Aide soignant

Offre n° O056251017001164
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 AV VICTOR HUGO - BP 210, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Rejoignez l'équipe de l'EHPAD Sabine de Nanteuil et la Résidence Pasteur !
Dans le cadre d'une réorganisation visant à améliorer la prise en charge de nos résidents séniors ainsi que la qualité de vie au travail de nos agents, l’EHPAD Sabine de Nanteuil recrute.
👉 10 postes sont à pourvoir :
• Aides-soignants (H/F)
• Agents de service et d'accompagnement (H/F)
• Agents d'entretien ménager (H/F)
🏥 Qui sommes-nous ?
L’EHPAD Sabine de Nanteuil est un établissement à taille humaine, engagé pour un accompagnement bienveillant, respectueux et personnalisé des personnes âgées. Notre équipe pluridisciplinaire œuvre chaque jour pour offrir un cadre de vie chaleureux, sécurisé et stimulant à nos résidents.
Missions / conditions d'exercice
Connaître les missions de l'EHPAD, son organigramme, les principales fonctions des membres de l’équipe et de l’encadrement.
Prendre connaissance du projet d'établissement et inscrire ses actions dans ce cadre
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Rechercher et analyser les informations sur les habitudes de la vie quotidienne et sociale, la culture, les choix de la personne et le cas échéant ceux de son entourage
Evaluer le degré d'autonomie, les fragilités et /ou les handicaps, les ressources et les capacités physiques et psychiques du résident (projet de vie individualisé, référent résident, ....)
Identifier et évaluer les besoins du résident en tenant compte de sa situation singulière, de ses réactions et ajuster continuellement son intervention.
Mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Mettre en œuvre les activités d'accompagnement à la vie sociale à destination du résident en prenant en compte les réactions, choix et expressions de la personne (animation, activités ...).
Mobiliser les ressources du résident dans les activités réalisées et, en collaboration avec l'infirmier, les autres professionnels, les proches, adapter son accompagnement pour développer et maintenir ses capacités.
Adapter la communication avec les résidents, ses proches et les autres professionnels pendant les activités en fonction de chaque situation.
Aider, accompagner et conforter les proches dans leur rôle de collaboration aux actes essentiels de la vie quotidienne.
Identifier les signes pouvant induire des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires
Repérer les situations à risque, en particulier de maltraitance, pour le résident, pour les professionnels et alerter.
Proposer des mesures de prévention dans le champ d'intervention et dans le cadre d'une coopération pluri-professionnelle.
Evaluer les mesures mises en œuvre et les réajuster le cas échéant.
Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Rechercher et analyser les informations pertinentes et utiles permettant d'identifier l'état général de la personne, d'adapter sa prise en soins en fonction de son âge et de son évolution.
Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne en fonction des observations réalisées et des informations recueillies.
Evaluer la douleur, mesurer les paramètres vitaux (température, tension artérielle, saturation en oxygène ….), ainsi que les données de surveillance en utilisant les outils adaptés.
Evaluer l'état clinique du résident à partir de l'analyse de l'ensemble de ces informations en mettant en œuvre un raisonnement clinique.
Transmettre à l'oral et à l'écrit les informations utiles et nécessaires pour l'adaptation de la prise en soins du résident par l'équipe pluri-professionnelle.
Discerner le caractère urgent d'une situation, agir, alerter et participer à la prise en charge pluridisciplinaire.
Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin.
Analyser les informations recueillies et prioriser les activités de soin dans son champ de compétences.
Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins.
Organiser l'activité de soin et adapter les modalités de réalisation de celui-ci en fonction de l'état clinique et de la situation du résident.
Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l'infirmier(ère) et en lien avec l'équipe pluri-professionnelle à partir de l'évaluation de la situation.
Expliquer le soin réalisé et l'objectif du geste de manière adaptée à la situation.
Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster son intervention.
Distribuer et faire prendre les traitements (les stupéfiants et collyres ne sont pas concernés) au résident le matin (les traitements sont préparés par la pharmacie centrale (format "escargot" : nominatif et individuel par prise, vérifiés par l'infirmier en amont et stockés dans une armoire sécurisée jusqu'à l'administration.

Accompagner le résident et dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Evaluer les capacités d'un résident à réaliser un déplacement.
Effectuer une guidance verbale et non verbale et/ou identifier les ressources humaines et matérielles adaptées.
Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour le résident.
Connaitre et utiliser les dispositifs d'aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d'ergonomie (matériel à disposition à l'EHPAD).
Identifier les situations à risque pour le résident et pour le professionnel, alerter et prendre les mesures appropriées dans son champ de compétences.
Installer le résident en tenant compte de la singularité de la situation.
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner le résident et ses proches
Ecouter le résident et ses proches. en prenant en compte la communication verbale et non verbale
Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication au résident (en particulier pour ceux présentant des troubles du comportement) dans le respect des personnes et des règles de confidentialité (respecter et faire respecter du secret et de de la discrétion professionnelle.
Identifier les informations pertinentes à transmettre au résident et à ses proches en tenant compte de la situation, du projet personnalisé ou collectif et de la réglementation en vigueur, et en collaboration avec l'infirmier(ère) et l'équipe pluri-professionnelle.
Apporter des conseils au résident et à ses proches dans le domaine de l'éducation à la santé, de l'hygiène de la vie courante et de la sécurité domestique
Permettre au résident d'exprimer ses besoins et attentes au regard du soin réalisé, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin.
Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil à l'EHPAD dans le cadre du respect du règlement intérieur.

Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Identifier les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux nouveaux professionnels lors de leur accueil à l'EHPAD.

Rechercher les informations sur les besoins d'apprentissage en lien avec la personne et avec sa formation.
Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation.
Identifier les acquis et les écarts dans la réalisation des activités et adapter son encadrement.
Evaluer les compétences mises en œuvre par les personnes en formation en utilisant les outils de suivi de l'apprentissage.
Accompagner la personne en formation dans la réflexion sur ses apprentissages.

Entretien de l'environnement immédiat du résident et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés, les utiliser en respectant les règles de bonnes pratiques en vigueur à l'EHPAD.
Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections associées au soin, en appliquant les règles de bonnes pratiques
Appliquer les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs visant à prévenir les infections et leur transmission.
Respecter les circuits d'entrée-sortie et stockage du linge, des matériels, des dispositifs médicaux et des déchets.
Respecter les circuits et procédures liés à l'alimentation dans son champ d'activité.
Adapter ses actions en fonction du lieu d'intervention.

Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Evaluer l'efficacité des opérations réalisées, identifier les anomalies et réajuster dans le cadre de ses compétences.
Repérer les anomalies relatives à l'entretien de l'environnement du résident et des matériels et alerter.
Vérifier le bon fonctionnement des matériels liés aux activités de soins.

Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à la prise en soins personnalisée du résident, participer aux animations.
Transcrire les données recueillies, transmettre, par le ou les modalités de communication les plus appropriés, les informations, observations relatives au résident et à son environnement, à la réalisation d'un soin ou d'une activité.
Analyser les situations et relayer des informations pertinentes en lien avec le projet de vie personnalisé construit en équipe pluri-professionnelle.
Profils recherchés
Qualités et compétences attendues
Qualités attendues
Patience, sens de l'écoute, douceur, tolérance.
Bon sens, disponibilité, discrétion professionnelle
Sens et gout du travail en équipe
Capacité d'adaptation aux équipes, aux résidents et aux familles
Prise d'initiatives dans la limite de ses fonctions et travail en autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0297016276
Informations complémentaires
Travail en roulement incluant les samedis, dimanches et jours fériés

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
Temps de travail : 28 h - du lundi au dimanche - annualisation
Attribution du forfait mobilité durable sous conditions

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.