Directeur des Ressources Humaines
Offre n° O056251009001436
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 place de la république, Auray (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’AURAY (Morbihan) - 14 825 habitants
recrute, par voie de mutation ou par défaut par voie contractuelle
pour la Direction des Ressources Humaines
UN DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
(attaché territorial, attaché principal)
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, en lien avec le Maire et l'élue référente, vous contribuez à la définition et au pilotage de la politique de gestion performante des Ressources Humaines pour les agents de la Ville et du CCAS (environ 350 agents, 13M€), en cohérence avec les orientations stratégiques municipales.
recrute, par voie de mutation ou par défaut par voie contractuelle
pour la Direction des Ressources Humaines
UN DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
(attaché territorial, attaché principal)
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, en lien avec le Maire et l'élue référente, vous contribuez à la définition et au pilotage de la politique de gestion performante des Ressources Humaines pour les agents de la Ville et du CCAS (environ 350 agents, 13M€), en cohérence avec les orientations stratégiques municipales.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la fonction RH en favorisant le développement d'une culture commune pour fédérer et mobiliser les différents acteurs. Dans un esprit de transformation publique et d’amélioration continue, vos missions sont les suivantes :
Définition et pilotage de la politique RH
• Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines de la collectivité et de modernisation du fonctionnement des services dans un objectif constant d'optimisation et d’efficacité.
• Apporter une expertise sur l'ensemble des projets à enjeux en matière de développement des ressources humaines et apporter une assistance en matière de management et d'organisation auprès des autres directions.
• Proposer et développer une stratégie de communication interne en lien avec la direction de la communication.
• Développer les projets de Ressources Humaines et animer des groupes projets constitués.
Encadrement et animation de la Direction RH
• Encadrer et animer les services de la DRH composée de 8 agents.
• Organiser, piloter et suivre les missions de la DRH, en lien avec les objectifs fixés.
• Piloter les projets transversaux RH (dématérialisation, outils d’aide à la décision, professionnalisation des pratiques, communication interne…).
Carrières, gestion statutaire et administrative des agents
• Superviser la carrière, la paie et accompagner les parcours professionnels dans une démarche de GPEC.
• Garantir la conformité réglementaire des actes RH et veiller à l’application du statut de la fonction publique territoriale.
• Assurer la fiabilité des procédures, les informations transmises au personnel, la qualité des données RH et le suivi des contentieux.
Développement des compétences et accompagnement des parcours
• Piloter la stratégie du développement des compétences, de formation et de valorisation des parcours professionnels.
• Favoriser une dynamique de mobilité interne et de formation professionnelle individuelle et collective afin de faire évoluer l’organisation, les pratiques et les parcours des agents de la commune.
• Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales.
• Soutenir les encadrants dans la gestion RH : vous apportez appui et conseils auprès des directions métiers et encouragez la transversalité.
Dialogue social et relations avec les partenaires
• Assurer un dialogue social constructif, concerté avec les représentants du personnel (CST, groupes de travail…).
• Savoir créer une relation de confiance et de coopération avec les différents services opérationnels de la Ville et du CCAS.
• Informer et conseiller les élus, les encadrants dans le domaine RH.
• Veiller au développement d’une culture RH efficiente et partagée par l’ensemble des services.
Prévention, conditions de travail et environnement social
• Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et la sécurité au travail et mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents (reclassement, adaptation des postes).
• Piloter la politique de prévention des risques professionnels (DUERP, RPS, reclassement, lutte contre l’absentéisme…).
• Collaborer avec la médecine du travail et les instances compétentes.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’action sociale.
Pilotage budgétaire et outils RH
• Construire et piloter les budgets des personnels de la ville et du CCAS dans un contexte de maîtrise de la masse salariale et d’amélioration continue du fonctionnement des services.
• Coordonner les relations avec la direction des finances pour les simulations et la prospective RH.
• Développer des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs, rapports à produire…).
Définition et pilotage de la politique RH
• Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines de la collectivité et de modernisation du fonctionnement des services dans un objectif constant d'optimisation et d’efficacité.
• Apporter une expertise sur l'ensemble des projets à enjeux en matière de développement des ressources humaines et apporter une assistance en matière de management et d'organisation auprès des autres directions.
• Proposer et développer une stratégie de communication interne en lien avec la direction de la communication.
• Développer les projets de Ressources Humaines et animer des groupes projets constitués.
Encadrement et animation de la Direction RH
• Encadrer et animer les services de la DRH composée de 8 agents.
• Organiser, piloter et suivre les missions de la DRH, en lien avec les objectifs fixés.
• Piloter les projets transversaux RH (dématérialisation, outils d’aide à la décision, professionnalisation des pratiques, communication interne…).
Carrières, gestion statutaire et administrative des agents
• Superviser la carrière, la paie et accompagner les parcours professionnels dans une démarche de GPEC.
• Garantir la conformité réglementaire des actes RH et veiller à l’application du statut de la fonction publique territoriale.
• Assurer la fiabilité des procédures, les informations transmises au personnel, la qualité des données RH et le suivi des contentieux.
Développement des compétences et accompagnement des parcours
• Piloter la stratégie du développement des compétences, de formation et de valorisation des parcours professionnels.
• Favoriser une dynamique de mobilité interne et de formation professionnelle individuelle et collective afin de faire évoluer l’organisation, les pratiques et les parcours des agents de la commune.
• Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales.
• Soutenir les encadrants dans la gestion RH : vous apportez appui et conseils auprès des directions métiers et encouragez la transversalité.
Dialogue social et relations avec les partenaires
• Assurer un dialogue social constructif, concerté avec les représentants du personnel (CST, groupes de travail…).
• Savoir créer une relation de confiance et de coopération avec les différents services opérationnels de la Ville et du CCAS.
• Informer et conseiller les élus, les encadrants dans le domaine RH.
• Veiller au développement d’une culture RH efficiente et partagée par l’ensemble des services.
Prévention, conditions de travail et environnement social
• Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et la sécurité au travail et mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents (reclassement, adaptation des postes).
• Piloter la politique de prévention des risques professionnels (DUERP, RPS, reclassement, lutte contre l’absentéisme…).
• Collaborer avec la médecine du travail et les instances compétentes.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’action sociale.
Pilotage budgétaire et outils RH
• Construire et piloter les budgets des personnels de la ville et du CCAS dans un contexte de maîtrise de la masse salariale et d’amélioration continue du fonctionnement des services.
• Coordonner les relations avec la direction des finances pour les simulations et la prospective RH.
• Développer des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs, rapports à produire…).
Profils recherchés
• Cadre d'emploi : Attaché territorial (attaché territorial, attaché principal).
• Poste à pourvoir par mutation, par défaut par voie contractuelle.
• Formation supérieure en gestion des ressources humaines, droit public, management.
• Maîtrise du statut et des métiers de la FPT et du fonctionnement des collectivités locales.
• Réelle aptitude au management, à la négociation et à l’arbitrage.
• Dynamisme, réactivité et capacité à innover.
• Capacité à rendre compte.
• Disponibilité, rigueur et discrétion.
• Expérience confirmée dans des fonctions similaires.
• Poste à pourvoir par mutation, par défaut par voie contractuelle.
• Formation supérieure en gestion des ressources humaines, droit public, management.
• Maîtrise du statut et des métiers de la FPT et du fonctionnement des collectivités locales.
• Réelle aptitude au management, à la négociation et à l’arbitrage.
• Dynamisme, réactivité et capacité à innover.
• Capacité à rendre compte.
• Disponibilité, rigueur et discrétion.
• Expérience confirmée dans des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297240123
Informations complémentaires
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS
• Jury de recrutement prévu le 14 novembre (matinée)
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae (précisant une adresse courriel), copie du(des) diplôme(s),
par courrier à :
Madame le Maire d'Auray – DRH – RECRUTDRH
100 Place de la République – BP 10610 – 56406 AURAY
ou par courriel (sous format pdf) à : drh@ville-auray.fr
jusqu’au 10 novembre 2025
• Jury de recrutement prévu le 14 novembre (matinée)
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae (précisant une adresse courriel), copie du(des) diplôme(s),
par courrier à :
Madame le Maire d'Auray – DRH – RECRUTDRH
100 Place de la République – BP 10610 – 56406 AURAY
ou par courriel (sous format pdf) à : drh@ville-auray.fr
jusqu’au 10 novembre 2025
Adresse de l'employeur
Ville D'AURAY
>100 place de la république
56400 Auray
>100 place de la république
56400 Auray
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.