Technicien agricole chargé des actions individuelles et des diagnostics territoriaux

Offre n° O056251014000695
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat mixte avec pour compétence la reconquête de la qualité de l'eau et la gestion des milieux aquatiques. Territoire de 35 communes.
Lieu de travail
2 BIS KERMAREC, Baud (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire et régime indemnitaire / CNAS / participation employeur pour Mutuelle et Prévoyance / CIA
Descriptif de l'emploi
Blavet terres & eaux est un syndicat mixte qui a pour compétence la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. A ce titre, il mène des actions sur les milieux aquatiques, le bocage, la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole et non agricole. Une équipe de 8 agents a en charge le suivi des dossiers.
Objectifs de la mission:
Mettre en œuvre le programme agricole défini dans la stratégie territoriale 2026-2031 et dans l’accord de territoire 2026-2028. Le technicien agricole a en charge le suivi du dispositif des actions individuelles agricoles et celui des diagnostics territoriaux. Il travaille en lien direct avec l’animateur agricole chargé de la coordination du volet agricole.

Relations internes :
Supérieur hiérarchique direct : Directrice
Relations de travail : avec l'ensemble des agents du syndicat et particulièrement le coordinateur agricole
Relations externes :
Travail quotidien avec les agriculteurs ainsi que les prestataires agricoles
Relations avec les financeurs, organismes de recherche ainsi que l'administration
Échanges avec les techniciens agricoles des autres bassins versants bretons
Contacts ponctuels avec les collectivités locales
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Suivi du dispositif des actions individuelles agricoles (50%) :
- Animation, promotion et mise en place du dispositif des accompagnements individuels sur les territoires prioritaires :
• Réalisation des diagnostics milieux (zones humides, bocage et milieux aquatiques), lien avec les autres techniciens de la structure pour la mise en place de mesures d’ajustements ;
• Suivi du dispositif avec les prescripteurs : regard critique sur le contenu du diagnostic et le plan d’actions ;
• Suivi des plans d’actions issus des diagnostics avec les prescripteurs ;
• Gestion administrative du dispositif : bons de commande, relance réalisation, mise en paiement des accompagnements individuels.

- En lien avec le coordinateur agricole, suivre le PAEC :
• Rencontres avec les agriculteurs pour présenter le dispositif, les mesures proposées et les conditions d’accès ;
• Réaliser les diagnostics MAEC mesures biodiversité (réalisation de plans de gestion, analyse structure bocagère exploitations, ...) ;
Suivi administratif et technique de la réalisation des diagnostics MAEC systèmes par les prescripteurs : gestion des bons de commande, vérification de la complétude des diagnostics et des plans de gestion avant leur dépôt sur la plateforme destinée à la DDTM ;
• Suivre les agriculteurs ayant souscrits une MAEC afin de s'assurer de la bonne compréhension du cahier des charges et des mesures à mettre en place pour être conformes aux exigences de l'administration.

- Faire le lien avec l’ensemble des actions de l’accord territorial de bassin.

- Participation à l'animation des comités techniques et professionnels agricoles afin d'affiner la stratégie du syndicat pour l'amélioration des bonnes pratiques.

2. Suivi du dispositif « diagnostics territoriaux » en lien avec les captages (50%)

Dans le cadre d’une convention annuelle avec un producteur d’eau et en collaboration avec celui-ci :

- Suivi administratif de la convention (échanges réguliers avec le partenaire, rédaction de la convention et du plan d’actions, réalisation d’un bilan annuel, …) ;

- Mise en place des actions définies dans la convention dans les captages :
• Mise à jour des données et informations relatives aux activités potentiellement source de pollutions diffuses et ponctuelles ;
• Confronter les pratiques constatées aux prescriptions des arrêtés de DUP établissant les périmètres de protection ;
• Sensibiliser et conseiller les exploitants agricoles tout en proposant les outils de l’accord de territoire et tout autre outil permettant l’amélioration des pratiques ;
• Réalisation des diagnostics territoriaux dans les périmètres de protection ou aire d’alimentation : pilotage du dispositif, diagnostic de terrain, élaboration et suivi de la mise en œuvre du plan d’action, mobilisation des acteurs, suivi des indicateurs….

ACTIVITÉS SECONDAIRES
Pour ces missions, il faudra :
- Assurer une veille technique, réglementaire et scientifique sur l’agroécologie, la qualité de l’eau et les pratiques agricoles innovantes.
- Participer à des actions de communication (stands, réunions, visites de fermes).
- Rédiger des supports techniques et pédagogiques à destination des exploitants et/ou élus.
- Contribuer aux indicateurs de suivi de l’accord de territoire et à l’évaluation des actions agricoles annuelle et pluriannuelle ;
- Appui auprès de l’animateur agricole pour l’organisation de journées techniques collectives pour les agriculteurs ;
- Participation aux actions transversales conduites par le syndicat (action de communication, sensibilisation, …) ;
- Participation à la vie syndicale (Conseil syndical, commissions, …)

Conditions :
Accès à un poste de travail au siège du syndicat à Baud : bureau partagé, outils informatiques, téléphone portable, voiture de service, petit matériel nécessaire aux actions agricoles.
Rémunération selon grille indiciaire et régime indemnitaire / CNAS / participation employeur pour Mutuelle et Prévoyance / CIA
Conditions particulières d'exercice :
Déplacements réguliers sur le territoire (éventuellement hors du bassin versant)
Travail ponctuel en soirée et le we (1 à 2 fois par an max)
Permis B indispensable
Possibilité de participer à des formations extérieures
Profils recherchés
Formation / qualifications souhaitées:
- Diplôme agricole de niveau Bac +2 à Bac +3 (ex : BTS Agricole, BTSA, DUT agro, Licence pro agronomie ou équivalent) ;
- Une spécialisation (productions végétales, agroécologie, gestion de l’eau, agroenvironnement, etc.) serait un plus.

Expérience:
- Expérience de terrain, d’essais ou de conseil technique fortement valorisée.

SAVOIRS / CONNAISSANCES
SC1 • Connaissances et analyse critique des techniques de production agricole actuelles ;
• Connaissances en protection de l’environnement, réglementation phytosanitaire, démarche agroécologique ou durable ;
• Connaissances naturalistes (suivi faune, flore) afin de proposer ou d’orienter pour la réalisation de plan de
gestion des zones humides dans le cadre des MAEC et mesures biodiversité.
SC2 • Bonne connaissance du fonctionnement des différents types d'organisations professionnelles agricoles
(chambre consulaire, coopératives, associations et groupes de développement, négoces, etc.), des
systèmes de production ainsi que des filières agricoles du bassin versant
SC3 • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
SC4 • Maîtrise des outils de cartographie (QGIS)

SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
SC1 • Savoir faire en matière de diagnostics d’exploitations agricoles
• Conseil technique et suivi
SC2 :• Conduite de projets
• Animation de groupes (élus, agriculteurs)
SC3 • Mise en œuvre de partenariats et élaboration de conventions
• Élaboration de tableaux de bord, notes de synthèse, bilans, ...
• Suivi administratif de la convention avec le producteur d’eau

SAVOIRS ÊTRE / APTITUDES
Capacité à travailler en autonomie ainsi qu'en équipe pluridisciplinaire
Capacité de médiation entre acteurs (agriculteurs, collectivités, …), empathie, sens de l'écoute
Dynamique, entreprenant(e)
Capacité à représenter l’institution en externe
Rigueur et sens de l’organisation
Aptitude à animer des réunions multi-partenariales

Contact et modalités de candidature

Contact
0297510937
Informations complémentaires
Candidature à adresser au plus tard le 20 novembre 2025, à l’attention de Monsieur le Président de Blavet terres & eaux par mail à : candidature@blavet.bzh ou par courrier : Blavet terres & eaux – 2 bis Kermarrec – 56150 BAUD
Renseignements auprès d’Aline DANGIN, Directrice, au 02 97 51 07 35
Date prévisionnelle des entretiens : 28 novembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.