Enseignant artistique
Offre n° O056251007000998
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département du Morbihan, en Bretagne, Languidic est une commune rurale en plein essor située non loin du littoral et offrant de nombreux atouts :
- Cadre de vie privilégié : mêlant patrimoine remarquable, nature et dynamisme avec environ 8 000 habitants répartis sur plus de 109 km², c’est l’une des communes les plus étendues du département, offrant un cadre de vie agréable et proche des pôles économiques.
Située à 20 minutes de Lorient, la proximité avec la voie express RN165 et la RN24 pour les axes vers Lorient, Vannes et Rennes, permet de faciliter les déplacements.
- Ville fleurie & environnement : dotée du label “Ville fleurie 2 fleurs”, Languidic dispose d’un engagement local pour le paysage, pour un urbanisme équilibré, tout en veillant au respect des milieux naturels.
- Proximité économique : intégrée à Lorient Agglomération, la commune bénéficie des infrastructures alentours. La commune dispose également d’équipements tout public tels que : écoles, aires de jeux, structures sportives, city-park, espace des médias et des arts (médiathèque gratuite pour les Languidiciens et école de musique), etc.
- Développement & projets : Languidic investit dans l’aménagement urbain, les logements, les équipements publics (éco quartier, salle de sport, réaménagements, nouvel EHPAD en construction).
- Vie locale riche : Riche d’un tissu associatif et culturel, d’initiatives citoyennes (comme “Les LANG’ducteurs”), de commerces de proximité, la ville se caractérise par ailleurs par une identité bretonne marquée sur l’ensemble du territoire en qualité d’adhérente à la Charte de la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
- Cadre de vie privilégié : mêlant patrimoine remarquable, nature et dynamisme avec environ 8 000 habitants répartis sur plus de 109 km², c’est l’une des communes les plus étendues du département, offrant un cadre de vie agréable et proche des pôles économiques.
Située à 20 minutes de Lorient, la proximité avec la voie express RN165 et la RN24 pour les axes vers Lorient, Vannes et Rennes, permet de faciliter les déplacements.
- Ville fleurie & environnement : dotée du label “Ville fleurie 2 fleurs”, Languidic dispose d’un engagement local pour le paysage, pour un urbanisme équilibré, tout en veillant au respect des milieux naturels.
- Proximité économique : intégrée à Lorient Agglomération, la commune bénéficie des infrastructures alentours. La commune dispose également d’équipements tout public tels que : écoles, aires de jeux, structures sportives, city-park, espace des médias et des arts (médiathèque gratuite pour les Languidiciens et école de musique), etc.
- Développement & projets : Languidic investit dans l’aménagement urbain, les logements, les équipements publics (éco quartier, salle de sport, réaménagements, nouvel EHPAD en construction).
- Vie locale riche : Riche d’un tissu associatif et culturel, d’initiatives citoyennes (comme “Les LANG’ducteurs”), de commerces de proximité, la ville se caractérise par ailleurs par une identité bretonne marquée sur l’ensemble du territoire en qualité d’adhérente à la Charte de la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la mairie, Languidic (Morbihan)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
9h40 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la Responsable de l’Ecole de musique et à partir de son expertise artistique et pédagogique, l'enseignant.e dumiste de l’école de musique enseigne les pratiques musicales spécialisées relatives notamment à la chorale. Il/Elle assure l’enseignement de la formation musicale en veillant à développer la curiosité et l'engagement artistique ainsi qu’à la transmission des répertoires afférents. Il/Elle inscrit son activité dans un projet collectif de service et d'enseignement.
A raison de 9.67/20ème (temps non complet), les activités du poste se décomposent comme suit :
A raison de 9.67/20ème (temps non complet), les activités du poste se décomposent comme suit :
Missions / conditions d'exercice
• Enseigner la formation musicale, assurer les cours de musique destinés aux plus jeunes dès la petite enfance et diriger les ensembles vocaux :
- Communiquer techniquement des gestes artistiques instrument dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe,
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation,
- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet du service de l'école de musique et les actions portées par le service,
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissage technique et développement de la créativité,
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet de service de l'Ecole de musique et dans les actions culturelles portées par l’Espace des médias et des arts,
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève,
- Intervenir dans les écoles primaires et aider les enseignants à la réalisation de leurs projets artistiques.
• Assurer l'organisation et le suivi des études des élèves en lien avec le projet de service de l’Ecole de musique :
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique,
- Identifier les différentes catégories de public,
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves,
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève,
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique,
- Repérer et favoriser l'expression la personnalité et la sensibilité des élèves,
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
• Évaluer les élèves :
- Concevoir appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif,
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective,
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements,
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques,
- Participer à l'organisation et à la conduite de jury.
• Assurer la conduite et l’accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels :
- Développer des démarches artistiques collectives et innovantes pour favoriser l'épanouissement l'inclusion sociale l'initiative et la créativité des élèves,
- participer à la conception de projets innovants et interdisciplinaires ainsi qu'à l'identification et au développement de nouveaux partenariats,
- collaborer avec l'équipe enseignante à la réalisation du projet de service de l'école de musique et des actions de diffusion.
• Pratique artistique :
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline,
- identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques,
- évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
- Communiquer techniquement des gestes artistiques instrument dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe,
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation,
- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet du service de l'école de musique et les actions portées par le service,
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissage technique et développement de la créativité,
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet de service de l'Ecole de musique et dans les actions culturelles portées par l’Espace des médias et des arts,
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève,
- Intervenir dans les écoles primaires et aider les enseignants à la réalisation de leurs projets artistiques.
• Assurer l'organisation et le suivi des études des élèves en lien avec le projet de service de l’Ecole de musique :
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique,
- Identifier les différentes catégories de public,
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves,
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève,
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique,
- Repérer et favoriser l'expression la personnalité et la sensibilité des élèves,
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
• Évaluer les élèves :
- Concevoir appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif,
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective,
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements,
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques,
- Participer à l'organisation et à la conduite de jury.
• Assurer la conduite et l’accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels :
- Développer des démarches artistiques collectives et innovantes pour favoriser l'épanouissement l'inclusion sociale l'initiative et la créativité des élèves,
- participer à la conception de projets innovants et interdisciplinaires ainsi qu'à l'identification et au développement de nouveaux partenariats,
- collaborer avec l'équipe enseignante à la réalisation du projet de service de l'école de musique et des actions de diffusion.
• Pratique artistique :
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline,
- identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques,
- évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de Niveau 3 (DE ou DUMI) avec une expérience significative sur un poste similaire.
CONNAISSANCES :
- Enjeux, évolution et cadres réglementaires spectacle vivant et des enseignements spécialisés,
- Technique de communication,
- Principe et technique de conduite de projet,
- Outils d'évaluation des activités,
- Principe de la gestion des compétences,
- Cadre réglementaire des jurys,
- Environnement de la fonction publique territoriale (environnement institutionnel),
- Fonctionnement d’une Ecole de musique municipale,
- Offre de formation et de perfectionnement artistique et plus particulièrement musicale,
- Cadre et conditions statutaires des prestations musicales,
- Maîtriser les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle,
SAVOIRS FAIRE :
- Pratique artistique maîtrisée et régulière,
- concevoir et organiser les liens entre apprentissage technique et développement de la créativité,
- Programme et niveau de qualification nationaux,
- Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels,
- L'état et technique pédagogique évolution de la discipline et des pratiques,
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.),
- Parcours personnalisé de l'élève,
- Caractéristiques des publics enfants jeunes et amateurs,
- Cycles, niveaux est nomenclature des études,
- Force de proposition en matière d'organisation structurelle des projets et des enseignements,
- Techniques de conception et d’évaluation d’un dispositif pédagogique et individuel et collectif,
- Favoriser la participation des élèves dans une approche croisée de l'évaluation de leur création,
- Participer aux instances de concertation pédagogiques et administratives de l'école de musique.
SAVOIRS ETRE :
- Avoir un sens artistique responsabilité,
- faire preuve de pédagogie de patience d'autonomie d'organisation et de rigueur,
- avoir un bon relationnel et le goût de l'enseignement,
- faire preuve de disponibilité et être à l'écoute des besoins du public.
CONNAISSANCES :
- Enjeux, évolution et cadres réglementaires spectacle vivant et des enseignements spécialisés,
- Technique de communication,
- Principe et technique de conduite de projet,
- Outils d'évaluation des activités,
- Principe de la gestion des compétences,
- Cadre réglementaire des jurys,
- Environnement de la fonction publique territoriale (environnement institutionnel),
- Fonctionnement d’une Ecole de musique municipale,
- Offre de formation et de perfectionnement artistique et plus particulièrement musicale,
- Cadre et conditions statutaires des prestations musicales,
- Maîtriser les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle,
SAVOIRS FAIRE :
- Pratique artistique maîtrisée et régulière,
- concevoir et organiser les liens entre apprentissage technique et développement de la créativité,
- Programme et niveau de qualification nationaux,
- Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels,
- L'état et technique pédagogique évolution de la discipline et des pratiques,
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.),
- Parcours personnalisé de l'élève,
- Caractéristiques des publics enfants jeunes et amateurs,
- Cycles, niveaux est nomenclature des études,
- Force de proposition en matière d'organisation structurelle des projets et des enseignements,
- Techniques de conception et d’évaluation d’un dispositif pédagogique et individuel et collectif,
- Favoriser la participation des élèves dans une approche croisée de l'évaluation de leur création,
- Participer aux instances de concertation pédagogiques et administratives de l'école de musique.
SAVOIRS ETRE :
- Avoir un sens artistique responsabilité,
- faire preuve de pédagogie de patience d'autonomie d'organisation et de rigueur,
- avoir un bon relationnel et le goût de l'enseignement,
- faire preuve de disponibilité et être à l'écoute des besoins du public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297651919
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + CIA + Participation employeur prévoyance facultative
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur LE MAIRE
Mairie de LANGUIDIC
2 Rue de la Mairie
56440 LANGUIDIC
ou par courriel au : recrutement@languidic.bzh
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur LE MAIRE
Mairie de LANGUIDIC
2 Rue de la Mairie
56440 LANGUIDIC
ou par courriel au : recrutement@languidic.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.