Chargé des applicatifs ADS

Offre n° O056251009000154
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 rue du danemark - porte océane - CS 70447, Auray (Morbihan)
Poste à pourvoir le
07/02/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Agglomération de près de 90 000 habitants, Auray Quiberon Terre Atlantique est au coeur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants. Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions : gestion des déchets, cycle de l'eau, aménagement du territoire, habitat, culture, sports, tourisme, solidarité, transports, petite enfance, développement économique, jeunesse...
Vous aussi, rejoignez une équipe dynamique au SERVICE du PUBLIC !

Le/la chargé/e des Applicatifs ADS (Autorisation du droit de sols) administre, déploie et/ou met à niveau les différents applicatifs métiers nécessaires à l’instruction des autorisations d’urbanisme, dans le contexte de dématérialisation de la chaîne d’instruction. Il/elle assure l’animation de la démarche projet autour de l’évolution de ces outils pour une bonne appropriation et utilisation de ceux-ci par les différents utilisateurs. Il/elle contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Mise en œuvre et conduite de la démarche projet d’évolution des logiciels et des outils de dématérialisation, (en associant l’équipe d’instruction)
- Impulser et conduire la gestion de projet
- Assurer l’animation des groupes de travail
- Mobiliser et valoriser la transversalité et les compétences des acteurs internes
- Se positionner en interface et assurer le reporting de l’avancement des projets
- Evaluer le déploiement des outils, faire des propositions et apporter les mesures correctives

• Dématérialisation de l’instruction
- Assurer le déploiement des modules du « Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme » liés à la dématérialisation
- Être le référent projet auprès du prestataire (Opéris) et du service Systèmes d’information et assurer le lien avec les différents partenaires et utilisateurs
- Administrer les différents modules et applications mis en œuvre et assurer leur paramétrage
- Assurer le lien avec les différents partenaires impliqués dans la dématérialisation et assurer une veille règlementaire sur le sujet

• Administration et mise à niveau des applicatifs
- Administrer, gérer et assurer les mises à jour de l’application d’instruction Oxalis/Expert en lien avec le prestataire Operis et l’unité Système d’Information Géographique (SIG) gérant la partie cartographique de l’outil
- Assurer le paramétrage du logiciel dans l’ensemble de ses composantes, en lien avec l’équipe d’instruction (mise à niveau et gestion de la bible d’instruction, création et adaptation des modèles de documents, préparation de requêtes et rapports…)
- Identifier les besoins, participer au déploiement, à la structuration et à la valorisation des données cartographiques en lien avec l’unité SIG
- Concevoir et mettre en œuvre les outils et rapports statistiques utiles au suivi de l’activité
- Identifier, concevoir et alimenter, en lien avec l’équipe d’instruction, les différentes bases de données nécessaires à l’instruction et assurer leur bonne articulation ou intégration avec les applicatifs métiers

• Formation, conseil et accompagnement aux utilisateurs
- Assurer, avec l’appui des assistants/es administratifs/ves, le support technique auprès de l’ensemble des utilisateurs (AQTA, communes, usagers) pour les différentes applications : traitement et suivi des demandes, gestion de la messagerie dédiée, liens avec le prestataire
- Assurer la formation de l’équipe d’instruction, des agents des communes ou de partenaires aux différentes applications. Concevoir et diffuser des supports dédiés (guides, tutoriels vidéo…)

ACTIVITÉS COMPLEMENTAIRES
• Participation au fonctionnement et à l’activité du service
- Participer à l’alimentation des outils du service selon les besoins
- Participer aux réunions d’échanges et de suivi internes
- Participer aux réflexions liées à l’organisation du serveur et aux évolutions de l’archivage
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales
Maitrise de la géomatique, des systèmes de gestion de bases de données
Expertise dans la production, l’analyse et la valorisation des données
Sens de l'organisation, rigueur et méthode
Qualités relationnelles (contact, écoute, pédagogie, adaptation aux interlocuteurs)
Cadres d’emplois des techniciens
Permis B obligatoire
Recrutement voie contractuelle CDD 18 mois

Les plus :
Cycle de travail de 39 H avec RTT
Régime indemnitaire (IFSE mensuel et CIA)
Prise en charge à 75 % des frais de transport public
Forfait mobilité durable
Association sportive et loisirs en interne
Télétravail / Carte resto / CNAS
Participation employeur santé et prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0297564013
Informations complémentaires
Par mail (réf: 25-41)
à recrutement@auray-quiberon.fr
Lettre de motivation + CV + copie diplômes
(tous les documents sont à envoyer en format PDF)

Date limite : 09/11/25
Entretien à prévoir : semaine 48
(sous réserve de modifications éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.