligatoires, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur LE MAIRE
Mairie de LANGUIDIC
2 Rue de la Mairie
56440 LANGUIDIC
ou par courriel au : recrutement@languidic.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.