Responsable adjoint.e de la Restauration scolaire
Offre n° O056251007001553
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département du Morbihan, en Bretagne, Languidic est une commune rurale en plein essor située non loin du littoral et offrant de nombreux atouts :
- Cadre de vie privilégié : mêlant patrimoine remarquable, nature et dynamisme avec environ 8 000 habitants répartis sur plus de 109 km², c’est l’une des communes les plus étendues du département, offrant un cadre de vie agréable et proche des pôles économiques.
Située à 20 minutes de Lorient, la proximité avec la voie express RN165 et la RN24 pour les axes vers Lorient, Vannes et Rennes, permet de faciliter les déplacements.
- Ville fleurie & environnement : dotée du label “Ville fleurie 2 fleurs”, Languidic dispose d’un engagement local pour le paysage, pour un urbanisme équilibré, tout en veillant au respect des milieux naturels.
- Proximité économique : intégrée à Lorient Agglomération, la commune bénéficie des infrastructures alentours. La commune dispose également d’équipements tout public tels que : écoles, aires de jeux, structures sportives, city-park, espace des médias et des arts (médiathèque gratuite pour les Languidiciens et école de musique), etc.
- Développement & projets : Languidic investit dans l’aménagement urbain, les logements, les équipements publics (éco quartier, salle de sport, réaménagements, nouvel EHPAD en construction).
- Vie locale riche : Riche d’un tissu associatif et culturel, d’initiatives citoyennes (comme “Les LANG’ducteurs”), de commerces de proximité, la ville se caractérise par ailleurs par une identité bretonne marquée sur l’ensemble du territoire en qualité d’adhérente à la Charte de la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
- Cadre de vie privilégié : mêlant patrimoine remarquable, nature et dynamisme avec environ 8 000 habitants répartis sur plus de 109 km², c’est l’une des communes les plus étendues du département, offrant un cadre de vie agréable et proche des pôles économiques.
Située à 20 minutes de Lorient, la proximité avec la voie express RN165 et la RN24 pour les axes vers Lorient, Vannes et Rennes, permet de faciliter les déplacements.
- Ville fleurie & environnement : dotée du label “Ville fleurie 2 fleurs”, Languidic dispose d’un engagement local pour le paysage, pour un urbanisme équilibré, tout en veillant au respect des milieux naturels.
- Proximité économique : intégrée à Lorient Agglomération, la commune bénéficie des infrastructures alentours. La commune dispose également d’équipements tout public tels que : écoles, aires de jeux, structures sportives, city-park, espace des médias et des arts (médiathèque gratuite pour les Languidiciens et école de musique), etc.
- Développement & projets : Languidic investit dans l’aménagement urbain, les logements, les équipements publics (éco quartier, salle de sport, réaménagements, nouvel EHPAD en construction).
- Vie locale riche : Riche d’un tissu associatif et culturel, d’initiatives citoyennes (comme “Les LANG’ducteurs”), de commerces de proximité, la ville se caractérise par ailleurs par une identité bretonne marquée sur l’ensemble du territoire en qualité d’adhérente à la Charte de la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la mairie, Languidic (Morbihan)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le /La Responsable adjoint.e de la Restauration scolaire contribue à la conception, à la réalisation et à la distribution des repas aux élèves, au personnel communal et éventuellement aux convives extérieurs.
Il / Elle garantie le bon fonctionnement de la production et joue un rôle fondamental autant en matière d'hygiène et d’équilibre nutritionnel que de coût, qualité et délais de production, dans le respect des principes de développement durable et en étant le/la garant.e de la sécurité alimentaire des convives fréquentant le restaurant scolaire.
Il / Elle assure également le remplacement du Responsable du restaurant scolaire en son absence.
Sous l'autorité du Responsable de la Restauration scolaire et au sein d'une unité de travail composée de 3 cuisiniers auprès de qui vous exercez une autorité fonctionnelle, vous évoluez en co activité avec le service Hygiène des locaux et service à table (agents d’entretien et de service polyvalents) et le service Enfance, jeunesse et Sports (animateurs), sur le temps méridien.
Sur un cycle de travail de 35h00 et selon des horaires variables (planning d'annualisation du temps de travail) vous travaillez essentiellement de 07h00 à 15h00 en périodes scolaire et vacances scolaires (travail de 08h00 à 15h00 un mercredi sur deux sur la période scolaire).
Il / Elle garantie le bon fonctionnement de la production et joue un rôle fondamental autant en matière d'hygiène et d’équilibre nutritionnel que de coût, qualité et délais de production, dans le respect des principes de développement durable et en étant le/la garant.e de la sécurité alimentaire des convives fréquentant le restaurant scolaire.
Il / Elle assure également le remplacement du Responsable du restaurant scolaire en son absence.
Sous l'autorité du Responsable de la Restauration scolaire et au sein d'une unité de travail composée de 3 cuisiniers auprès de qui vous exercez une autorité fonctionnelle, vous évoluez en co activité avec le service Hygiène des locaux et service à table (agents d’entretien et de service polyvalents) et le service Enfance, jeunesse et Sports (animateurs), sur le temps méridien.
Sur un cycle de travail de 35h00 et selon des horaires variables (planning d'annualisation du temps de travail) vous travaillez essentiellement de 07h00 à 15h00 en périodes scolaire et vacances scolaires (travail de 08h00 à 15h00 un mercredi sur deux sur la période scolaire).
Missions / conditions d'exercice
• Conduire et assurer les activités liées à la production culinaire :
- Passer les commandes de produits nécessaires pour la réalisation des menus en respectant les critères de qualité exigés ainsi que le coût denrée imposé
- Réceptionner les livraisons de produits alimentaires et contrôler leur conformité (qualité, quantité)
- Garantir la traçabilité des marchandises reçues, stockées, produites et distribuées
- Organiser et gérer les stocks, matériels ou produits et suivre les commandes
- Élaborer des menus respectant la réglementation relative à l'équilibre alimentaire, en concertation avec le gestionnaire de l'établissement et l'équipe de production
- Apporter des conseils en matière de diététique et d'hygiène alimentaire, adapter les menus spécifiques (régimes, allergies (P.A.I, ...)
- Optimiser l’utilisation des matériels de production
- Prendre part à la fabrication des repas et à leur distribution au self si nécessaire
- Travailler des produits frais et privilégier les fabrications « maison » (entrées, plats, pâtisseries…)
- Veiller à la qualité gustative des plats et au caractère attrayant de leur présentation
- Veiller à la convivialité et au professionnalisme de l’équipe dans l’accueil des convives
• Contribuer à l’organisation et au fonctionnement du service :
- Évaluer les coûts et prix de revient des repas proposés dans le respect du coût denrée
- Surveiller et contrôler la préparation des repas et la maintenance des matériels
- Gérer, surveiller et contrôler le stock des produits alimentaires et des matériels en utilisant les moyens techniques d’enregistrement des denrées.
- Respecter et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire HACCP
- Organiser et assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, surfaces et locaux
- Conseiller sur l’utilisation optimale des matériels et le respect des règles de sécurité
- Organiser et faire appliquer la traçabilité des actions au niveau sanitaire
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire conformément à la réglementation (PMS)
• Assurer un encadrement fonctionnel de l’équipe (en l’absence du Responsable de la Restauration scolaire) :
- coordonner l'activité afin d’assurer la continuité de service,
- Communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Réguler les conflits
- Passer les commandes de produits nécessaires pour la réalisation des menus en respectant les critères de qualité exigés ainsi que le coût denrée imposé
- Réceptionner les livraisons de produits alimentaires et contrôler leur conformité (qualité, quantité)
- Garantir la traçabilité des marchandises reçues, stockées, produites et distribuées
- Organiser et gérer les stocks, matériels ou produits et suivre les commandes
- Élaborer des menus respectant la réglementation relative à l'équilibre alimentaire, en concertation avec le gestionnaire de l'établissement et l'équipe de production
- Apporter des conseils en matière de diététique et d'hygiène alimentaire, adapter les menus spécifiques (régimes, allergies (P.A.I, ...)
- Optimiser l’utilisation des matériels de production
- Prendre part à la fabrication des repas et à leur distribution au self si nécessaire
- Travailler des produits frais et privilégier les fabrications « maison » (entrées, plats, pâtisseries…)
- Veiller à la qualité gustative des plats et au caractère attrayant de leur présentation
- Veiller à la convivialité et au professionnalisme de l’équipe dans l’accueil des convives
• Contribuer à l’organisation et au fonctionnement du service :
- Évaluer les coûts et prix de revient des repas proposés dans le respect du coût denrée
- Surveiller et contrôler la préparation des repas et la maintenance des matériels
- Gérer, surveiller et contrôler le stock des produits alimentaires et des matériels en utilisant les moyens techniques d’enregistrement des denrées.
- Respecter et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire HACCP
- Organiser et assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, surfaces et locaux
- Conseiller sur l’utilisation optimale des matériels et le respect des règles de sécurité
- Organiser et faire appliquer la traçabilité des actions au niveau sanitaire
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire conformément à la réglementation (PMS)
• Assurer un encadrement fonctionnel de l’équipe (en l’absence du Responsable de la Restauration scolaire) :
- coordonner l'activité afin d’assurer la continuité de service,
- Communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Réguler les conflits
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de Niveau 3 (BEP - CAP) ou niveau 4 (BAC PRO) dans une spécialité en lien avec les métiers de la restauration collective, les métiers de bouche.
A défaut, une expérience professionnelle en restauration est attendue.
Permis B exigé (déplacements ville fréquents) et formation HACCP.
Connaissances du logiciel SALAMANDRE appréciées.
CONNAISSANCES:
- Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales
- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Enjeux et évolution du cadre réglementaire de la restauration collective
- Démarches qualité et critères qualité des produits (dont la saisonnalité et la traçabilité)
- Méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des prestations de restauration
- Maîtrise de la réglementation HACCP et la réglementation européenne en vigueur dans le domaine de la restauration collective
- Documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
- Techniques de nettoyage et de désinfection des locaux
- Technologies culinaires et de production
- Connaissance des filières de proximité
- Intégration des produits bio (par exemple, les légumineuses et les céréales, les fruits, etc)
- Modes de production et de présentation des repas adaptés aux aliments biologique et/ou équitables
- Politiques publiques autour de l'accueil des convives
- Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
- Technologie du restaurant (acoustique, mobilier, ergonomie, conditions d'accueil)
- Allergies, circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments et projet d'accueil individualisé
- Équilibre nutritionnel et plan alimentaire
- Recommandations et obligations nutritionnelles
- Attentes cultuelles et culturelles des usagers
- Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
- Maîtrise des outils bureautique (suite pack office type excel et word)
COMPETENCES TECHNIQUES:
- Gestion des ressources humaines,
- Capacité de planification de son travail et de gestion des priorités,
- Techniques de communication orales, écrites et numériques,
- Techniques de liaison chaude/froide,
- Gestion des achats, stocks, fournitures et matériels/ustensiles,
- Contrôle et évaluation de la qualité des produits et des prestations contractuelles et du respect des délais,
- Échange et négociation avec des interlocuteurs variés,
- Rédaction de notes, courriers et compte rendus,
- Confectionner des plats spécifiques en fonction des pathologies enfantines (PAI) ou des régimes divers,
- Appliquer les règles de santé et sécurité au travail,
SAVOIRS ETRE:
Forte capacité à travailler en équipe et en transversalité - Sens de l’organisation, de la priorisation- Capacité à être force de propositions – Capacité à rendre compte et à partager l’information - Fortes qualités relationnelles (contact, écoute, pédagogie, adaptation aux interlocuteurs) – Rigueur, précision et méthode dans la pratique professionnelle – Maîtrise de soi et gestion du stress - Autonomie – Disponibilité – Réactivité – Dynamisme – Devoir de réserve – Autonomie – sens du service public
A défaut, une expérience professionnelle en restauration est attendue.
Permis B exigé (déplacements ville fréquents) et formation HACCP.
Connaissances du logiciel SALAMANDRE appréciées.
CONNAISSANCES:
- Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales
- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Enjeux et évolution du cadre réglementaire de la restauration collective
- Démarches qualité et critères qualité des produits (dont la saisonnalité et la traçabilité)
- Méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des prestations de restauration
- Maîtrise de la réglementation HACCP et la réglementation européenne en vigueur dans le domaine de la restauration collective
- Documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
- Techniques de nettoyage et de désinfection des locaux
- Technologies culinaires et de production
- Connaissance des filières de proximité
- Intégration des produits bio (par exemple, les légumineuses et les céréales, les fruits, etc)
- Modes de production et de présentation des repas adaptés aux aliments biologique et/ou équitables
- Politiques publiques autour de l'accueil des convives
- Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
- Technologie du restaurant (acoustique, mobilier, ergonomie, conditions d'accueil)
- Allergies, circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments et projet d'accueil individualisé
- Équilibre nutritionnel et plan alimentaire
- Recommandations et obligations nutritionnelles
- Attentes cultuelles et culturelles des usagers
- Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
- Maîtrise des outils bureautique (suite pack office type excel et word)
COMPETENCES TECHNIQUES:
- Gestion des ressources humaines,
- Capacité de planification de son travail et de gestion des priorités,
- Techniques de communication orales, écrites et numériques,
- Techniques de liaison chaude/froide,
- Gestion des achats, stocks, fournitures et matériels/ustensiles,
- Contrôle et évaluation de la qualité des produits et des prestations contractuelles et du respect des délais,
- Échange et négociation avec des interlocuteurs variés,
- Rédaction de notes, courriers et compte rendus,
- Confectionner des plats spécifiques en fonction des pathologies enfantines (PAI) ou des régimes divers,
- Appliquer les règles de santé et sécurité au travail,
SAVOIRS ETRE:
Forte capacité à travailler en équipe et en transversalité - Sens de l’organisation, de la priorisation- Capacité à être force de propositions – Capacité à rendre compte et à partager l’information - Fortes qualités relationnelles (contact, écoute, pédagogie, adaptation aux interlocuteurs) – Rigueur, précision et méthode dans la pratique professionnelle – Maîtrise de soi et gestion du stress - Autonomie – Disponibilité – Réactivité – Dynamisme – Devoir de réserve – Autonomie – sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0297651919
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + CIA + Amicale du personnel + Participation employeur prévoyance facultative
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur LE MAIRE
Mairie de LANGUIDIC
2 Rue de la Mairie
56440 LANGUIDIC
ou par courriel au : recrutement@languidic.bzh
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur LE MAIRE
Mairie de LANGUIDIC
2 Rue de la Mairie
56440 LANGUIDIC
ou par courriel au : recrutement@languidic.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.